A
A

Selon Bank of America, le bitcoin (BTC) n'est pas une protection contre l'inflation

mar 10 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Bank of America, l’une des plus grandes institutions bancaires des États-Unis, a démontré que le bitcoin (BTC) ne peut servir de couverture contre l’inflation dans son dernier document de recherche.

Bitcoin is a cryptocurrency and worldwide payment, technology concept

Bitcoin se rapproche du marché boursier

L’un des principaux arguments en faveur du bitcoin est qu’il constitue une protection contre l’inflation, ce qui signifie que sa valeur se maintiendra dans le temps.

Deux analystes du géant de Wall Street Bank of America ont qualifié le bitcoin d’actif à risque plutôt que de couverture contre l’inflation dans un récent rapport, affirmant que les cryptomonnaies suivent souvent le comportement des marchés boursiers.

Alkesh Shah et Andrew Moss ont souligné le haut degré de corrélation entre le S&P 500, le Nasdaq 100 et le bitcoin, les 180 jours se terminant le 31 janvier 2022. Mieux comprendre cette corrélation grâce à notre analyse dédiée

Cette relation entre le bitcoin et le marché boursier a été très claire récemment. Dans l’environnement macroéconomique actuel, les deux sont restés synchronisés. Par exemple, après que la Réserve fédérale a indiqué qu’elle allait augmenter les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage jeudi, la valeur du bitcoin a chuté en même temps que les actions, dans un mouvement de repli qui se poursuit aujourd’hui. Les analystes s’attendent à ce que cette corrélation se maintienne dans un avenir proche.

Bitcoin Bank of America
source: Bank of America

Relation entre le BTC et l’or

L’un des arguments en faveur du bitcoin comme couverture contre l’inflation est son offre limitée à 21 millions. Contrairement aux banques centrales, qui peuvent imprimer de la monnaie fiduciaire pour les programmes d’aide gouvernementaux et d’autres objectifs, et donc augmenter indéfiniment la circulation de la monnaie fiduciaire, faisant ainsi grimper les prix des produits de première nécessité, il ne pourra jamais y avoir plus de 21 millions de bitcoins.

Récemment, l’ancienne star de The O.C. et critique de la cryptomonnaie Ben McKenzie a tourné en dérision le pedigree du bitcoin en tant que couverture contre l’inflation, citant son déclin depuis un sommet de 69 000 dollars en novembre comme une raison de remettre en question l’hypothèse de la couverture contre l’inflation. Bitcoin vs Or, Ricardo Salinas dévoile le facteur qui donne l’avantage à la cryptomonnaie.

Alors que certains considèrent le bitcoin comme une réserve de valeur, la corrélation entre le bitcoin et l’or est nulle depuis juin dernier, une valeur qui est devenue négative au cours des deux derniers mois. « Le bitcoin est encore tôt dans sa courbe de maturité pour être fermement dans la catégorie de l’or numérique », a déclaré Vijay Ayyar, un cadre supérieur, à CNBC. Il a noté que le bitcoin a besoin de plus d’adoption pour être considéré comme de l’or numérique.

Les marchés traditionnels et crypto sont en chute libre depuis plusieurs jours, se précipitant en territoire baissier, où les actifs se négocient à 20 % ou plus en dessous de leur dernier sommet. L’indice de référence S&P 500 a perdu 15 % cette année, tandis que la moitié des actions de l’indice Nasdaq ont perdu plus de 50 % par rapport à leur sommet.

Le bitcoin a encore plongé. La célèbre cryptomonnaie a perdu environ 55 % par rapport à son sommet de 69 000 dollars atteint en novembre, et se négocie actuellement à moins de 32 000 dollars. Pour de nombreux détenteurs de bitcoins, cela signifie que leur portefeuille a plongé dans le rouge.

Le bitcoin est donc de plus en plus corrélé avec les marchés boursiers, cependant, il est toujours important de rappeler que le DCA et hodler restent des techniques bien plus simples et apaisantes que le trading professionnel. 1 BTC = 1 BTC, et personne ne pourra le changer.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document