A
A

Le scammer Crypto Gouv en passe d'être démasqué ?

jeu 11 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Mary Batshwok

En juillet, l’escroc Crypto Gouv partait avec l’argent de ses followers et investisseurs : bilan environ 4 millions d’euros et plus de 300 victimes. Les internautes partent à sa recherche, bien que le scammer ait utilisé de nombreuses fausses identités.

Crypto gouv scam

Fausses identités et fausse photo de profil

On vous avait détaillé l’arnaque dans un article. Avant de partir avec la caisse, le scammer, comble du cynisme, avait expliqué à sa communauté sur Telegram comment il avait fait pour les arnaquer. Bien entendu, il avait de multiples identités et une fausse photo de profil. Inutile donc de chercher de ce côté-là. Il ne s’agit pas du tout de Romain Fournier, ce serait bien trop facile et surtout complètement faux. Que certains essaient d’enquêter de leur côté pourquoi pas, mais d’autres auraient la très mauvaise idée de faire justice eux-mêmes.

crypto gouv scam
Des menaces vues sur Twitter. Il ne faut pas faire justice soi-même, est-ce utile de le préciser ?

Crypto gouv aurait laissé des traces numériques

On le sait, même Ross Ulbricht (Silk Road) a fini par être arrêté, les gestionnaires de RR crypto également. Régulièrement des arnaqueurs sont retrouvés par la police à cause d’un détail oublié… On a appris en début d’année que 94 000 bitcoins (BTC) volés sur la plateforme Bitfinex en 2016 venaient d’être récupérés ! Une piste se dessine déjà pour retrouver Crypto Gouv, même s’il prétend avoir utilisé des Monero pour rester anonyme.

Influenceurs payés, followers trompés

Les plus gros influenceurs sont payés pour faire de la publicité pour un produit. D’ailleurs Booba, le fameux rappeur, est en guerre pour dénoncer les « influvoleurs ». Ici c’est le même principe de manipulation, sauf que Crypto Gouv arnaquait pour son compte, peut-être avec une équipe. Un message sur la chaîne Telegram du CEO de DAO Maker indique que la plateforme est prête à donner l’identité de Crypto Gouv sur réquisition. Si le KYC a été fait correctement, alors on saura l’identité du scammer. Il faut donc absolument que les victimes portent plainte !

Suivez le plus gros wallet du scammer, crypto.gouv : https://etherscan.io/address/0x35efc913702c4a4f00fc4e994bf50d1757bc232f

Le site pour expliquer aux victimes comment porter plainte contre crypto.gouv et le compte Discord d’entraide.

Vidéo intéressante qui explique les techniques de manipulation

Même si vous vous sentez stupides d’avoir confié votre argent à un inconnu, ne vous apitoyez plus sur votre sort et portez plainte ! C’est la seule manière de faire avancer les choses et de récupérer vos fonds. Les techniques de manipulation mentale sont connues depuis fort longtemps et vous êtes avant tout une victime.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !