A
A

Le Salvador déclare que le conflit en Ukraine perturbe le prix du bitcoin (BTC)

lun 06 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Alejandro Zelaya, ministre du Trésor du Salvador, a expliqué que le conflit qui se déroule actuellement entre l’Ukraine et la Russie a influencé le prix du bitcoin (BTC) sur les marchés internationaux affectant aussi les Volcano Bonds très attendus.

Les Volcano Bonds en attente d’un marché plus stable

Le gouvernement du Salvador avait annoncé en janvier de cette année le lancement d’obligations souveraines de bitcoin, appelé les Volcano Bonds. Cependant ceux-ci ont pris beaucoup de retard et c’est dans ce contexte que le ministre du Trésor du Salvador a déclaré qu’ils ne pouvaient pas lancer ces obligations tant que le cours du bitcoin reste fragile.

Dans une interview accordée à une chaîne de télévision locale, M. Zelaya a expliqué qu’il pense que les investisseurs ont pu détourner une partie de leurs fonds vers d’autres industries pendant le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il a déclaré :

« Avec l’arrivée du conflit entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux investissements en crypto sont devenus des investissements dans des entreprises liées à l’industrie de l’armement. Il y a eu des transferts d’investissements vers l’industrie pharmaceutique et dans d’autres cas, ils sont allés vers des entreprises qui fabriquent des fournitures agricoles. »

« Certains investisseurs en crypto ont dit : les profits de ces entreprises vont monter en flèche cette année, donc je devrais acheter plus de ces titres et déplacer l’investissement en crypto vers d’autres types d’investissements », a-t-il ajouté.

Obligations Bitcoin Salvador

Le Salvador reste très investi dans le bitcoin

M. Zelaya a appelé les experts qui critiquent les achats de bitcoins que le gouvernement du Salvador a effectués par l’intermédiaire de son président, Nayib Bukele. Actuellement, le Salvador détient plus de 2 500 BTC dans ses portefeuilles, achetés à différents prix, Bukele ayant annoncé qu’il avait « acheté la baisse » à plusieurs reprises.

M. Zelaya a indiqué que ces bitcoins n’avaient pas été achetés pour être vendus et qu’il n’y avait aucune perte liée à l’achat sans les avoir échangés contre d’autres actifs. Il a déclaré :

« Ils viennent toujours dire “ils ont perdu”, alors que nous n’avons pas vraiment vendu de bitcoins. Si vous ne vendez pas, vous les gardez, vous attendez [que] le prix remonte. »

Il est important de rappeler que l’on ne peut pas toujours comparer le bitcoin à son équivalent en dollars, certaines personnes achètent du bitcoin pour investir, mais d’autres ont un projet bien plus souverainiste pour la monnaie et cherche une alternative au système monétaire actuel. Ces critiques que M. Zelaya dénonce sont ceux qui s’indigneront lorsque le prix du bitcoin s’envolera, tout en le qualifiant de bulle.

On ne connaît que trop bien ces arguments qui reviennent de façon cyclique. Le Salvador s’est engagé en premier dans cette refonte de notre système monétaire, en cherchant des solutions décentralisées et anti-inflationnistes, ces batailles ne se gagnent pas sur les premières années, mais sur la durée. 

Le Salvador à raison de reporter ses Volcano Bonds, car un échec de ceux-ci dû à un conflit externe serait un coup difficile pour le gouvernement ainsi que pour tout bitcoin maximaliste. Le Salvador s’essaye à un jeu risqué et contre presque toutes les institutions financières actuelles, l’excès de prudence peut lui être très bénéfique dans une situation aussi compliquée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 167,52 $ -0.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 039,24 $ -1.8%
DEFI (DEFIPERP) 2 421,70 $ -1.48%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document