A
A

Starbucks se lance dans le Web3 aux cotés de Polygon (MATIC)

lun 12 Sep 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Starbucks vient d’annoncer le début de son incursion dans le Web3. En effet, le géant américain du café va profiter de la hype autour des NFT pour créer une expérience unique qui devrait stimuler l’engagement de sa communauté. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise a conclu un partenariat exclusif avec la blockchain de contrats intelligents Polygon (MATIC).

Espace NFT entrée Starbucks

L’aventure Starbucks Odyssey est en marche !

Plus tôt ce matin, Starbucks a annoncé imminent le lancement de Starbucks Odyssey. Il s’agit d’un projet Web3 qui donne aux clients fidèles et aux employés modèles de la chaîne la possibilité de d’acheter, de vendre ou gagner des NFT. Il faut le voir comme un prolongement dans le monde virtuel de Starbucks Rewards, le programme de fidélité de la marque.

Pour obtenir des récompenses, les membres de Starbucks Odyssey doivent effectuer des « voyages ». Il s’agit d’une série d’activités (jeux interactifs, défis à relever, etc.) qui leur permettent d’en savoir plus sur le café et sur la marque elle-même. À la fin de chaque voyage, ils reçoivent des « timbres » numériques à collectionner sous forme de NFT. Ceux-ci leur donnent accès à un certain nombre de privilèges dans la vie réelle et à encore plus d’expériences immersives.

« Notre vision est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café, s’engager dans des expériences immersives et célébrer l’héritage et l’avenir de Starbucks », a déclaré Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur du marketing de Starbucks.

Dans un premier temps, cette nouveauté ne sera disponible qu’aux États-Unis. À terme, Starbucks pourra éventuellement l’étendre sur d’autres pays.

Les NFT au service des entreprises

Les NFT constituent un puissant outil d’engagement social que les entreprises utilisent désormais pour communiquer différemment avec leur public. Dans le cadre de ce projet, une collection de NFT sera produite en édition limitée. Puis, elle sera mise en vente sur les interfaces web et mobiles de Starbucks Odyssey. Les recettes des ventes seront en partie reversées à des œuvres caritatives.

« Starbucks Odyssey est l’une des façons dont nous réinventons le lieu lambda pour rencontrer nos clients où qu’ils soient – dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne. Nous créons une communauté Third Place numérique accessible grâce à la technologie Web3 où les membres Starbucks Rewards et nos partenaires peuvent se connecter à travers des expériences uniques et se réunir autour de l’amour du café », a poursuivi Brewer.

Une collaboration avec Polygon

Pour mener à bien ce projet, Starbucks s’est appuyée sur la blockchain Proof-of-Stake (PoS) Polygon. La firme a justifié ce choix par une volonté de rester dans une démarche verte avec un réseau qui consomme peu d’énergie.

Starbucks explore la technologie blockchain depuis un certain temps déjà. Toutefois, cela ne fait que six mois que la société a engagé le projet Starbucks Odyssey. Son déploiement aura lieu avant la fin de l’année. Mais pour en profiter, les volontaires doivent d’abord s’inscrire sur une liste d’attente.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !