Chainalysis, expert dans le traçage de cryptomonnaies, lève 170 millions de dollars

sam 14 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Chainalysis est une jeune entreprise qui s’est développée rapidement grâce aux services qu’elle propose : des enquêtes sur les activités illégales des cryptomonnaies et des services de conseils en conformité. La société de surveillance américaine est devenue un acteur majeur dans ce secteur avec des clients très importants comme des gouvernements, par exemple. Elle se place par ailleurs en pointe dans la lutte contre le financement d’activités à caractères terroristes.

Qu’est-ce que Chainalysis ?

Chainalysis est une société américaine d’analyse de blockchains dont le siège social se situe à New York. L’entreprise a été cofondée par Michael Gronager et Jonathan Levin en 2014. Elle vend des logiciels qui aident ses clients à analyser les blockchains. Elle compte parmi ses clients le Federal Bureau of Investigation, la Drug Enforcement Agency et l’Internal Revenue Service Criminal Investigation des États-Unis, ainsi que la National Crime Agency du Royaume-Uni.

Une levée de fonds massive pour Chainalysis

La compagnie de surveillance a obtenu 170 millions de dollars lors d’un tour de financement de série F mené par GIC, un fonds souverain de Singapour. L’entreprise, qui est connue pour aider les forces de l’ordre à mettre la main sur les activités cryptographiques illicites, a vu sa valorisation doubler à 8,6 milliards de dollars depuis son tour de table de juin dernier.

Un investissement en pleine crise des cryptomonnaies

La nouvelle de ce financement survient dans un contexte où les investisseurs se bousculent pour faire face à l’effondrement du marché des cryptomonnaies. La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a chuté à son plus bas niveau depuis 10 mois, et le Bitcoin (BTC) s’est échangé à 28 000 euros le vendredi 13 mai 2022.

Chainalysis a le vent en poupe

La croissance est au beau fixe. Au cours de l’année écoulée, Chainalysis a plus que doublé son personnel, qui compte désormais sept cents employés. De plus, les clients sont de plus en plus nombreux à payer des chèques plus importants : le nombre d’entreprises qui représentent plus de cent mille dollars de revenus annuels récurrents a augmenté de soixante-quinze pourcents pour atteindre cent-cinquante. La société américaine a également annoncé un partenariat avec Cronos (CRO) pour lancer un outil de veille concernant les cryptomonnaies : Chainalysis KYT.

Depuis quelques semaines, les investisseurs craignent que l’effondrement des cryptomonnaies ne refroidisse l’engouement pour le financement de l’univers de la blockchain. Finalement, comme le prouve la nouvelle valorisation de Chainalysis, les secteurs cryptos se portent plutôt bien. Selon le Cointelegraph Research, plus de 14,6 milliards de dollars ont été investis par les fonds d’investissement au premier trimestre 2022 dans les services cryptographiques, les NFT, la finance décentralisée (DeFi) et d’autres acteurs du Web 3.0. Un chiffre qui représente la moitié du financement total de l’année passée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 002,85 $ 1.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 012,68 $ 2%
DEFI (DEFIPERP) 3 726,80 $ 2%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document