A
A

L'Asie : Le moteur du gaming blockchain

39 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
S'informer Gaming

L’Asie est le berceau du développement de jeux blockchain à l’échelle mondiale ; Xangle se penche sur les stratégies utilisées par les entreprises les plus performantes et sur les opportunités qui se présentent.

Asian Blockchain Gaming Deepdive par Xangle
a. Points clés à retenir
1. Section 1. L’Asie, un leader mondial dans le domaine du gaming
a. Un marché vaste et en pleine expansion
b. Trois pays d’Asie de l’Est dominent l’industrie du gaming
2. Section 2. La blockchain s’épanouit en Asie
a. Les genres adaptés à la blockchain : le RPG et les jeux casual
I. 1) Les MMORPG connaissent la valeur de la propriété, tout comme la blockchain
II. 2) Les jeux casual sont suffisamment légers pour fonctionner sur les blockchains
III. Sécuriser un nouveau moteur de croissance et lever de nouveaux fonds via des tokens
3. Stratégie 1. Construire un écosystème blockchain de A à Z
a. Les possibilités de jeux blockchain repérées sur MIR4 Global
I. 1) Wemade : un leader coréen du jeu blockchain
II. 2) Netmarble intègre la technologie blockchain dans sa propriété intellectuelle de base
III. 3) XPLA – construire XPLA, le candidat au contenu idéal pour l’écosystème Cosmos
4. Stratégie 2 : tester la blockchain sur une sélection de propriétés intellectuelles de jeux vidéo
a. 1) NEXON – Faire de MapleStory un jeu d’une durée de 30 ans grâce à la blockchain
b. 2) BORA – L’intégration prudente de propriétés intellectuelles sur BORA
c. 3) Square Enix – Le premier jeu blockchain « Symbiogenesis » arrive bientôt
I. La Corée en tête, suivie par les sociétés de gaming japonaises
d. Les raisons pour lesquelles d’autres grandes entreprises hésitent à choisir la blockchain
I. Un marché encore trop petit et des inquiétudes quant aux dommages potentiels causés aux propriétés intellectuelles
II. Tâter le terrain en adoptant partiellement la blockchain
5. Conclusion

Points clés à retenir

✔️ La combinaison de la forte croissance du marché asiatique et du marché des jeux axés sur le Casual/MMORPG offre un grand potentiel pour les jeux blockchain.

✔️ Deux raisons principales expliquent pourquoi les entreprises de gaming du Web2 entrent dans l’espace blockchain : 1) sécuriser les nouveaux moteurs de croissance, et 2) lever de nouveaux fonds via des tokens.

✔️ Stratégie 1. En commençant par Wemix, qui a connu le succès de Mir4 Global, des entreprises telles que Com2us construisent leur propre écosystème blockchain à partir de layer-1 de base et s’efforcent de maximiser la valeur ajoutée générée dans l’ensemble de l’écosystème.

✔️ Stratégie 2. Soutenus par les propriétés intellectuelles AAA, les principaux acteurs de l’industrie gaming sont plus conservateurs en ce qui concerne l’adoption de la blockchain – les expériences les plus notables étant la tokenisation de composants de jeu, comme la transformation d’objets en NFT.

✔️ 2023 devrait marquer une renaissance des jeux blockchain, étant donné le grand nombre de jeux qui devraient être lancés par les entreprises du Web2. Cela accélérera l’adoption massive des jeux blockchain.

Section 1. L’Asie, un leader mondial dans le domaine du gaming

Un marché vaste et en pleine expansion

Le marché asiatique du gaming est prometteur. Il s’agit non seulement du plus grand marché au monde, mais aussi d’un marché à fort potentiel de croissance. Les 1,7 milliard de joueurs de cette région représentent 55 % du nombre total de joueurs dans le monde et génèrent 72 milliards de dollars, soit 52 % du revenu annuel mondial des jeux en 2019 (source : Newzoo, IDC). La forte croissance du PIB par habitant accélérera le pouvoir d’achat dans les jeux, ce qui augmentera encore la part du marché mondial des jeux. Tous ces éléments expliquent pourquoi l’Asie est largement considérée comme la force motrice qui propulsera l’industrie mondiale du gaming vers l’avant au cours des prochaines décennies.

Trois pays d’Asie de l’Est dominent l’industrie du gaming

Le marché asiatique du gaming est dominé par les trois pays d’Asie de l’Est que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Sur les 100 premières sociétés de jeux au monde en termes de capitalisation boursière, 62 sont issues de ces trois pays. En Chine, l’industrie du jeu est dominée par de grandes sociétés de plateforme telles que Tencent, tandis qu’en Corée et au Japon, l’industrie du jeu est dominée par des développeurs et des éditeurs qui produisent leurs propres jeux. En particulier, l’intérêt pour la technologie blockchain est tel que les sociétés de jeux travaillent sur des projets de blockchain, à l’exception des sociétés chinoises, où les cryptomonnaies sont interdites. Nous expliquerons dans les sections suivantes comment chaque société de gaming intègre la blockchain dans la propriété intellectuelle de ses jeux.

Le matériel a été au cœur des progrès. La Corée du Sud et le Japon, les deux leaders du marché asiatique du gaming, ont d’abord semé les graines d’une nouvelle industrie avec les jeux d’arcade dans les années 1980. Ils ont ensuite prospéré avec les jeux sur PC et consoles dans les années 2000 et les jeux mobiles dans les années 2010, pour devenir aujourd’hui le plus grand marché mondial du gaming. L’Asie du Sud-Est a rejoint le marché plus tard, où les jeux mobiles plus accessibles l’emportaient sur les jeux PC dans cette partie de l’Asie. Les parts de marché se sont toutefois inversées récemment, les jeux sur PC dépassant les jeux sur mobile.

Le marché asiatique privilégie les jeux de rôle (RPG) par rapport au marché américain, où les jeux de stratégie et d’action prédominent. Les jeux de rôle se prêtent mieux à l’adoption de la technologie blockchain que les jeux d’action ou de stratégie – nous verrons pourquoi dans la section suivante à l’aide de quelques exemples. C’est également la raison pour laquelle l’Asie est le moteur du marché des jeux blockchain en termes de croissance et d’innovation.

Section 2. La blockchain s’épanouit en Asie

Les genres adaptés à la blockchain : le RPG et les jeux casual

1) Les MMORPG connaissent la valeur de la propriété, tout comme la blockchain

Dans les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game, ou Jeu en ligne massivement multijoueur), les utilisateurs créent leurs propres personnages et possèdent les objets. Permettre la propriété d’actifs numériques constitue l’épine dorsale de toute la notion de blockchain, et les NFT dans les jeux permettront de transférer les actifs, les objets et les personnages aux utilisateurs de manière à ce que la propriété soit pleinement reconnue. Les MMORPG sont des jeux où les utilisateurs peuvent développer et compléter le contenu en jouant et en interagissant avec un grand nombre d’autres joueurs dans un monde virtuel. C’est la différence avec d’autres genres de jeux où les utilisateurs consomment le contenu fourni unilatéralement par les entreprises. Dans ce contexte, la technologie blockchain et la philosophie Web3 sont également applicables au système de récompense in-game afin de rémunérer les utilisateurs proportionnellement à leur contribution à l’écosystème.

Prenons l’exemple du MMORPG ArcheWorld de Kakao Games. Grâce à la technologie blockchain, les NFT permettent aux utilisateurs de posséder des actifs, des objets et des personnages. Les utilisateurs produisent du contenu par le biais du logement, de l’agriculture et du commerce, interagissent avec d’autres utilisateurs et obtiennent des récompenses en développant le jeu. Cela indique que le jeu reconnaît les utilisateurs comme des contributeurs ou des constituants de l’écosystème méritant une part équitable des récompenses, plutôt que comme de simples consommateurs. ArcheWorld cherche ainsi à promouvoir la participation à l’écosystème et à améliorer l’expérience de jeu.

2) Les jeux casual sont suffisamment légers pour fonctionner sur les blockchains

Les jeux de type « casual » sont un genre où les sessions sont courtes et les commandes simples, comme Candy Crush et Anipang, qui sont les plus connus. Les spécifications matérielles globales étant relativement faibles, l’Asie a historiquement favorisé les jeux casual. Hero Blaze : Three Kingdoms, le jeu qui a suscité un engouement inattendu pour le P2E en Corée du Sud en 2021, est également un RPG de type « casual ». Les faibles exigences en matière de spécifications des jeux casual sont bien adaptées à l’environnement de la blockchain, où l’évolutivité reste un problème. Le niveau actuel de capacité d’évolution ne permet pas aux chaînes de blocs L1 et L2 d’intégrer pleinement les jeux blockchain on-chain qui sont censés gérer des dizaines de millions de transactions. Par rapport à d’autres genres, les jeux casual, qui sont conçus pour être simples, nécessitent relativement moins de transactions et peuvent être intégrés à la blockchain.

Le pourcentage élevé de publicités in-app dans les revenus des jeux casual est une autre caractéristique qui fonctionne bien avec la blockchain. Les publicités in-app apparaissent au lancement d’une application ou pendant le jeu sous la forme d’une bannière en haut ou en bas de l’écran. Alors que les jeux de rôle cherchent à solliciter les dépenses des utilisateurs dans le jeu, les jeux casual tentent d’attirer le plus grand nombre de personnes possible afin de les exposer aux publicités et de percevoir des droits de la part des annonceurs. La combinaison des publicités in-app et des jeux blockchain qui construisent rapidement une base d’utilisateurs significative en Asie peut créer une synergie puissante, comme l’ont montré Axie Infinity, Hero Blaze : Three Kingdoms et MIR4 Global.

Sécuriser un nouveau moteur de croissance et lever de nouveaux fonds via des tokens

D’un point de vue plus pratique, les sociétés de gaming mentionnées ci-dessus entrent sur le marché du gaming blockchain principalement pour deux raisons :

i) assurer un nouveau moteur de croissance et ii) lever des fonds auprès de nouvelles sources par le biais de tokens. (La pertinence des blockchains pour les jeux a été mentionnée plus haut dans la section 1). 

Exploiter le marché émergent des jeux blockchain aurait été une alternative incroyablement attrayante pour les petites et moyennes entreprises de gaming qui ont besoin de trouver de nouveaux moteurs de croissance, contrairement aux grandes entreprises de jeux de marque dont les revenus augmentent régulièrement grâce à leurs propriétés intellectuelles uniques et bien établies. En outre, il serait probablement moins contraignant pour ces petites et moyennes entreprises d’infuser des éléments de blockchain dans leurs propriétés intellectuelles existantes plutôt que de produire des jeux AAA, qui nécessitent des ressources, du temps et des coûts considérables – jusqu’à plus de 100 millions de dollars.

Même du point de vue de la collecte de nouveaux fonds, les jeux blockchain auraient constitué un moyen alternatif d’attirer des fonds supplémentaires pour les sociétés de jeux Web2 qui dépendaient auparavant des introductions en bourse pour leur première source de financement. Les sociétés de gaming ont levé des fonds en vendant directement leurs tokens sur le marché public ou en attirant des investissements privés juste avant le lancement des tokens. Wemade, Com2uS et Neowiz ont ainsi levé respectivement 250 millions, 25 millions et 12 millions d’USD grâce à leurs tokens. Les fonds levés ont été utilisés pour mettre en place les équipes de développeurs de blockchain, construire leurs couches 1 et obtenir de nouveaux contenus de propriété intellectuelle.

Stratégie 1. Construire un écosystème blockchain de A à Z

Les possibilités de jeux blockchain repérées sur MIR4 Global

Bien que de nombreux projets P2E aient péri après leurs cycles de courte durée, ils ont réussi à attirer un nombre massif d’utilisateurs et à démontrer le potentiel des jeux blockchain. Cela a suffi à inciter plusieurs entreprises à commencer à créer des jeux avec des éléments blockchain, principalement sous l’impulsion de petites et moyennes entreprises de jeux Web2 à la recherche d’un nouveau moteur de croissance pour sortir de la stagnation de leur chiffre d’affaires. Wemade, en Corée, en est un exemple majeur. Au troisième trimestre 2021, Wemade a lancé un nouveau jeu avec des éléments P2E basés sur sa propriété intellectuelle existante relative à MIR, MIR4 Global, ce qui a permis à Wemade de multiplier ses ventes au quatrième trimestre par près de deux par rapport au trimestre précédent. Cette réussite a incité d’autres sociétés de jeux Web2, telles que Netmarble, Com2uS et Neowiz, à se lancer dans l’industrie des jeux blockchain.

1) Wemade : un leader coréen du jeu blockchain

Fondée en 2000, Wemade est une société de jeux coréenne dont la capitalisation boursière s’élève à 2 milliards de dollars et qui détient la propriété intellectuelle du célèbre jeu « The Legend of Mir ». WeMade a réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen de 100 millions de dollars de 2015 à 2020. En 2021, l’entreprise a connu une croissance significative pour atteindre 300 millions de dollars en raison du succès de son jeu blockchain « Mir 4 Global », qui est basé sur le projet blockchain « Wemix ». Similaire à Axie Infinity, « Mir 4 Global » possède de fortes caractéristiques P2E (Play-to-Earn) et a gagné en popularité parmi les utilisateurs des pays émergents d’Asie, tels que les Philippines et la Thaïlande. Le jeu a établi un record de 1,4 million d’utilisateurs simultanés et de 6,2 millions de MAU, contribuant ainsi à la croissance de WeMade.

Le succès de Mir4 Global peut être attribué à plusieurs facteurs :

  • Tirer parti de la propriété intellectuelle du célèbre jeu « The Legend of Mir »
  • Introduire des mécanismes de « Play-to-Earn » (P2E) pendant le marché haussier des cryptomonnaies
  • Fournir un service convivial avec des frais de transaction peu élevés

En utilisant la propriété intellectuelle de « The Legend of Mir », Mir4 Global a été en mesure d’offrir un jeu avec des éléments compétitifs tels que le scénario et les graphiques par rapport aux jeux blockchain natifs Web3 existants. La sortie du jeu pendant le marché haussier des cryptomonnaies a également créé un environnement favorable pour Mir4 Global et Wemix, ce qui a entraîné un cycle de hausse des prix des tokens, une augmentation des bénéfices P2E, un plus grand nombre d’utilisateurs et, en fin de compte, des prix plus élevés pour les tokens. En outre, la décision d’utiliser la sidechain de Klaytn pour permettre aux utilisateurs d’utiliser l’infrastructure de la blockchain à un prix inférieur a eu un sens pour les utilisateurs qui s’étaient lassés des frais élevés. Wemix a pu éviter les frais élevés qu’Axie avait connus dans le passé.

À l’instar d’autres jeux P2E, comme Axie Infinity, le cycle de jeu de Mir4 Global a commencé à décliner lorsque le prix de son token de gouvernance, WEMIX, a atteint son maximum et a commencé à chuter. En réponse, WeMade a modifié sa stratégie, passant du développement de jeux dApp au lancement de sa propre blockchain de couche 1 appelée « WEMIX Chain », qui est dérivée d’Ethereum et qui construit un écosystème de blockchain complet. La société prévoit maintenant d’intégrer ses autres jeux IP majeurs, tels que « AniPang », « Mir M » et « Icarus M », dans sa propre chaîne, créant ainsi un écosystème blockchain WEMIX plutôt que de développer des jeux blockchain dans un format sidechain sur la couche 1 de Klaytn.

Plusieurs raisons ont poussé WeMade à lancer sa propre chaîne, mais la plus importante est de maximiser la valeur ajoutée générée à travers la blockchain. Lors de l’utilisation de l’infrastructure L1 de Klaytn, les frais liés à la blockchain devaient être payés à Klaytn, et les revenus générés par les transactions telles que les échanges de tokens devaient être payés à d’autres DEX et marketplaces NFT. Toutefois, avec le lancement de « WEMIX Chain » (couche 1), « Wemix Play » (plateforme de jeux), « Wemix.Fi » (service DeFi) et « Wemix Dollar » (stablecoin), Wemix peut désormais exploiter et développer directement sa chaîne de valeur dans l’ensemble de son écosystème blockchain.

WeMix Play propose actuellement 23 jeux, dont Mir 4 Global et Mir M, basés sur « La légende de Mir ». Ces jeux comptent actuellement 300 000 et 150 000 utilisateurs simultanés, respectivement, ce qui est considérable par rapport aux jeux natifs Web3. Bien que le nombre de jeux prévus soit de 34, ce qui est inférieur à l’objectif initial de 100 inscriptions, WeMix se prépare à lancer des jeux populaires du Web2, tels que « Anipang », « Mu Legends » et « Icarus M ». La sortie de ces jeux devrait renforcer la position de WeMix en tant que plateforme de jeu blockchain.

2) Netmarble intègre la technologie blockchain dans sa propriété intellectuelle de base

Netmarble est une société sud-coréenne de jeux vidéo majeure, fondée en 2000 et dont la capitalisation boursière s’élève à 4 milliards de dollars. L’entreprise détient des propriétés intellectuelles de jeux populaires tels que « Seven Knights » et « Let’s Get Rich ». Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance, Netmarble a choisi la blockchain comme nouveau moteur de croissance et a pénétré le marché de la blockchain avec une approche à deux voies par le biais de la plateforme GameFi basée sur Klaytn (qui sera bientôt étendue à plusieurs chaînes, à commencer par la chaîne BNB), Marblex, et de la plateforme de divertissement FNCY basée sur BSC. Marblex a lancé trois jeux blockchain en 2022 et a établi un record remarquable de 13 millions d’utilisateurs et de 22,5 millions de téléchargements de jeux. La plateforme devrait faire un nouveau bond en avant en 2023 avec le lancement d’un jeu utilisant sa principale propriété intellectuelle, « Let’s Get Rich ».

En 2022, Netmarble a lancé trois jeux blockchain utilisant ses propriétés intellectuelles, à savoir « A3 : Still Alive », « Ni no Kuni : Cross Worlds » et « The King of Fighters : Arena ». « A3, un MMORPG, a vu ses revenus multipliés par sept, son nombre d’utilisateurs par six et son taux de rétention multiplié par plus de deux après l’adoption de la blockchain. Ces résultats ont été obtenus en incitant les utilisateurs à miner des tokens MBX au cours du jeu, une caractéristique unique que seuls les jeux blockchain peuvent offrir.

« Ni no Kuni », un autre MMORPG, a été le jeu mobile blockchain le plus rentable l’année dernière, dépassant « Mir4 Global » en atteignant le top 10 dans les deux marchés d’applications dans 27 pays, y compris les États-Unis. Il a également montré un taux de rétention amélioré sur 30 jours (+4 %) et a maintenu un prix stable pour les tokens, avec un taux de burn dans le jeu de 95 % par rapport au nombre de tokens de jeu minés. « Ni no Kuni » a démontré le potentiel de durabilité des jeux blockchain en offrant une solution au problème de tokenomics non durable qui a été identifié comme une contrainte des jeux blockchain de première génération. Cette solution a été trouvée en combinant un contenu de jeu solide avec un puits de tokens qui ne peut être mis en œuvre que dans les jeux blockchain.

Netmarble s’apprête à sortir « Meta World : My City » au deuxième trimestre, qui utilise la propriété intellectuelle de « Let’s Get Rich », avec 150 millions de téléchargements cumulés dans le monde. Le jeu combine un jeu de société et un metaverse immobilier dans lequel les joueurs peuvent échanger des terrains et des bâtiments sous forme de NFT et recevoir des dividendes sous forme de tokens de jeu grâce à des investissements immobiliers, à l’instar de Blue Marble. « Meta World » est voué au succès, car il est basé sur une propriété intellectuelle qui a acquis une reconnaissance mondiale et il offre un contenu unique, contrairement aux jeux immobiliers Web3 existants qui permettent uniquement aux utilisateurs d’acheter des biens immobiliers.

Alors que d’autres grandes sociétés de jeux hésitent à intégrer la technologie blockchain de peur d’endommager leur propriété intellectuelle, Netmarble adopte une approche distincte en tirant parti de sa propriété intellectuelle principale. Netmarble a déjà obtenu des résultats positifs avec ses trois jeux blockchain sortis l’année dernière. Netmarble a l’intention d’étendre sa présence en tant qu’éditeur de jeux sur la blockchain en publiant des jeux pour des tiers. Compte tenu des solides capacités d’édition de Netmarble, on attend beaucoup de cet aspect de son activité. L’expérimentation de Netmarble avec des tentatives audacieuses et des tâtonnements pour développer son propre savoir-faire en matière de conception de jeux blockchain et sa formule de réussite la positionne comme une entreprise leader potentielle sur le marché des jeux blockchain.

3) XPLA – construire XPLA, le candidat au contenu idéal pour l’écosystème Cosmos

XPLA est une blockchain PoS utilisant le SDK Cosmos et développée par la société de jeux coréenne de taille moyenne Com2uS. Fondée en 2007, Com2uS était une société qui développait principalement des jeux mobiles occasionnels, mais comme l’industrie des jeux mobiles s’est considérablement développée avec l’avènement des smartphones dans les années 2010, elle s’est transformée en une société de jeux de taille moyenne. En particulier, la propriété intellectuelle du jeu mobile « Summoner’s War », sorti en 2014, a connu un grand succès dans le monde entier, portant le chiffre d’affaires de l’entreprise à 500 millions de dollars et sa capitalisation boursière à 1 milliard de dollars.

Étant donné que Com2us a toujours eu une longueur d’avance lorsque l’industrie du gaming est passée aux appareils mobiles, l’entreprise semble avoir repéré une opportunité dans la transition actuelle vers la blockchain et le Web3. Parmi les nombreux éléments de la blockchain, Com2us s’est concentrée sur le transfert de la « propriété » aux utilisateurs. En ce sens, il est tout à fait naturel que les genres de jeux qu’elle choisit en priorité pour l’incorporation de la blockchain soient i) les RPG, où les utilisateurs ont des inventaires dans le jeu, et ii) les jeux casual, où l’économie du jeu est relativement facile à mettre en place.

La stratégie Web3 de Com2us peut être divisée en deux parties : stimuler la croissance de l’écosystème de la couche 1 basé sur Cosmos et incorporer son propre contenu dans XPLA. Bien que la première partie de la stratégie ait souffert d’un retard dans le calendrier global de la roadmap suite à la chute de Terra et FTX l’année dernière, l’infrastructure pour les développeurs (par exemple, la compatibilité EVM, l’intégration Solidity-CosmWasm et le développement de solutions de couche 2) devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne la dernière partie de la stratégie, la liste des dApps qui seront intégrées à XPLA cette année a déjà été esquissée dans une certaine mesure. Nous pensons que cela permettra à XPLA de s’imposer comme une plateforme de contenu de jeu dans l’écosystème Cosmos, qui manque cruellement de contenu. En particulier, une version blockchain de Chronicle – l’une des propriétés intellectuelles de Summoners War qui a généré 3 milliards de dollars de revenus cumulés au cours des huit dernières années – devrait être lancée au troisième trimestre de cette année, et 3 à 4 jeux casual, tels que Minigame Heaven, devraient être intégrés au cours du premier semestre de l’année. Pour tenter de survivre à l’intensification de la concurrence au niveau de la couche 1, l’entreprise prévoit de maximiser son propre contenu de propriété intellectuelle et établit une roadmap pour l’infrastructure nécessaire à l’intégration des dApps externes (par exemple, introduction de XATP, compatibilité EVM améliorée, nœuds de stockage IPFS, prise en charge de la couche 2).

Cependant, choisir l’écosystème Cosmos alors que la L2 d’Ethereum est devenue le choix le plus répandu pour le développement n’est pas sans poser de problème. L’écosystème Cosmos peut nécessiter beaucoup plus de développement d’infrastructure que l’écosystème Ethereum, ce qui pose un risque de fragmentation des pools de ressources. En outre, XPLA pourrait avoir du mal à satisfaire les besoins des développeurs souhaitant développer des services sur des rollups ou des chaînes natifs, ce qui augmenterait encore la difficulté de sécuriser l’infrastructure. En outre, l’absence de résultat tangible de l’adoption de la technologie blockchain reste une tâche à accomplir pour les projets qui seront lancés sur le réseau cette année.

Stratégie 2 : tester la blockchain sur une sélection de propriétés intellectuelles de jeux vidéo

Alors que les sociétés de jeu de taille moyenne à grande mènent vigoureusement la formation de l’écosystème de jeu blockchain en Corée, les sociétés de jeu Web2 à grande échelle ont adopté une approche plus prudente à l’égard de l’intégration de la technologie blockchain. Il a été souligné que cette réticence est attribuée à deux raisons principales : i) la taille du marché de la blockchain est beaucoup plus petite par rapport aux ventes des grandes sociétés de jeux et ii) leurs principales propriétés intellectuelles de jeux peuvent être compromises par la mise en œuvre de la technologie de la blockchain.

1) NEXON – Faire de MapleStory un jeu d’une durée de 30 ans grâce à la blockchain

S’exprimant lors de la première session de la conférence Xangle Adoption l’été dernier, Kang Dae-hyun, directeur général de Nexon, a commencé sa présentation en décrivant Nexon comme « une entreprise qui a rendu durables des jeux qui ne l’étaient pas ». En effet, les jeux de Nexon, Dungeon & Fighter et MapleStory, qui représentent ensemble près de 50 % des 3 milliards de dollars de revenus annuels de la société, ont respectivement 17 et 20 ans, et ont connu une croissance régulière de leurs revenus. Nexon semble être un poids lourd du jeu vidéo, spécialisé dans la création de jeux durables et pérennes.

La stratégie blockchain de Nexon consiste à expérimenter l’intégration de la technologie blockchain dans les services dans une mesure qui n’aurait pas de répercussions à l’échelle de l’entreprise. L’entreprise testera si cela augmentera le nombre d’utilisateurs ou la longévité du jeu. En particulier, MapleStory N World, que Nexon prévoit de lancer avec des éléments de blockchain, est un projet dont l’objectif clair est de « rendre les jeux à succès plus durables ». À cette fin, l’entreprise a décidé de laisser tomber des domaines qu’elle essayait autrefois de contrôler. Elle prévoit notamment de décentraliser divers éléments de jeu tels que les « quêtes » afin de créer un écosystème de créateurs de jeux et de permettre aux utilisateurs de jouer avec le contenu généré nativement dans l’écosystème de la blockchain.

La technologie blockchain (en particulier les NFT) et la tokenomics seront utilisées pour soutenir la formation de cet écosystème autonome. MapleStory N devrait être lancé en 2023. Si l’adoption de la blockchain par MapleStory contribue à créer un écosystème de créateurs dans le jeu, ce qui augmente la durée de vie et les revenus du jeu, cela incitera les sociétés de jeux qui ont hésité à adopter la blockchain dans leurs jeux.

2) BORA – L’intégration prudente de propriétés intellectuelles sur BORA

Kakao Games est la branche gaming du géant technologique sud-coréen Kakao, dont la capitalisation boursière s’élève à 3 milliards de dollars. Kakao Games a d’abord connu une forte croissance en s’appuyant sur i) KakaoTalk, l’application de messagerie mobile de Kakao avec une part de marché stupéfiante de 95 %, en tant que plateforme et ii) des jeux mobiles casual mettant en scène les personnages populaires de Kakao Friends. Aujourd’hui, l’entreprise s’est étendue avec succès à de multiples genres, tels que les MMORPG et les simulations, générant un revenu annuel de 900 millions de dollars.

Dans le cadre de son nouveau portefeuille d’activités, Kakao Games exploite BORA, une plateforme de jeu blockchain basée sur la chaîne croisée. En 2022, BORA a lancé « ArcheWorld », un MMORPG utilisant les propriétés intellectuelles d’ArcheAge, et « Birdie Shot », un jeu de sport casual utilisant les propriétés intellectuelles de Kakao Friends. Après avoir testé l’application de la technologie blockchain à deux genres de jeux très différents, BORA a conclu que les jeux casual, dans lesquels l’économie du jeu est relativement facile à concevoir et à modifier, ont une meilleure synergie avec la blockchain. En commençant par le lancement d’un jeu hyper casual au 2e trimestre 2023, BORA est prête à déployer divers types de jeux casual, notamment des jeux de réflexion, de sport et de casino social entre le 2e semestre 2023 et le 1er semestre 2024.

Pour Kakao Games, l’année 2023 sera marquée par l’introduction et l’essai de diverses tokenomics dans les jeux casual afin d’identifier en fin de compte un modèle de tokenomics réussi. Ce n’est qu’en trouvant sa propre voie et en prouvant un modèle durable que Kakao Games sera en mesure d’appliquer plus activement et plus audacieusement la blockchain à ses grandes propriétés intellectuelles.

3) Square Enix – Le premier jeu blockchain « Symbiogenesis » arrive bientôt

Square Enix est une société de jeux japonaise majeure dont les principales propriétés intellectuelles sont notamment « Final Fantasy » et « Dragon Quest ». Contrairement au passé où l’entreprise avait l’habitude de tirer parti de ses principales propriétés intellectuelles pour produire des séries de jeux pour consoles, elle a réussi sa transition vers le mobile, comme l’illustrent les revenus de ses jeux mobiles qui représentent désormais plus de la moitié de ses revenus gaming. Suite à cette transition réussie vers le mobile, Square Enix a récemment proposé les jeux blockchain comme stratégie de croissance à moyen et long terme. Dans son discours du Nouvel An 2023, le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, a souligné le potentiel de croissance des jeux blockchain qui s’écartent d’une dynamique où les jeux sont fournis unilatéralement par les sociétés de jeux et facilitent la croissance axée sur l’utilisateur au sein des jeux.

« Symbiogenesis », qui est actuellement en cours de développement, reflète cette vision et devrait être le premier nouveau jeu blockchain à être publié par Square Enix. Bien que les détails soient encore peu nombreux, Symbiogenesis sera lancé sur la blockchain Polygon et sera un jeu NFT avec son propre univers basé sur 10 000 NFT. Bien que le déploiement de la blockchain dans ses produits phares « Final Fantasy » et « Dragon Quest » n’ait pas encore été fixé, le message du Nouvel An semble indiquer le développement et la sortie possibles d’autres jeux blockchain à venir, à commencer par Symbiogenesis.

La Corée en tête, suivie par les sociétés de gaming japonaises

Parmi les 100 plus grandes sociétés de jeux au monde, environ 70 % sont basées en Asie. Nous avons étudié ces entreprises pour analyser leur plan d’adoption de la blockchain. Le résultat a montré que les sociétés de jeux coréennes sont à l’avant-garde du développement de jeux blockchain. (Voir le tableau ci-dessous.)

Bien que les sociétés de jeux japonaises aient été en retard, leur position vis-à-vis de la technologie blockchain n’est pas très différente de celle des sociétés coréennes. Bien qu’aucune société de jeux ne s’intéresse exclusivement à la couche 1, de nombreuses grandes marques de l’industrie japonaise des jeux, dont SEGA et Bandai Namco, se sont lancées indirectement dans la couche 1 en participant à la validation de Oasys. Bandai Namco, a également déclaré ses plans pour connecter sa propriété intellectuelle unique avec ses fans en investissant dans des startups blockchain. Comme première étape de ce voyage, Bandai Namco a investi dans Gangbusters Ltd, un développeur de jeux blockchain.

Les raisons pour lesquelles d’autres grandes entreprises hésitent à choisir la blockchain

Un marché encore trop petit et des inquiétudes quant aux dommages potentiels causés aux propriétés intellectuelles

En effet, les revenus générés par le marché des jeux blockchain sont minuscules par rapport aux revenus annuels des grandes sociétés de jeux. Selon Newzoo, le marché mondial des jeux a atteint 175 milliards USD en 2021. Les principaux fabricants de jeux, tels que Nintendo (14,9 milliards USD), Activision Blizzard (8,8 milliards USD), Electronic Arts (5,6 milliards USD) et Nexon (2,5 milliards USD), ont tous fait état de leurs performances record pendant la pandémie de COVID-19. En comparaison, les revenus générés par le marché de la blockchain sont insignifiants. Les ventes cumulées pour 2021 et 2022 d’Axie Infinity, le jeu qui représentait pratiquement l’ensemble du marché des jeux de la blockchain, n’atteignaient pas 1,3 milliard de dollars, et ont encore chuté pour atteindre aujourd’hui un revenu mensuel d’environ 1 million de dollars. De même, MIR4 Global de Wemade a également enregistré des ventes cumulées d’à peine 140 millions de dollars pour la même période, ce qui n’est pas considérable par rapport aux chiffres de vente que les grandes sociétés de jeux ont l’habitude de voir. Dans l’ensemble, le marché des jeux blockchain est tout simplement trop petit pour être sur le radar des sociétés de jeux traditionnelles du Web2.

Une autre préoccupation des grandes sociétés de gaming est l’impact négatif potentiel que l’intégration de la blockchain et de la tokenomics pourrait avoir sur leurs précieuses propriétés intellectuelles. C’est particulièrement le cas si ces jeux constituent la principale source de revenus de ces sociétés et ont été une sorte de vache à lait, générant régulièrement des bénéfices substantiels sur une longue période. Après avoir été témoin des cas de jeux P2E extrêmement éphémères, tels que Axie Infinity et STEPN, il n’aurait pas été facile d’introduire des éléments P2E dans leurs jeux existants. Par exemple, Krafton, une société de jeux coréenne dont la capitalisation boursière s’élève à 7,0 milliards USD, dépend fortement de son jeu de tir à succès, PUBG : BATTLEGROUNDS, qui représente la majeure partie de son chiffre d’affaires. Cependant, il est entendu que l’entreprise n’a actuellement aucun projet d’intégrer la technologie blockchain à cette propriété intellectuelle.

Tâter le terrain en adoptant partiellement la blockchain

Malgré cela, certains grands fabricants de jeux Web2 cherchent soigneusement à introduire la blockchain contre toute attente. Nexon, une société de jeux coréenne cotée au Japon, prévoit de lancer MapleStory N en appliquant des éléments de blockchain tels que les NFT à ses propriétés intellectuelles MapleStory, qui représentent environ 25 % de son chiffre d’affaires. NCSOFT, en Corée, prévoit également de pénétrer les marchés nord-américain et européen en intégrant des éléments de blockchain à la propriété intellectuelle de son jeu représentatif, Lineage. Ces entreprises ont en commun le fait que leur stratégie consiste à tâter le terrain en expérimentant la technologie blockchain sur des services qui ne sont pas suffisamment importants pour avoir un impact à l’échelle de l’entreprise. On s’attend à ce qu’elles vérifient si les éléments introduits entraîneront une augmentation du nombre d’utilisateurs ou de la durée de vie du jeu.

En particulier, MapleStory N de Nexon est l’une des IP les plus attendues, car il s’agit d’un projet ancré dans la tentative de « rendre un jeu à succès encore plus durable ». Nexon a déclaré qu’il introduisait la blockchain pour faire de ce jeu, en service depuis plus de vingt ans, un jeu encore plus durable. Nexon a défini ses éléments Web3 comme étant la décentralisation des propriétés intellectuelles de MapleStory pour favoriser et soutenir divers jeux communautaires au sein de l’écosystème, générés volontairement par les utilisateurs eux-mêmes. La technologie blockchain (y compris les NFT) et la tokenomics sont utilisées comme moyens de soutien. Supposons que l’introduction de la blockchain dans les jeux contribue à la création d’écosystèmes de créateurs, conduisant finalement à une augmentation de la durée de vie et des ventes des jeux ; dans ce cas, on s’attend à ce qu’elle soit le vent du changement pour les sociétés de jeux qui ont été réticentes à l’adoption de la blockchain pour leurs jeux.

Conclusion

En 2023, le secteur des jeux blockchain devrait connaître une croissance encore plus forte, les secteurs Web2 publiant davantage de jeux Web3, à commencer par MIR M de Wemade, qui est sorti en janvier 2023. Meta World de Netmarble et Summoners War de Com2uS devraient sortir respectivement au 2e trimestre 2023 et au 3e trimestre 2023, tandis que MapleStory N de Nexon et Symbiogenesis de Square Enix devraient être lancés au cours de cette année. Les jeux basés sur la blockchain feront passer la qualité des jeux à un niveau supérieur par rapport aux jeux P2E précédemment lancés qui n’ont connu qu’un succès incomplet, ce qui pourrait favoriser l’adoption massive du gaming Web3.

De nombreux créateurs de jeux en Asie développent des jeux blockchain avec différentes stratégies et approches alimentées par la blockchain. Ils ont vu la synergie potentielle entre les jeux et la technologie blockchain, qui donne aux utilisateurs la propriété de leurs données et leur permet de les échanger. Un autre facteur d’opportunité possible est le fait que les fabricants de jeux chinois, qui émergent rapidement et deviennent plus compétitifs, ne peuvent pas entrer sur le marché de la blockchain en raison de la réglementation. Bien que l’industrie du jeu blockchain ait été relativement lente dans l’adoption de masse depuis le lancement de STEPN au 1er semestre 2022, nous espérons que le lancement de jeux blockchain par des sociétés de jeux Web2 traditionnelles, qui ont les capacités de développement et les ressources nécessaires, entraînera des effets de synergie dans l’industrie des crypto-actifs.

Clause de non-responsabilité

Ce contenu a été produit indépendamment par le(s) auteur(s) et ne reflète pas nécessairement les opinions de CrossAngle Pte. Ltd. Le contenu est destiné à des fins d’information uniquement. Il n’est pas destiné à servir de conseil en investissement. Vous devez effectuer vos propres recherches et consulter un conseiller financier, fiscal ou juridique indépendant avant de prendre toute décision d’investissement. Les performances passées d’un actif ne préjugent pas des résultats futurs. Veuillez consulter nos conditions d’utilisation pour plus d’informations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.