A
A

Une maison au Portugal vendue pour 3 bitcoin (BTC)

ven 06 Mai 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Pour la première fois au Portugal, une maison a été achetée par échange avec du bitcoin (BTC) sans aucune conversion en euros.

hand holding key against house background

Une nouvelle régulation au Portugal

L’exploit a été possible grâce à de nouvelles règles entrées en vigueur le mois dernier, qui fixent les directives sur la manière dont les propriétaires et les agents immobiliers peuvent vendre directement des propriétés en cryptomonnaies. Avant ces règles, une personne qui achetait une maison avec des bitcoins au Portugal devait d’abord les convertir en euros au moment de l’achat pour pouvoir effectuer la transaction et recevoir l’acte de propriété.

« Cet acte représente une étape historique, le transfert d’un actif numérique à un actif physique – une maison – sans aucune conversion en euros », a déclaré la société immobilière Zome, selon le rapport, qui a participé à la vente en collaboration avec un groupe d’avocats et d’autres partenaires.

Pour Carlos Santos, directeur de la technologie chez Zome, « l’avenir de la médiation passera par les crypto-actifs, donc nous croyons que cette transaction va commencer un tout nouveau monde d’affaires possibles », souligne-t-il dans une déclaration.

« Ce type d’affaires aura une augmentation exponentielle et le Portugal montre des signes très prometteurs en termes d’économie numérique, donc nous croyons que cette opération peut être une grande opportunité de croissance et de création de valeur », ajoute Nuno da Silva Vieira, avocat et partenaire responsable du domaine de pratique de l’intelligence juridique de Antas da Cunha ECIJA.

bitcoins on Portugal flag background
Photo by svershinsky on Deposit Photos

De plus en plus de vente en cryptomonnaie

En novembre, le leader du marché latino-américain de la technologie immobilière (proptech), La Haus, a annoncé qu’il commencerait à accepter les BTC comme moyen de paiement pour les maisons sur la chaîne et sur Lightning grâce à une intégration avec le processeur de paiement Bitcoin OpenNode.

La Haus a vendu son premier bien immobilier en bitcoins deux mois plus tard, lors de l’achat d’un appartement au Mexique pour 5,78 BTC. Le mois suivant, la société a vendu une autre propriété en bitcoins, la première en Colombie.

Fin avril, le promoteur immobilier de luxe DAMAC Properties, basé à Dubaï (Émirats arabes unis), a déclaré qu’il commencerait bientôt à accepter les paiements en bitcoins pour la vente de biens immobiliers dans la région. Cette initiative représente la dernière grande poussée des Émirats arabes unis pour s’établir comme une région accueillante pour la promotion des entreprises et des services de cryptomonnaies.

Les règles pour acheter un bien en cryptomonnaie au Portugal

Afin d’éviter tout blanchiment d’argent par ces dépenses en cryptomonnaies, il faut respecter quelques règles :

–   Comprendre d’où vient l’argent (compte bancaire) ;

–   Comprendre le cheminement de l’argent pour atteindre l’actif numérique ;

–   Informer du numéro du portefeuille numérique ;

–   Identifier les parties impliquées dans l’affaire (nom, profession, adresse) ;

–   Prouver que l’argent passe d’un portefeuille à l’autre au moment de la transaction.

Si l’opération immobilière avec des cryptomonnaies avait dépassé 200 mille euros, outre les communications préalables susmentionnées, l’opération devrait être communiquée aux autorités et il faudrait encore comparer la valeur des cryptomonnaies à la date du contrat à ordre et sa valeur à la date de l’acte authentique. Cela peut grandement compliquer la transaction car les cryptomonnaies restent très volatiles, même le bitcoin.

Nous entrons dans une nouvelle ère où il ne faudra plus passer par des euros ou autre monnaie fiat afin d’acquérir certains biens. Cela va offrir de nouvelles opportunités d’investissement mais il faudra bien suivre la régulation qui va évoluer dans toute l’Europe sur ces nouvelles pratiques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 420,37 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 238,03 $ -0.31%
DEFI (DEFIPERP) 2 996,70 $ -0.75%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document