A
A

Crypto : Le risque de faillite des mineurs suite au Merge

dim 18 Sep 2022 ▪ 15h00 ▪ 3 min de lecture - par Sami AYADI

Le décollage de l’Ethereum Proof-of-work (ETHW) a été entravée par plusieurs difficultés suite à son lancement. Le blockchain PoW post-Fusion s’est trouvé inaccessible deux jours seulement après sa date de lancement. Dans une interview en date du 16 septembre 2022, le mineur d’Ethereum Chandler Guo a fait des déclarations audacieuses sur les mineurs d’ETHW. Celui-ci indique que 90 % des mineurs du réseau fork pourraient faire faillite.

Ethereum, ETH, Merge

Les conséquences du Merge Ethereum (ETH)

Après la transition d’Ethereum vers un réseau PoS, le réseau fork a été lancé sur le réseau principal. L’idée étant que les mineurs puissent continuer leur travail sur un mécanisme de consensus PoW.
Selon les données supplémentaires d’OKLink, 1 715 991 282 transactions ont été traitées sur le réseau depuis la fusion. Cependant, au moment de la mise sous presse, 204 368 transactions étaient en attente d’approbation sur la chaîne.

Depuis le lancement du réseau principal le 15 septembre, on compte un total de transactions d’une valeur de 9,54 milliards d’ETHW sur la blockchain PoW. D’autres données d’OKLink révèle que le nombre total d’adresses ajoutées sur le réseau s’élevait à 254 528 549, 9 104 au cours des dernières 24 heures.
Au moment de la mise sous presse, le réseau comptait 46 616 adresses actives, soit une baisse de 56 % au cours des dernières 24 heures. En outre, 86 516 070 adresses détiennent actuellement le jeton natif (ETHW) de la chaîne. Le nombre d’adresses a augmenté de 798 au cours des dernières 24 heures.

ETHW : Les premiers retours sur le cours

Au cours des dernières 24 heures, ETHW a connu une baisse de 10 % de son prix. Néanmoins au cours de la même période, les données de CoinMarketCap ont révélé un rallye de 44 % du volume d’échange. Ce type de divergence prix-volume fait état de l’épuisement des acheteurs. Il s’agit généralement d’un signe précurseur d’une baisse continue du prix d’un actif en cryptomonnaie.

Sur un graphique journalier, l’ETHW était significativement survendu. On retrouve un indice de force relative (RSI) positionné à 21 et un’indicateur des flux monétaires (MFI) de l’actif fixé à 14. Le RSI permet de déterminer les mouvements des cours à la hausse ou à la baisse une période prédéfinie. Sur le même principe, le MFI permet de mesurer le flux monétaire entrant et sortant sur une période prédéfinie. Dans la pratique, on qualifie un actif de surachété lorsque l’indice est autour de 70-80. A contrario, l’indice est survendu quand l’indice atteint 20-30.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !