A
A

Dossier exclusif : chute de l'Euro, les cryptos plus fortes ?

dim 17 Juil 2022 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Plus tôt cette semaine, l’euro (EUR) a officiellement atteint la parité avec le dollar (USD). Pourtant, jamais depuis 2002 le taux de change de la devise européenne par rapport à l’USD n’en était arrivé là. Dans cet article, apprenez-en davantage sur cet événement historique et sur le parcours des cryptomonnaies dans ce contexte.

euro tower, skyscraper, downtown

L’euro à parité avec le dollar

Ces derniers temps, 1 euro vaut 1 dollar, ou presque. Autrement dit, un dollar peut aujourd’hui permettre d’acquérir un euro sur le marché des devises. Il faut remonter à novembre 2002 pour retrouver un euro plus faible que le dollar, et à cette époque, la monnaie de la zone euro n’en était qu’à ses débuts. Par la suite, cette dernière a peu à peu consolidé sa position et s’est longuement maintenue au-dessus du billet vert.

En réalité, cette stabilité a été interrompue avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un événement qui a secoué l’économie européenne en raison de la menace d’une crise énergétique dans la région. Dans ce contexte, la dépréciation de l’euro a débuté dès février 2022. Elle s’est ensuite accentuée au cours du mois de juin pour finalement atteindre un niveau équivalent à celui du dollar à la mi-juillet.

Cependant, si l’euro est en baisse, le dollar est quant à lui en hausse. Dans les faits, la Réserve fédérale américaine (FED) a rehaussé ses taux directeurs afin de freiner l’inflation, qui a atteint 9,1% annuel en juin. Cette nouvelle a aussitôt provoqué une envolée du cours du dollar.

La parité euro-dollar pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages européens, notamment en ce qui concerne les denrées dont le prix est fixé en dollars. En outre, elle pourrait entraîner une augmentation des coûts de production pour certaines industries de la zone euro dont les matières premières sont importées des États-Unis. De quoi accentuer davantage l’inflation.

Par ailleurs, il y a moyen de renforcer la compétitivité des articles exportés de l’Europe. En revanche, si l’euro devait se déprécier par rapport au dollar et que ce dernier perdait également sa valeur marchande, cela porterait un coup dur à la monnaie fiduciaire (FIAT) et à l’économie dans son ensemble.

Comment s’en sortent les cryptomonnaies ?

Depuis le début du marché baissier, les cryptomonnaies connaissent un véritable calvaire. Pour sa part, le bitcoin (BTC) a perdu près de 70 % de sa valeur par rapport à son record historique d’environ 69 000 dollars enregistré en novembre dernier. Ces derniers temps, il stagne autour de 20 000 dollars, oscillant régulièrement entre 19 000 et 22 000 dollars. Cela dit, cette tendance à la baisse s’invite sur les graphiques de la plupart des cryptoactifs du marché. En plus de cela, de nombreuses sociétés crypto (Celsius, Terra, etc.) ont fait faillite, faisant de nombreuses victimes parmi les investisseurs.

Cela dit, de nombreux experts prédisent que le bearmarket est loin d’être terminé. Bien que certains indicateurs signalent déjà une correction significative, un autre cycle baissier se dessine à l’horizon. De quoi permettre aux investisseurs d’accumuler davantage de jetons et aux nouvelles recrues d’entrer dans le jeu. Toutefois, il devrait être précédé d’une légère ascension et ne devrait pas faire long feu.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !