A
A

La Réserve fédérale révèle que 12 % des adultes américains possèdent des cryptomonnaies

mer 25 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

La Réserve fédérale a indiqué que 12 % des adultes américains ont investi dans des cryptomonnaies en 2021 et que 3 % les ont utilisées pour des transferts d’argent.

Une adoption lente mais certaine des cryptomonnaies

Dans un nouveau rapport, la Réserve fédérale américaine analyse de la situation économique des ménages aux États-Unis.

L’enquête, intitulée « Economic Well-Being of U.S. Households in 2021 » et publiée le 23 mai 2022, visait à mesurer la santé économique des consommateurs après avoir recueilli les commentaires de 11 000 adultes.

En outre, la version 2021 de l’enquête comprenait pour la première fois des questions sur les monnaies numériques, l’étude soulignant le statut de la possession de cryptomonnaies parmi les Américains, dans un contexte de croissance du secteur au cours des derniers mois.

La Fed a reconnu que, bien que les cryptomonnaies soient un produit relativement nouveau dans le secteur financier, la plupart des personnes qui interagissent avec les actifs numériques se concentrent principalement sur l’aspect investissement.

46 % des Américains qui achètent des cryptomonnaies uniquement à des fins d’investissement gagnent un salaire annuel de 100 000 dollars, tandis que seulement 29 % d’entre eux gagnent moins de 50 000 dollars. En outre, le rapport de la Fed indique que 89 % des investisseurs non retraités disposaient d’une épargne retraite et que 99 % d’entre eux avaient un compte bancaire.

cryptomonnaies
source : Federal Reserve Board Publication

D’autre part, parmi les personnes utilisant des cryptomonnaies pour des transferts d’argent, seules 24 % avaient un revenu de 100 000 dollars ou plus, tandis que 60 % gagnaient moins de 50 000 dollars par an. Il est particulièrement intéressant de noter que 27 % des utilisateurs transactionnels ne possédaient pas de carte de crédit et que 13 % n’avaient pas de compte bancaire.

Le rapport indique également que 6 % de la population américaine n’est pas bancarisée, les adultes noirs (13 %) et hispaniques (11 %) étant moins susceptibles d’avoir un compte bancaire que l’ensemble de la population adulte.

Les défenseurs des cryptomonnaies soutiennent depuis longtemps que celles-ci offrent aux populations marginalisées et non bancarisées la possibilité d’accéder à des systèmes de paiement complexes avec une relative facilité. Le rapport de la Fed peut apporter un soutien à cette affirmation, même dans les pays dotés d’un secteur bancaire développé comme les États-Unis. On remarque une situation assez similaire au Salvador, où les paiements par téléphone sont bien plus simples pour les personnes non bancarisées.

Ces résultats interviennent alors que la Réserve fédérale a multiplié ses incursions dans le secteur des cryptomonnaies avec différentes initiatives. En février, la banque a annoncé son intention d’étudier la possibilité d’une monnaie numérique émise par la banque centrale afin d’améliorer le système de paiement national.

En outre, la Fed s’est impliquée dans le débat sur la réglementation, son président Jerome Powell appelant à davantage de lois pour régir des actifs comme le bitcoin et les monnaies stables.

Notamment, le débat sur la réglementation a été enflammé par le crash de TerraUSD qui a vu des millions d’investisseurs perdre des investissements importants.

L’adoption des cryptomonnaies est donc en progression, même si celle- ci a du mal à convaincre les investisseurs traditionnels. En effet, son hyper-volatilité et les combats menés par de nombreux pays contre les cryptomonnaies rendent son usage plus compliqué. Cependant, la technologie reste la même, et la confiance dans les gouvernements est en chute libre, laissant une chance pour la monnaie du peuple, le bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 195,60 $ 0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 213,25 $ 1.28%
DEFI (DEFIPERP) 2 914,70 $ 2.41%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 831,91 $ 0.27%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862390 £ 0.37%
CRUDEOIL (USOIL) 108,61 $ 1.01%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document