A
A

Blockpit : Calculer et déclarer ses revenus passifs en cryptomonnaies

jeu 28 Avr 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Parmi les nombreux moyens de générer des bénéfices en cryptomonnaie, le revenu passif est l’un des plus intéressants pour un investisseur non expérimenté en trading. Aujourd’hui, nous revenons sur l’outil Cryptotax de Blockpit, en nous concentrant sur la législation autour du revenu passif.

cropped view of man using calculator with tax form and laptop on background

L’outil Cryptotax pour traquer ses investissements

Nous vous avons déjà parlé de Cryptotax dans cet article, avec un intérêt spécifique sur la fiscalité en France.

Pour ceux qui veulent se concentrer sur les règles et conseils autour du revenu passif, nous allons brièvement décrire les atouts de Cryptotax avant d’aborder la partie plus législative.

Cryptotax est un service qui permet de traquer vos investissements afin d’obtenir une déclaration fiscale adaptée aux exigences de votre pays. Le service fonctionne dans 6 pays : États-Unis, France, Espagne, Allemagne, Autriche et Suisse.

Il suffit de synchroniser Cryptotax avec vos exchanges ou wallets et l’outil pourra suivre et classer vos transactions.

Grâce à une vision totale de vos transactions, Cryptotax peut calculer vos gains non réalisés (plus-values latentes) et vous permet ainsi de connaître votre situation fiscale en temps réel. Il est toujours important de rappeler que lorsqu’on connait ses droits, on peut optimiser ses investissements, et ainsi payer un minimum d’impôt.

Cryptotax est un nouvel outil réellement pensé pour l’investissement crypto. Il inclut donc les airdrops, les prêts, le staking, les nodes, le mining et les bounties automatiquement. C’est cette partie qui nous intéresse pour la suite de cet article.

Pour en savoir plus sur les différents revenus passifs, rendez-vous ici

Cryptotax de Blockpit
Source : Cryptotax

Créer et calculer son revenu passif en France

En France il existe plusieurs moyens de calculer sa fiscalité lorsque l’on parle de revenu passif.

Dans notre cas, nous allons nous focaliser sur la méthode des bénéfices non commerciaux, ou BNC. Celle-ci est privilégiée par Cryptotax pour les activités suivantes : staking, masternode, mining, bounty, lending et farming.

Le régime BNC se divise en deux parties :

Tout d’abord le micro-BNC pour un CA inférieur à 72 600 euros. Le professionnel soumis au régime micro-BNC peut opter pour le régime de la déclaration contrôlée. Cette option doit être demandée à l’un des moments suivants selon la situation de l’entreprise :

–   Au moment de la déclaration de résultats de l’année pour laquelle l’option est demandée ;

–   Si vous commencez votre activité et que vous souhaitez directement prendre cette option, vous devez le faire lors du dépôt de votre première déclaration de revenus.

Dans le second cas, le CA est supérieur à 72 600 euros. Plus de documents et de déclarations seront à faire. C’est là où les services de Cryptotax deviennent encore plus importants afin de ne pas faire d’erreur. Ou ne pas se rendre compte que l’on a changé de régime.

Il est donc important de dissocier les gains provenant de l’augmentation de la valeur de vos cryptomonnaies, des gains réalisés par un service de revenu passif qui augmente votre nombre de cryptomonnaies et leurs valeurs.

Dans ce cas précis, il n’y a pas de sursis d’imposition ou d’exonération entre deux actifs. Il est donc fortement recommandé de passer par les services d’un professionnel comme Cryptotax afin de ne pas faire d’erreur.

Cliquez sur la vidéo Blockpit ci-dessous pour en savoir plus !

Que ce soit pour du trading ou du revenu passif, il est important de garder une comptabilité à jour. Pour cela rien de plus simple que d’utiliser Cryptotax, afin d’avoir toutes les informations nécessaires, accessibles et de savoir comment optimiser votre déclaration pour payer le juste montant d’impôt.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document