A
A

Avec Vueling, on pourra acheter ses billets en bitcoins (BTC) dès 2023

ven 17 Juin 2022 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Les dirigeants de Vueling, la compagnie aérienne basée à Barcelone, ont le nez creux : ils diversifient les moyens de paiement afin de capter une nouvelle clientèle. En mai, Vueling annonçait intégrer la carte bancaire chinoise UnionPay à son panel de moyens de paiement. En juin, la compagnie aérienne a annoncé que les clients pourront également acheter leurs billets en cryptomonnaies dès l’année prochaine.

VUELING BITCOIN

Vueling et BitPay ont conclu un accord qui permettra aux clients de la compagnie aérienne de payer en utilisant des cryptomonnaies d’ici à 2023. Afin que la compagnie aérienne espagnole puisse fournir ce service, elle utilisera la technologie fournie par l’UATP, le réseau mondial de paiement pour le secteur de l’aviation, ce qui permet un processus d’intégration rapide, selon un rapport de PRNewswire du 16 juin 2022.

Grâce à ce partenariat, Vueling sera la première compagnie aérienne low-cost en Europe à accepter les cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) ou l’ether (ETH) comme mode de paiement.

Payer son billet d’avion avec des cryptomonnaies

Certains pourraient trouver cette possibilité anecdotique, mais ils se trompent. Travala ou XcelTrip Travel proposent déjà cette option, Vueling veut juste « prendre le train en marche » et capter une clientèle plus large.

Les prix des billets seront affichés en euros et les clients auront le choix entre 13 cryptomonnaies différentes telles que le bitcoin (BTC), le bitcoin cash (BCH), le dogecoin (DOGE), l’ether (ETH), le litecoin (LTC) ou encore le shiba inu (SHIB).

Jesús Monzó, directeur de la stratégie de distribution et des alliances chez Vueling, a déclaré :

« Avec cet accord, Vueling réaffirme une fois de plus sa position de compagnie aérienne numérique. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en BitPay le meilleur partenaire pour offrir à nos clients la possibilité d’effectuer des transactions en cryptomonnaies avec la plus grande sécurité et fiabilité. »

Pour sa part, le vice-président du marketing de BitPay, Merrick Theobald, est lui aussi satisfait de ce partenariat :

« Vueling reconnaît le potentiel des cryptomonnaies pour transformer l’industrie du transport aérien, en rendant les paiements plus rapides, plus sûrs et moins coûteux à l’échelle mondiale <…> L’UATP et BitPay se sont associés pour apporter cette option à l’industrie du transport aérien et répond à la demande croissante des clients de Vueling de payer avec des cryptomonnaies. »

UnionPay Carte bancaire chine

Vueling et UnionPay

C’est un énorme marché qui s’ouvre à Vueling avec UnionPay. UnionPay n’est pas très connu en Europe, où les cartes Visa et Mastercard se partagent le marché, pourtant le géant asiatique s’est classé premier en termes de nombre de cartes en circulation dans le monde à la fin de l’année 2021, avec 9,4 milliards de cartes bancaires. Visa en avait 3,7 milliards et Mastercard 2,5 milliards en circulation. UnionPay bénéficie largement de l’augmentation du pouvoir d’achat des acheteurs chinois dans le pays et à l’étranger. Environ 40 % du volume mondial des transactions d’achat par carte bancaire passait par Visa en 2020, mais UnionPay arrive juste derrière avec 32 %, suivi de MasterCard avec 24 % (Statista – The Nilson Report 2021).

C’est également le marché russe qui s’ouvre à Vueling depuis que Mastercard, Visa et American Express se sont retirés de ce marché suite aux sanctions internationales. Plus de 4 millions de cartes UnionPay ont déjà été émises en Russie.

L’accord entre Vueling et UnionPay International est le premier de ce type avec une compagnie low-cost.

Dans un marché en berne, il est intéressant de constater que les grandes entreprises ne se soucient guère du cours des cryptomonnaies. En proposant cette option de paiement, elles prédisent en effet que les cryptomonnaies ont malgré tout le vent en poupe : c’est à la fois un bon coup marketing et une manière de s’attirer une clientèle nouvelle. Ce n’est pas négligeable dans un marché ultra-concurrentiel.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 222,66 $ -0.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,63 $ -0.63%
DEFI (DEFIPERP) 2 474,10 $ 0.66%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document