A
A

Versity® : Le premier metaverse immobilier signé « Les Agences de Papa »

lun 20 Juin 2022 ▪ 7h15 ▪ 10 min de lecture - par Clément Cauffet

La startup « Les Agences de Papa » s’est lancé un nouveau défi : proposer le premier metaverse orientée sur l’immobilier. Animés par une volonté de proposer une innovation dans ce domaine, ces entrepreneurs aguerris présentent leur nouveau bébé : Versity® ! Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec eux pour éplucher ce projet en détail et vous livrons aujourd’hui le nectar de cet échange. Quand on sait que l’ICO de Versity® se tiendra le 23 juin prochain, ne perdons pas une minute et plongeons dans cet univers !

versity-immobilier new age real estate

Tout commence à la sortie des classes

Pendant cet entretien, nous avons pu rencontrer trois des Papas désireux de construire cette innovation. Comme toute analyse de projet débute par une étude des membres qui le composent, revenons sur la rencontre de ces entrepreneurs et sur leurs parcours, aussi différents que complémentaires.

Tout d’abord, Nicolas Fratini, cofondateur des Agences de Papa, nous a expliqué le sien. D’origine italienne, ce serial entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. Passionné de nouvelles technologies et de numérique, il tombe amoureux de la révolution blockchain et deviendra par la suite l’instigateur de cette nouvelle proposition Web3.

En 2019, à la sortie de l’école de ses enfants, Nicolas rencontre Frédéric Ibanez, également cofondateur des Agences de Papa. Les deux hommes se lient d’amitié et partagent leurs idées de projet. L’expérience dans le secteur de l’immobilier de Frédéric et la connaissance de Nicolas en matière de numérisation forment un cocktail détonnant : la startup Les Agences de Papa est née !

les agences de papa
Frédéric Ibanez (à gauche) et Nicolas Fratini. Source : Les Agences de Papa

Une première révolution : la startup « Les Agences de Papa » 

Pour ceux d’entre vous n’ayant pas entendu parler du phénomène engendré par la startup niçoise, laissez-nous vous présenter l’offre mise au point par Frédéric et Nicolas.

Les Agences de Papa, c’est avant tout un constat. Les démarches administratives lors de la vente d’un bien sont fastidieuses et onéreuses ; bref, décorrélées de la réalité. À l’heure où le monde se numérise, le secteur de l’immobilier avait besoin d’une vraie refonte.

Les Agences de Papa, c’est également une offre imbattable. En effet, la phrase d’accroche des papas entrepreneurs est simple : « avec nous, les frais d’agence, c’est 2000 € ! ». Avec plus de 10 000 mandats depuis leur création, Les Agences de Papa se sont rapidement imposés comme un acteur disruptif d’un marché vieillissant.

Enfin, Les Agences de Papa, c’est aussi une méthode qui séduit les consommateurs. Frédéric nous expliquait que la numérisation des processus de vente arrangeait tant les utilisateurs que les agents. En effet, la plupart des ventes de biens se font totalement à distance. De plus, les visites sont assurées par les propriétaires eux-mêmes ; un gain de temps pour toutes les parties prenantes.

À l’été 2020, le dernier membre présent le jour de l’interview, Claude Li, rejoint l’aventure, séduit par le potentiel de cette startup. Ancien Directeur Général de l’OGC Nice, Claude reste avant tout un papa aimant avide de s’investir dans de nouveaux projets.Avec le développement fulgurant de l’univers Web3, les Agences de Papa voient une nouvelle opportunité d’innover dans le secteur de l’immobilier. Ils nous ont présenté leur petit dernier :  Versity® !

versity les agences de papa immobilier
Source : @Versity

Ce que Versity® va apporter à l’écosystème Web3

L’idée de Versity® part d’un constat que nos entrepreneurs ont pu réaliser en développant la startup « Les Agences de Papa ». En effet, de nombreuses visites immobilières n’aboutissent pas car les acheteurs potentiels n’aiment pas le quartier, les parties communes de l’immeuble ne sont pas à leur goût ou l’appartement n’est pas assez lumineux. Ces défauts freinent la vente de biens immobiliers et la startup se devait de trouver une alternative.

Vous l’aurez compris, Versity® souhaite être le premier metaverse immobilier au monde à réaliser des visites en virtuel. En modélisant le quartier, les parties communes et les différents appartements, l’utilisateur pourra se projeter plus rapidement et éviter les mauvaises surprises lors d’une visite physique, et ainsi gagner du temps dans son projet d’acquisition.

Pour être le plus efficace dans le développement de  Versity®, les papas entrepreneurs vont développer une technologie permettant aux professionnels de l’immobilier (Agents, Promoteurs, diffuseurs d’annonces immobilières, etc.) de promouvoir les biens qui leur sont confiés dans ce nouvel outil Web3.  En effet, l’outil développé par Versity® restituera le plus fidèlement possible les futures habitations et leur environnement. Les premiers tests de cette technologie, basée sur le moteur graphique Unity, sont très encourageants et les Papas ont d’ores et déjà approché plusieurs promoteurs, conquis par cette innovation. Le futur acheteur pourra donc mieux se projeter en visualisant son habitation dans le metaverse. Enfin, les entrepreneurs du Sud de la France souhaitent proposer un outil compatible avec les derniers smartphones pour en maximiser le nombre d’utilisateurs.

Bien entendu, nous sommes à la genèse du projet. La première vision de Versity® est de disrupter le secteur de l’immobilier en proposant une nouvelle expérience de visites numériques. C’est grâce à la contribution de tout l’écosystème de l’immobilier que la plateforme évoluera. Elle sera collaborative et tout un chacun pourra contribuer à son développement et à son évolution et pourra se voir récompensé pour cela. 

Revenus passifs et propriété numérique grâce aux NFT Versity®

La dimension Web3 de Versity® repose en partie sur ce mécanisme de NFT, que nous allons vous présenter dans cette partie. Basée à Nice, la startup les Agences de Papa couvre la totalité du territoire national français ; il en sera de même pour Versity®.

Afin d’accompagner les utilisateurs dans cette transition vers le Web3, les NFT Versity® seront adossés aux codes postaux existants en France. Ces NFT sont appelés des Parsell®. Par exemple, si vous projetez d’implanter un appartement situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, vous devrez vous acquitter d’une redevance au propriétaire du NFT arborant le code postal 75010. Ainsi, les investisseurs non désireux d’acheter un bien immobilier pourront tout de même interagir avec ce metaverse.

Comme expliqué ci-dessus, le détenteur d’un NFT Parsell® touche une commission sur l’économie du Parsell® en question. Il existe deux types de Parsell® :

·       Les Parsell® premium représentent 7 % des NFT émis. Ces zones correspondent aux codes postaux les plus convoitées, vendues progressivement aux enchères.

·       Les Parsell® Explorers représentent les zones négociables sur le marché secondaire à un prix fixé librement par leurs propriétaires.

Le token $SITY, pilier de l’économie de ce metaverse, disponible en ICO le 23 juin prochain !

Toutes les interactions au sein de  Versity® seront faites en $Sity®, le token utilitaire de la plateforme. Ainsi, le metaverse immobilier possède sa propre cryptomonnaie basée sur une économie implantée dans la vie réelle, à savoir la vente de biens. C’est en cela que Versity® compte bien tirer son épingle du jeu.Après un succès fulgurant en private sale, le projet lancera son ICO le 23 juin prochain. L’objectif de cette opération en 5 rounds sera de lever 10 000 000 $ pour accélérer le développement du produit. 14 % de l’offre totale de $Sity® sera ainsi proposé à la vente au grand public, soit 1 400 000 000 jetons. Quant à l’ICO, le prix du jeton fonction des différents tours sera fixé comme ceci :

·   Tour 1 : prix unitaire fixé à 0,0045 $

·   Tour 2 : prix unitaire fixé à 0,0050 $

·   Tour 3 : prix unitaire fixé à 0,0060 $

·   Tour 4 : prix fixé à 0,0075 $

·   Tour 5 : prix fixé à 0,0100 $

·   Listing : prix fixé à 0,0150 $

Les Agences de Papa souhaitent conquérir le Web3 avec la même fougue qui les anime depuis leur création. Après avoir transformé le secteur de l’immobilier en réduisant drastiquement les frais d’agence, les papas entrepreneurs débarquent avec une nouvelle innovation portée sur le metaverse. Bien que leur première volonté soit de minimiser la perte de temps lors de visites de biens, la plateforme développée par les Niçois prendra la forme que sa communauté voudra bien lui donner.

Fort de leur succès, nos entrepreneurs peuvent compter sur des atouts de taille pour faire circuler cette nouvelle initiative. En effet, de nombreux investisseurs stratégiques ont pris part à la levée de fonds privée de Versity®. De plus, les Agences de Papa ont trouvé en Teddy Riner un partenaire de choix qui continuera de les accompagner ; tant sur le plan financier que dans leur image de marque. Pour ne rien manquer des annonces de Versity®, nous vous invitons à suivre le projet sur Twitter et dans son canal d’annonce Telegram.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 406,88 $ -2.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 048,01 $ -2.16%
DEFI (DEFIPERP) 2 436,40 $ -3.53%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 802,44 $ -0.26%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862590 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 105,45 $ -0.51%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document