A
A

Crypto : Les dépenses publicitaires réduites de 90 % après l'ATH du bitcoin (BTC)

sam 25 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

La chute des marchés crypto fait bien plus de dégâts que l’on ne pensait. En plus d’être un coup dur pour les particuliers, c’est carrément une hécatombe pour les entreprises cryptos. Très touchées par l’état actuel des marchés, ces dernières sont contraintes de diminuer leurs dépenses publicitaires. Mais pas qu’un peu !

cryptomonnaies entreprises crypto

Les grandes firmes réduisent leurs dépenses marketing de près de 100 %

La crise financière des cryptomonnaies touche de nombreux investisseurs. Des particuliers aux entreprises, chacun est affecté à sa manière. Si certains restent sereins et attendent patiemment la reprise, d’autres sont obligés de faire face à la situation et de prendre des décisions qui répondent au besoin présent. Bien que certains gouvernements déclarent qu’ils campent sur leur position malgré de lourdes pertes, les entreprises, elles, sont confrontées à des défis qui semblent insurmontables.

Les firmes doivent faire du profit pour se maintenir à flot. De ce fait, le cours actuel du marché financier est néfaste pour la plupart d’entre elles. Depuis l’expansion des actifs cryptographiques, de nombreuses entreprises crypto ont vu le jour. Et pour se faire connaître, elles ont besoin de publicité pour faire découvrir leurs services au grand public. Ainsi, certaines d’entre elles ont largement investi dans le marketing. En l’occurrence Gemini et Crypto.com.

La seconde moitié de 2021 a été une période favorable à l’adoption des cryptos. Avec des indicateurs au vert et des prix convaincants, la nécessité d’investir dans ces actifs s’est révélée au grand jour. Avec le sommet historique du bitcoin en novembre, de plus en plus d’entreprises ont augmenté leur budget publicitaire. Dans quel but ? Celui d’introduire les actifs cryptographiques dans le courant dominant. 

Pour ce faire, elles ont dépensé des millions pour atteindre leurs objectifs. Depuis l’effondrement des marchés, elles ont réduit leur budget publicitaire d’environ 90 %. Ainsi, les frais budgétaires de la publicité chez Crypto.com sont passés de 15 millions de dollars en novembre à 2,1 millions de dollars en mai 2022. De plus, ils ont nettement augmenté à l’approche du Super Bowl, s’estimant à 40 millions de dollars. Chez Gemini, les dépenses ont chuté à 478 000 dollars en mai contre 3,8 millions en novembre. 

Comment faire face à la concurrence dans l’état actuel des marchés ?

La chute des marchés de la cryptographie pousse les entreprises opérant dans le secteur à revoir leur stratégie marketing. Alors qu’en novembre 2021 de nombreuses plateformes mettaient tout en œuvre pour se faire connaître du grand public, l’état actuel des marchés les pousse à réduire leurs dépenses. Pour les entreprises crypto basées à Singapour, la correction qui sévit en ce moment les contraint à réduire non pas de 40 % ou de 50 % leurs dépenses, mais de 90 % ! 

Cependant, elles ne sont pas les seules à faire face aux cours baissiers. Coinbase (NASDAQ : COIN) se retrouve dans l’obligation de suspendre ses dépenses publicitaires. Après avoir dépensé près de 31 millions de dollars en février pour le marketing et la publicité, la société est obligée désormais de licencier certains employés et de geler les embauches pour se maintenir à flot.

Pendant ce temps, d’autres plateformes comme FTX augmentent leurs dépenses publicitaires. En effet, le budget de l’échange cryptomonnaies est passé de 3 millions de dollars en novembre à 5,2 millions de dollars en mai. De plus, elle s’est offert les services de Shaquille O’Neal, ancienne star du basket-ball, en tant qu’ambassadeur. Dans ce contexte, la concurrence devient rude et maintenir le cap devient une nécessité.

Le cours actuel des marchés de la cryptographie touche de nombreuses entreprises crypto. Même si les prévisions de certains experts sont optimistes quant à l’avenir des cryptomonnaies, il n’en demeure pas moins qu’actuellement, les plateformes sont en crise. La réduction des dépenses publicitaires est une option pour plusieurs d’entre elles. Cependant, la concurrence fait rage et se démarquer sur le marché est difficile. Certains exchanges augmentent plutôt leurs dépenses malgré la crise de la cryptographie, rendant les choses plus compliquées.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 078,00 $ 0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 901,20 $ 1.16%
DEFI (DEFIPERP) 3 659,00 $ 2%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 778,76 $ 0.17%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840020 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 87,43 $ 0.34%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter