A
A

Ethereum (ETH): Les traders sont bearish

mer 13 Avr 2022 ▪ 16h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

La prime des contrats à terme ETH est devenue baissière et la valeur totale locked (TVL) du réseau a chuté de 22 % par rapport à son sommet. Quelques jours seulement après un sentiment de croissance de marché, regardons les chiffres autour d’Ethereum.

Ethereum with a red chart drop. Price crash and bear market trend concept.

Ethereum (ETH) en pleine chute

Le support du prix de l’ether a disparu. En effet, le prix de l’ether a subi un coup au niveau de soutien de 3 200 $. Les investisseurs devraient envisager de nouvelles baisses du prix de l’ETH.

La TLV a atteint un pic de 40,6 millions d’ethers le 27 janvier et a depuis chuté d’environ 22 %. Cet indicateur pourrait expliquer en partie pourquoi l’ether n’a pas pu résister à l’adversité apportée par le mouvement négatif hebdomadaire de 13 % du bitcoin (BTC). De plus, la blockchain Ethereum est de plus en plus en difficulté dans l’univers des NFT face à d’autres blockchains comme Solana.

Toutefois, le principal altcoin a ses propres catalyseurs, car les développeurs d’Ethereum ont mis en œuvre le tout premier « shadow fork » du réseau le 11 avril. La mise à jour du testnet a permis aux développeurs de tester leurs hypothèses concernant le passage complexe du réseau à la preuve d’enjeu.

L’indice de force relative montre un manque d’intérêt de la part des investisseurs alors que le prix de l’ether à 3 040 $ oscille à nouveau en territoire de survente sans aucune action haussière sur les prix.

En termes plus simples, le support haussier ne semble pas être présent sur le marché à l’heure actuelle. De plus, il faut jeter un œil aux comportements des baleines, ou whales, ces détenteurs de large somme de cryptomonnaie.

Les données indiquent que les baleines ont augmenté leurs paris baissiers au cours de la semaine dernière. Par exemple, les baleines de Binance détenaient un ratio long/short de 1,05 le 5 avril, mais l’ont progressivement réduit à 0,88. En outre, les meilleurs traders d’OKX sont passés d’un ratio de 2,11 favorisant les positions longues à 1,35 actuellement. On ne sait pas si cela va provoquer une augmentation des achats d’ETH comme en début Mars.

Analyse du sentiment des traders via leurs outils

Même s’il est impossible de prédire l’évolution du prix de l’ether (ETH), il est possible d’analyser le travail des traders professionnels. Qui sont les plus habitués à ce marché dangereux et à ses évolutions incertaines de prix et de tendance.

Pour comprendre si la tendance baissière actuelle reflète le sentiment des meilleurs traders, il faut analyser la prime des contrats à terme d’ether, également appelée « base ». Contrairement à un contrat perpétuel, ces contrats à terme à calendrier fixe n’ont pas de taux de financement. Leur prix sera donc très différent de celui des échanges au comptant réguliers.

Un trader peut évaluer le sentiment du marché en mesurant l’écart des frais entre les contrats à terme et le marché au comptant ordinaire. Un marché neutre devrait présenter une prime annualisée (base) de 5 à 12 %, car les vendeurs demandent plus d’argent pour retarder le règlement plus longtemps.

ETH Etherem FTX OKX
Source: laevitas.ch

Le graphique ci-dessus montre que la prime à terme de l’éther a dépassé le seuil neutre de 5 % entre le 25 mars et le 6 avril, mais qu’elle a ensuite baissé à 3 %. Ce niveau est généralement associé à la peur ou au pessimisme, car les opérateurs du marché à terme sont réticents à ouvrir des positions longues (achat) à effet de levier.

Une prédiction autours des 2700 dollars

Un outil de projection de Fibonacci suggère que le prix de l’ether pourrait tomber à 2 900 $, voire 2 670 $.

ETH Ethereum prédiction
source: TradingView par CryptoFXstreet

L’invalidation de la prédiction baissière actuelle du prix est de 3 300 $. Le prix de l’ether ne devrait en aucun cas retracer complètement le modèle de consolidation précédent.

Si ce scénario devait se produire, la tendance baissière serait annulée et les haussiers pourraient défier 3 400 $ et 3 580 $ avec une relative facilitée, ce qui entraînerait une augmentation de 18 % par rapport au prix actuel de l’ETH.

La conclusion de l’analyse de ces différents facteurs prédit une période de chute pour Ethereum, les investisseurs se focalisant sur d’autres altcoins plus prometteurs. Beaucoup ont annoncé que ce bull run serait celui du métaverse, et l’ether reste très peu utilisé en dehors du marché des NFT dans le métaverse.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !