A
A

Terra s’effondre : Son fondateur propose une solution radicale

sam 14 Mai 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La cryptomonnaie terra se trouve dans une période particulièrement difficile. Non seulement elle perd de la valeur, mais en plus de nombreux utilisateurs sont en train de s’en détourner pour ne pas perdre trop d’argent. Dans ce contexte, des décisions sont prises de part et d’autre pour essayer de stabiliser le cours de l’actif numérique. Le fondateur de la cryptomonnaie, après deux jours de silence, a décidé de sortir une proposition pour un nouveau mode de gouvernance.

La proposition de Do Kwon, l’un des pères de Terra

Afin de préserver l’écosystème de la cryptomonnaie Terra, le cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a pris une nouvelle décision. Dans un message qu’il a publié sur le forum de Terra, il a écrit : « La communauté Terra doit reconstituer la chaîne pour préserver la communauté et l’écosystème des développeurs ».

La proposition de Do Kwon intervient en réponse aux groupes de validateurs qui estiment qu’il faut « forker » la blockchain Terra. Si cette solution est retenue, elle impliquera de compenser les détenteurs d’UST et de LUNA qui n’ont pas pu ou voulu vendre leurs avoirs lors de l’effondrement des prix de cette semaine.

De façon plus concrète, Kwon a invité les validateurs à réinitialiser la propriété du réseau à 1 milliard de jetons qui seront répartis entre les utilisateurs de LUNA et de UST. Ils mettront également de côté un financement afin de développer la blockchain dans un proche avenir.

Pour être encore plus concret, disons que ce plan stipule que :

  • 40 % des tokens nouvellement distribués iront aux détenteurs de LUNA qui avaient des actifs avant la chute ;
  • 40 % iront aux détenteurs d’UST au prorata au moment de la nouvelle mise à niveau du réseau ;
  • 10 % seraient alloués aux détenteurs de LUNA juste avant l’arrêt des opérations de la chaîne ;
  • 10 % restants iraient au pool de développement.

L’évolution de UST

UST sera-t-il rattaché un jour au dollar américain ? Cette question préoccupe tout le monde, et surtout les investisseurs. En guise de réponse, M. Kwon a affirmé que, même si cela arrivait, cette situation ne créerait probablement pas de différence compte tenu des évènements actuels.

« Même si la parité devait finalement se rétablir après que les derniers acheteurs et vendeurs marginaux aient capitulé, les détenteurs de Luna ont été si gravement déçus que nous n’aurons pas l’écosystème pour renaître de ses cendres ».

Pour rappel, à son apogée, au début du mois d’avril, la capitalisation boursière de la cryptomonnaie Terra était de 41 milliards de dollars sur CoinMarketCap et la valeur de UST cumulait à près de 19 milliards de dollars. Par la suite, vendredi dernier, son prix a atteint un plancher de 0,13 dollar.

L’information est connue de tous : malheureusement, Terra vit une phase très difficile. La cryptomonnaie s’est effondrée et son écosystème tend à disparaitre. Pour y remédier, son fondateur a fait une proposition, mais elle n’a pas encore reçu un écho favorable.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 058,46 $ -1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,40 $ -3.25%
DEFI (DEFIPERP) 2 594,40 $ -0.87%
MARKETS (ACWI) 84,71 $ -0.09%
GOLD (XAUUSD) 1 818,22 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 661,49 $ 0.2%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.67%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861330 £ -0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 110,57 $ -1.13%
IMM. US (REIT) 2 389,87 $ -0.97%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document