A
A

Bitcoin (BTC): Acheter un passeport en bitcoins, bientôt une réalité ?

mar 26 Avr 2022 ▪ 19h00 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

De nombreux investisseurs crypto ont choisi le bitcoin (BTC) pour sa liberté, son non-contrôle et en forme de protestation contre les États et leurs mainmises sur la monnaie fiat. Parmi les investissements que peuvent faire ces bitcoinists, le passeport devient de plus en plus populaire.

Hand holding gold coin of Bitcoin against map of world.

Un intérêt croissant pour le deuxième passeport

Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons discuté avec une experte du sujet, la CEO et fondatrice de Plan B passport, Katie Ananina, aka Katie The Russian.

Plan B passport est une compagnie qui aide légalement des investisseurs à obtenir une deuxième nationalité grâce à l’investissement. Depuis quelque temps, Katie à pris la décision de suivre ses convictions pro-crypto et d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement pour ce type d’investissement.

« Nous avons vu une réelle augmentation de la demande lorsque nous avons décidé d’accepter les cryptomonnaies. Cependant nous avons dû faire face à un nouveau problème du côté des pays émetteurs de passeport qui ne sont pas habitués à voir ce type d’investissement et qui ont besoin de mieux comprendre les sources de revenus/gains des investisseurs », nous a expliqué Katie. Mais cela ne l’a pas arrêté, et, en général, les gros investisseurs crypto ont un suivi de leurs investissements très précis. Cela permet donc de justifier les montants et de rester dans la légalité bien sûr. Il n’est évidemment pas question de blanchiment de capitaux, mais bien d’investissement légal.

Le type d’investisseur

Katie nous a aussi expliqué que le type d’investisseurs souhaitant un passeport secondaire correspond vraiment avec les valeurs du bitcoin et de la décentralisation. Ce sont des personnes qui n’ont pas besoin d’un deuxième passeport pour voyager, mais bien pour garder leur indépendance vis-à-vis de leur état d’origine. En cas de crise, ils veulent pouvoir réagir vite et avoir la possibilité de bouger.

De plus en plus d’investisseurs américains commencent à prendre conscience que le système monétaire n’est plus si stable. Sans tomber dans l’alarmisme, il est unique de voir des taux d’inflation aussi élevés et comme le dit Katie « de nombreux Américains n’ont jamais connu l’hyperinflation, mais d’autres citoyens, comme les Russes ou les Argentins, la connaissent et comprennent que rien n’est stable ».

Source : Plan B Passport

Le cas du Salvador

Le Salvador a évidemment énormément fait parler depuis un an. Principalement pour l’utilisation du bitcoin comme monnaie officielle, une première dans l’économie mondiale. Il a été suivi il y a quelque temps de la Centrafrique qui va reconnaitre les cryptomonnaies. Le Salvador multiplie les appels à la communauté Bitcoin, et avec le projet de mining de bitcoin grâce à l’énergie volcanique, Bitcoin City, le pays est en train de connaitre une explosion du nombre de touristes intéressés par la technologie Bitcoin.

Dans ce lot de mesures, l’une nous intéresse particulièrement : la possibilité d’obtenir la nationalité par investissement. En effet, le président Nayib Bukele avait annoncé vouloir donner la nationalité à toutes personnes investissant 3 bitcoins dans l’économie du pays. Nous avons demandé à Katie où cela en était.

« Malheureusement il n’y a plus de nouvelle à ce sujet, car il n’y a pas de loi en place encore. Nous savons que le processus est en cours, mais le changement légal est extrêmement long et pour l’instant pas d’amélioration en vue. Afin de coordonner les efforts, j’ai posté une vidéo en ligne en m’adressant directement au président afin d’expliquer les propositions de Plan B pour le Salvador. » Cette vidéo détaille toutes les propositions que plan B passport juge utiles pour le pays.

Source : Plan B passport

Donation ou investissement bitcoin ?

De nombreux pays proposent deux options afin d’obtenir leur passeport, par donation ou par investissement.

L’ordre de grandeur pour une donation est de 130 000 dollars pour une seule personne et 160 000 dollars pour une famille. Pour un investissement c’est autour des 300 000 dollars.

Katie nous explique que « majoritairement nos clients préfèrent faire une donation, même si un investissement ne représente pas une perte, il impose de bloquer beaucoup plus de capital. Nos clients préfèrent donc souvent perdre 130 000 dollars, mais garder 170 000 dollars en investissement crypto, et non dans une maison provenant d’un marché assez fermé. Même si certains pays développent de plus en plus leurs offres de maisons et d’appartement, les marchés imposés par les États restent très peu attractifs. »

Le processus

Finalement, Katie nous explique les démarches pour ceux qui souhaitent investir :

1. Premier appel afin de discuter des différentes options, des meilleures juridictions en fonction des demandes du client.

2. Trouver un compromis. Comptez environ 1 mois de collecte et remplissage des documents.

3. Déposer la candidature, et commencer le processus de contrôle préalable (due diligence). Cela coûte entre 10 et 20 mille dollars.

4. Attendre 3 à 5 mois.

5. Recevoir une lettre de pré-approbation, faire la donation.

6. 2 à 4 semaines plus tard, vous avez votre passeport. Le délai sera plus long et plus compliqué pour l’investissement.

Tout cela est réglable en bitcoins !

Nous espérons que cet article vous a intéressé, les options d’investissement continuent à se multiplier et avec l’explosion du nombre de digital nomads on peut s’attendre à des offres toujours plus intéressantes et adaptées à nos nouveaux modes de vie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 462,87 $ 1.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 242,08 $ 1.42%
DEFI (DEFIPERP) 3 016,20 $ 1.05%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document