A
A

Crash des cryptos : Le bitcoin (BTC) va-t-il descendre jusqu'à 10 000 $ ?

ven 17 Juin 2022 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Le crash actuel des cryptomonnaies et de sa reine, le bitcoin (BTC) est tout simplement vertigineux. On ne veut même plus regarder les courbes, ça n’en finit plus de descendre. Que chacun se rassure, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Non, le bitcoin n’est pas mort, mais le millionnaire Jeffrey Gundlach pense qu’il pourrait descendre jusqu’à 10 000 $.

crash bitcoin

Les marchés financiers traditionnels, comme ceux des cryptomonnaies, des actions ou des matières premières, l’économie dans son ensemble, connaissent des cycles d’expansion et de contraction. Il y a des périodes où pratiquement tout monte et d’autres où presque tout descend et chacun y va de son analyse. Pas simple de se faire une idée, le plus simple n’est-il pas de « HODL » ?

Cours du bitcoin (BTC)
Baisse du bitcoin depuis 3 mois. Courbe Coinmarketcap.

Jeffrey Gundlach

Regardons un peu ce qu’en pense le milliardaire Jeffrey Gundlach. Dans une interview pour CNBC le 15 juin, le PDG de DoubleLine Capital, estime que le bitcoin (BTC) pourrait descendre bien en dessous de la barre des 20 000 dollars, et même descendre jusqu’à 10 000 dollars.

« Je ne suis pas haussier (bullish) à 20 000 ou 21 000 dollars sur le bitcoin. Je ne serais pas du tout surpris s’il descendait à 10 000 dollars. »

Mike McGlone

Mike McGlone, stratège principal en matière de matières premières chez Bloomberg Intelligence, prévoit que 20 000 $ serait le nouveau plancher pour le bitcoin.

Cependant, il pense que le bitcoin se remettra de cette chute pour devenir un produit d’investissement essentiel. Pour lui, le bitcoin atteindra 100 000 dollars d’ici à 2025.

Shervin Pishevar et Anthony Pompliano : trop optimistes

Le premier, cofondateur de Sherpa Capital et Hyperloop, prévoyait un bitcoin à 100 000 $. Anthony Pompliano, investisseur, partageait également cette prévision très optimiste : lui voyait un bitcoin (BTC) à 250 000 $ à la fin de 2021.

Jesse Powell : l’année 2022 n’est pas terminée…

Fin 2021, le cofondateur de Kraken prédisait qu’un bitcoin allait valoir l’équivalent d’une Lamborghini (il n’a pas précisé le modèle). Bon, attendons la fin de l’année pour lui donner raison ou tort.

crash bitcoin crash cryptos

Investir à long terme : HODL !

L’actuelle chute de tous les investissements (y compris boursiers) ressemble plus à un cataclysme qu’à un tremblement de terre. Pourtant l’histoire ne fait que se répéter et il serait judicieux de s’en souvenir pour ne pas paniquer. Quelques dates :

  • Dans les années 1970, la crise pétrolière, ajoutée à la fin des accords de Bretton Woods (la fin de l’étalon-or), a déclenché une récession mondiale. À cette date, le S&P 500 a chuté de 50 % en un an (1973-1974), pour remonter de 76 % en deux ans et de 133 % en quatre ans.
  • Au milieu des années 1980, le pétrole a de nouveau contribué à déclencher une autre crise mondiale. Cette fois-ci, le S&P 500 a chuté de près de 30 %, pour se redresser de 226 % en 5 ans.
  • En 2008, la crise des subprimes a frappé l’économie mondiale. Le S&P 500 a connu l’une de ses plus fortes baisses : -58 % en un peu moins d’un an et demi. 5 ans plus tard, l’indice avait triplé son prix depuis le point bas de la crise. Aujourd’hui, même en tenant compte de la récente chute des cours, sa valeur est plus de 6 fois supérieure à ce qu’elle était alors.

Et le bitcoin (BTC) dans tout ça ?

Le bitcoin a traversé de multiples baisses dans le passé, et a toujours rebondi, toujours plus haut. Historiquement, 100 % des personnes qui ont acheté et attendu 4 ans ou plus, ont vu leur investissement croître. Même quelqu’un qui aurait acheté au sommet de la bulle en 2017 aurait pu revendre 3 fois plus cher il y a quelques mois. Tout le monde se prend pour Nostradamus, certains voient le bitcoin mort à chaque baisse brutale, quand d’autres le voient atteindre des sommets à plus ou moins brève échéance.

Il est très difficile de faire des prédictions. À Wall Street, des mathématiciens font des statistiques compliquées et pourtant ne peuvent rien prédire avec certitude. Des Youtubeurs n’en finissent plus de faire des prédictions sur le prix du bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies. Pourtant, qui aurait pu prévoir le désastre de Terra (Luna) ? Et s’il suffisait de faire confiance à la technologie blockchain et au bitcoin (BTC) et attendre simplement que l’orage passe ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 749,03 $ 4.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 109,87 $ 3.62%
DEFI (DEFIPERP) 2 585,40 $ 2.37%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 805,70 $ -0.08%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861570 £ 0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 106,34 $ 0.34%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document