A
A

Quelles sont les meilleures alternatives à Solana (SOL) en 2022 ?

mer 22 Juin 2022 ▪ 20h45 ▪ 7 min de lecture - par Junie MAFFOCK

Solana (SOL) est une blockchain open source qui permet le développement de smart contracts et d’applications décentralisées. Elle a été conçue pour résoudre le problème de scalabilité auquel sont confrontés la plupart des réseaux blockchain.

Solana

En moins de 2 ans, elle a connu un succès retentissant, s’imposant comme l’une des meilleures plateformes en termes d’évolutivité, de rapidité, de sécurité et de coûts de transaction. De plus, elle n’exige que très peu de ressources informatiques, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Cependant, la stabilité du réseau, le nombre élevé de jetons détenus par les membres du projet et la quantité relativement faible de projets et de nœuds actifs sur la plateforme suscitent de nombreuses critiques. En outre, Solana se heurte à des objections du fait qu’il ne dispose pas d’une offre de jetons fixe, et pourrait donc être plus exposé à l’inflation.

Dans cet article, nous vous présentons quelques blockchains qui pourraient être considérées comme les meilleures alternatives à Solana en 2022.

Ethereum (ETH)

Tout d’abord, nous avons Ethereum. Bien que le réseau soit en proie à des problèmes d’évolutivité, de lourdeur énergétique, de vitesse réduite et de surcoût, elle reste le principal foyer de développement des contrats intelligents, des applications DeFi, des NFT et d’autres services en lien avec la blockchain. De plus, Ethereum possède le plus grand nombre de solutions implantées et de validateurs. Cela en fait un réseau hautement décentralisé et sécurisé. Bien que Solana ait un TPS plus élevé, Ethereum renferme tout un éventail de ressources qui lui font défaut. Par ailleurs, la mise à niveau vers The Merge promet plus de flexibilité et moins de consommation d’énergie.

BNB Chain (BNB)

BNB Chain est un réseau blockchain développé par Binance, le leader des échanges de cryptomonnaies. Il permet de profiter de frais de gas peu élevés (6,6 Gwei en moyenne contre 43,4 Gwei pour Ethereum). Il offre également des temps de bloc relativement faibles, de l’ordre de 3 secondes. BNB Chain bénéficie également d’une large communauté de développeurs grâce notamment à la notoriété de Binance et à sa compatibilité avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Par contre, cette blockchain renonce à un certain seuil de décentralisation pour garantir une montée en charge importante et un flux de données optimal.

Cardano (ADA)

Cardano permet le traitement des transactions et le déploiement de contrats intelligents. Le réseau permet de réduire les coûts et le temps de traitement des transactions. De plus, le déploiement de son mécanisme de consensus Ouroboros a permis de diminuer de manière substantielle la charge énergétique du réseau. Cardano permet d’atteindre jusqu’à 257 transactions par seconde (TPS). Cependant, il prévoit de mettre en place une solution de layer 2, pour dépasser les deux millions de TPS.

Polkadot (DOT)

L’une des plateformes les plus prometteuses en termes de scalabilité est Polkadot. Pour assurer à une certaine montée en charge, le réseau propose de recourir à des chaînes secondaires appelées parachains. Il s’agit de structures de données relevant de chaque application peuvent être vérifiées par les validateurs de la chaîne principale. Ils permettent d’absorber une partie de la charge de travail du mainnet, ce qui permet de désengorger la chaine principale. En outre, Polkadot garantit également une interopérabilité avancée avec les autres blockchains.

Avalanche (AVAX)

Avalanche est connu comme étant l’une des blockchains les plus évoluées de l’écosystème. Elle doit cette réputation à son architecture un peu particulière. En réalité, ce projet est composé de trois blockchains plutôt que d’une seule. Chacune d’entre elle permet de réaliser des tâches précises. Le temps d’exécution des smart contracts sur Avalanche est relativement bas. De plus, elle peut prendre en charge plus de 4500 TPS. En outre, avec une configuration matérielle requise minime, la plateforme se veut peu coûteuse et plus écoresponsable.

Elrond (EGLD)

Elrond est une blockchain qui tente d’offrir des débits transactionnels très élevés en s’appuyant sur le sharding d’état adaptatif. Cette approche consiste à diviser les données en petits morceaux et à les distribuer sur différents fragments du réseau. Elrond prétend être la blockchain à l’échelle d’Internet. Par ailleurs, elle serait capable d’effectuer jusqu’à 15 000 transactions par seconde. De plus, le protocole affiche un temps de bloc d’environ six secondes ainsi qu’un coût moyen de transaction estimé à 0,001 dollar.

Algorand (ALGO)

Algorand est un protocole blockchain qui utilise une déclinaison du mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS) pour optimiser ses transactions. En outre, sa structure à deux couches lui permet de limiter la congestion et d’augmenter la vitesse des échanges. En conséquence, la plateforme peut gérer plus de 1 200 TPS. Elle prévoit par ailleurs de s’étendre à 45 000 TPS au cours des années à venir. Dans le même ordre d’idées, la plateforme offre une finalité de seulement cinq secondes.

Polygon (MATIC)

Polygon est une sidechain du réseau Ethereum qui réduit le temps d’exécution et le coût des transactions effectuées sur la blockchain. À ce titre, il offre une performance de près de 65 000 transactions par seconde, soit l’équivalent du TPS de Solana. En effet, Polygon est l’un des concurrents les plus sérieux de Solana en termes de montée en charge. De plus, ce réseau assure une interopérabilité importante des applications basées sur l’architecture d’Ethereum.

Tezos (XTZ)

Tezos est conçu pour offrir des smart contracts plus performants, une sécurité optimale, une gouvernance décentralisée, une faible consommation d’énergie et une évolutivité permanente. Grâce à sa mise à niveau Octez v13 qui a eu lieu en avril de cette année, le réseau a atteint les 1000 TPS. Aussi, Tezos permet un temps de bloc de 30 secondes et des frais de transaction moyens estimés à 0,02 $. Dernièrement, cette blockchain a connu une forte croissance avec une activité intense des utilisateurs. Ainsi, depuis juin 2021, près de 67 millions de contrats intelligents ont été appelés sur le réseau.

Solana est actuellement considéré comme une référence en matière de scalabilité. Cependant, pour atteindre cet objectif, il doit délaisser certains aspects tels que la sécurité et la décentralisation. Au vu de cette situation, d’aucuns pourraient vouloir se tourner vers des substituts plus ou moins avantageux. La liste ci-dessus en expose quelques-uns. Bien entendu, la mention de ces projets n’a pas pour but d’orienter les investisseurs vers ceux-ci, mais plutôt de leur donner une perspective plus globale. Solana est un projet encore récent. Nul doute que son potentiel sera bien plus marqué à l’avenir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 159,33 $ -1.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 214,22 $ -2.22%
DEFI (DEFIPERP) 2 932,60 $ -2.87%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document