A
A

Un évènement sur Soland pourrait détruire Solana (SOL)

jeu 23 Juin 2022 ▪ 21h30 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Depuis trois ans, la finance décentralisée (DeFi) a porté le rêve d’une économie qui n’avait pas besoin d’institution ni de tiers de confiance pour se réguler. Cependant, comme tous les anciens paris sur la dérégulation, ce rêve suppose un marché en pleine croissance. Dans le cas contraire, la catastrophe arrive très vite. L’exemple d’une whale sur le point d’être liquidée sur Solend et risquant d’entraîner avec elle le cours du solana le montre une nouvelle fois. En proposant de reprendre à son compte la position de la whale, le protocole a fait scandale. Est-ce la fin de la décentralisation ? Ce pas de côté ne risque-t-il pas de nuire encore plus à la réputation de Solana (SOL) ?

Solana, SOL, Solend, whale, bearmarket, protocole
  • Le jeu dangereux de la whale sur le réseau Solana (SOL)
  • Un sauvetage à double-tranchant
  • Le cours du solana peut-il encore s’effondrer ?

Le jeu dangereux de la whale sur le protocole Solend

On pense souvent que les whales sont indestructibles et ne font jamais d’erreur. En réalité, il faut avoir conscience que certaines se trompent sur l’état du marché et qu’elles sont souvent en concurrence entre elles. La liquidation d’une whale sert souvent à en enrichir d’autres. La whale dont nous allons parler a commencé à faire parler d’elle en posant en collatéral sur Solend 5,7 millions de solana. Cela représentait 215 millions de dollars au moment de son dépôt. Ce collatéral lui a donc permis d’emprunter 108 millions de dollars en stablecoins. Avec un collatéral deux fois plus élevé que son emprunt, on pouvait penser que cette whale faisait preuve de prudence, même si elle venait d’emprunter 95 % des dépôts du protocole.

Pourtant, l’effondrement du marché et du cours du solana (SOL) a failli créer une catastrophe. Le seuil de liquidation de cette whale correspond à un SOL à 22,3 dollars. Or, le 14 juin, le solana a atteint 26,4 dollars et c’est à partir de ce moment que cette whale a commencé à poser problème. En effet, sa liquidation entraînerait la vente de son collatéral. Avec 5,7 millions de solana supplémentaires sur le marché, le cours du solana continuerait à plonger encore plus. Le sort du cours du solana dépend donc du sort de la whale. En effet, une chute trop rapide du cours du solana risquerait d’entraîner des liquidations en cascade. Ce serait désastreux pour le protocole et aussi pour Solana.

Un sauvetage à double-tranchant pour la blockchain Solana

Cette situation a conduit le protocole Solend à proposer une solution inhabituelle : prendre à son compte la dette de la whale. Le protocole liquiderait la whale manuellement en faisant un accord avec elle. Une fois cet accord fait, le protocole aurait racheté la dette sans vendre les solanas. Mais cette solution a fait scandale et le protocole a dû rapidement la retirer. Si son principe peut sembler louable (éviter d’autres liquidations et protéger l’écosystème), en réalité, il va à l’encontre d’un autre principe encore plus important : la décentralisation. Tous les adeptes de la finance décentralisée choisissent ce marché, car il s’autorégule sans intervention extérieure. Tout le monde est conscient des règles du jeu et chaque intervention les change de manière arbitraire. Si on sauve une whale, pourquoi pas une autre ? 

Si la communauté n’a pas aidé la whale, elle a quand même pris des mesures pour se protéger à l’avenir.

Le cours de la cryptomonnaie solana peut-il encore s’effondrer ?

Le scandale provoqué par la proposition de Solend intervient dans une période bien mouvementée pour le cours du solana. L’ATH à 258 dollars est bien loin. Même si, évidemment, son cours est dépendant de celui du bitcoin et de la baisse du marché, les arrêts successifs de son réseau ont nui à sa réputation. Son rallye haussier de l’été 2021 a complètement disparu et seuls ceux qui avaient acheté du solana avant la première hausse du printemps 2021 sont encore gagnants. De plus, depuis le lancement du réseau, ses détracteurs ont critiqué sa centralisation excessive. Ce nouvel épisode les conforte dans leur position et leur permettra sans doute de grossir leurs rangs.

L’avenir incertain de Solana est lié à Solend

Quel que soit l’avenir des whales, il faut donc prévoir d’autres baisses éventuelles à cause de cette tentative de sauvetage. Solana n’a décidément pas de chance depuis plusieurs mois et sa success story n’est plus d’actualité. Avec l’arrivée de nombreuses blockchains depuis l’automne dernier, il n’est pas sûr que le solana puisse retrouver un jour son ATH. Pourtant, le réseau bénéficie encore d’un fort soutien de sa communauté et d’investisseurs importants. Il faut espérer que cela suffise pour cette traversée du désert qui attend cet ancien Ethereum killer.

Faut-il aider la communauté même si elle ne le veut pas ? C’est le choix cornélien auquel était confronté Solend à cause du risque de liquidation d’une whale. Si cette proposition a été abandonnée, elle fera quand même date, car elle contrevient au principe de la décentralisation. Même si une whale se fait liquider en entraînant avec elle la chute du solana, la finance décentralisée a ses règles. Avouer de l’intérieur qu’elles ne suffisent pas ferait le jeu des régulateurs qui n’attendent que cela. Solend est donc condamné à faire avec les imprudences de ces whales même si cette leçon entraînera sans doute des changements salutaires dans le fonctionnement des protocoles de lending.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 279,29 $ -0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 227,39 $ -1.16%
DEFI (DEFIPERP) 2 966,80 $ -1.74%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document