A
A

Coinbase (COIN) : En quoi The Merge affectera-t-il vos investissements crypto ?

sam 20 Août 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

On dit que le Merge d’Ethereum se fera aux alentours du 15 septembre prochain. Pour certains, ce remaniement marque le respect de l’environnement par les initiateurs de projet cryptographique. Pour d’autres, le pire est à craindre pour leurs avoirs en ETH. Coinbase met donc le point sur le « i » afin d’apaiser leur doute.

Coinbase (COIN) : En quoi The Merge affectera-t-il vos investissements crypto ?

Coinbase se mettra en stand-by pendant la Fusion

Après 6 années de travail, l’équipe d’Ethereum a annoncé la finalisation du Merge. La migration du Proof-of-Work vers le Proof-of-Stake aura en effet lieu entre le 15 et le 19 septembre prochain.

Assurément, cette célèbre Fusion apportera des avantages cruciaux à l’écosystème d’Ethereum et au monde de cryptomonnaies. Pour ne citer que la réduction de la consommation énergétique du réseau jusqu’à 99,95 %.

Par mesure de précaution, Coinbase a décidé de mettre en pause les dépôts et les retraits de token Ethereum et ERC-20 à l’occasion.

Explications :

« La mise en pause des dépôts et retraits pendant une mise à niveau des actifs est une procédure opérationnelle standard. »

Pour rappel, cette pratique n’est pas nouvelle dans un contexte de mise à niveau tel The Merge. Car Coinbase avait également choisi de mettre en stand-by les mêmes fonctionnalités :

  • en 2017, lors de la scission du Bitcoin et du Bitcoin Cash ;
  • en 2018 et en 2020, à l’époque des hard fork de Bitcoin Cash.

La tranquillité d’esprit en est l’avantage majeur de cette mise en pause des transactions sur une courte durée. Sauf que Coinbase a intérêt à écouter cette mesure de peur d’affecter le prix de l’ether ainsi que la capacité des traders à entrer et/ou sortir des positions.

Quand est-ce que cette pause aura-t-elle lieu ?

Coinbase n’a pas émis de précisions quant au moment exact de la suspension des dépôts et retraits sur sa plateforme. Sur Twitter, l’entreprise a toutefois précisé que :

« Pour le moment, nous ne prévoyons de mettre en pause les dépôts et les retraits que pour une courte durée. Nous ne pouvons pas le dire avec certitude avant le début de la fusion. »

Il y a aussi cette promesse de Coinbase de garder tous les avoirs en ETH de ses utilisateurs en lieu sûr durant le Merge. Raison pour laquelle ces derniers sont priés de ne faire aucune action jusqu’à ce que le feu vert ne soit donné. C’est l’attitude idéale avant l’émergence des tokens ETH2, s’il y en aura.

Des recommandations pour les Clients de Coinbase Prime, Coinbase Exchange, Coinbase Commerce, Coinbase Cloud, ainsi que les utilisateurs de Coinbase Wallet sont disponibles sur le blog de l’exchange américain.

À noter par ailleurs que ce genre de pratique pourrait être adopté par d’autres bourses de cryptomonnaie. Binance, par exemple, a déjà soufflé une éventuelle mise en pause des transactions avec des tokens ETH et ERC-20 à Decrypt.

Coinbase, un bénéficiaire « significatif » de l’après-The Merge

JPMorgan estime que la bourse américaine Coinbase est en bonne position pour tirer parti de la fusion d’Ethereum. La raison est que ses clients institutionnels et particuliers pourront en obtenir des valeurs supplémentaires grâce au staking de l’ETH.

Voici les explications de Kenneth Worthington, analyste des actions de JPMorgan, sur Coindesk :

À l’heure actuelle, Coinbase détiendrait une part de marché de 15 % des actifs ETH. C’est plus que la moitié de l’écosystème cryptographique global. Or, cette part de marché est plus orientée institutions détentrices de bitcoins et d’ethers. Les clients de détail étant de plus en plus concentrés sur les « tokens plus spéculaitfs ».

« Coinbase est plus grand en [ether] que ce qui était intuitif pour nous, ce qui conduit directement à une plus grande opportunité de revenus », avait-il précisé.

En outre, JPMorgan a prédit un revenu annuel supplémentaire de staking de 650 millions de dollars pour Coinbase après la Fusion. Probablement, cela aura lieu quand l’ETH atteindra un prix plancher de 2 000 dollars et présentera un rendement de 5 %.

On peut s’étaler longuement sur les autres scénarii post-Merge. Néanmoins, convenons-nous à ce qui semble une information capitale dans cet article, la suspension des retraits et des dépôts d’ETH et des tokens ERC-20 avant, pendant et peut-être quelques jours après cette migration. Si vous êtes déjà sur Coinbase ou si vous pensez l’intégrer d’ici peu, pensez à scruter le statut de cet exchange avant de procéder à une quelconque opération. Et c’est aussi valable pour les autres bourses de cryptomonnaies.                                       

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !