A
A

« Crypto-braquages » et échanges de SIM : les Britanniques perdent des milliers d'euros

lun 09 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Theia Patin

La police du Royaume-Uni enquête sur une vague d’agressions de rue liées aux cryptomonnaies à Londres. Les victimes auraient perdu des milliers de livres en crypto. Les arnaques consistant à échanger les cartes SIM seraient également légion.

bitcoin, btc, money

Les agressions de rues liées aux crypto en hausse

Les criminels ciblent les personnes gérant leurs investissements crypto sur smartphone, soit en leur dérobant leur téléphone, soit en utilisant la force physique pour accéder à leur compte. Une fois le téléphone entre les mains des voleurs, ceux-ci transfèrent secrètement des cryptomonnaies, telles que l’ether (ETH) ou le XRP, depuis le compte de la victime. Par la suite, cependant, les téléphones sont rendus aux victimes.

David Gerard, l’auteur du livre Attack on the 50 Foot Blockchain, a déclaré au Guardian : « Si je me fais braquer et qu’on me force à faire un virement bancaire, la banque peut savoir où est passé l’argent et il existe toutes sortes de possibilités pour le récupérer. Vous pouvez annuler la transaction. Avec les cryptomonnaies, si je les transfère vers mon portefeuille de cryptomonnaies, j’ai vos cryptos et vous ne pouvez pas les récupérer. »

Vol de crypto par échange de cartes SIM

Robert Barr, 24 ans, un hacker crypto présumé accusé d’avoir volé plus de 8,6 millions de dollars en cryptomonnaies, pourrait être extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis. Les autorités américaines affirment que le jeune Écossais a volé le négociant crypto Reggie Middleton, situé à Boston, puis a transféré les actifs sur un autre compte. Barr avait apparemment deux complices pour échanger des cartes SIM.

Aujourd’hui, Barr, qui a été arrêté par la police écossaise puis libéré sous caution, risque jusqu’à 20 ans de prison. L’échange de cartes SIM est une méthode très répandue pour dérober des fonds. En novembre dernier, la police canadienne a arrêté un adolescent qui aurait volé 36,5 millions de dollars en cryptomonnaies.

Auparavant, un adolescent britannique avait été reconnu coupable d’avoir créé un site d’hameçonnage et d’avoir utilisé Google Ads pour escroquer les utilisateurs faisant des achats en ligne.

Les escroqueries téléphoniques se multiplient

En avril, la US Federal Trade Commission a émis un avertissement concernant une nouvelle arnaque aux paiements en cryptomonnaie. Les escrocs appellent les gens en se faisant passer pour un fonctionnaire, un membre des forces de l’ordre ou une société de services publics locale.

Quoi que les criminels vous disent, ils finissent par vous demander de l’argent, et si vous êtes d’accord, ils vous demandent de retirer de l’argent de votre compte.

« Ensuite, ils vous diront de vous rendre dans un magasin équipé d’un distributeur de cryptomonnaies (et ils resteront en ligne pendant tout ce temps). Une fois sur place, ils vous demanderont d’insérer votre argent dans le distributeur et d’acheter des cryptomonnaies. C’est là que le code QR entre en jeu : ils vous envoient un code QR avec leur adresse intégrée. Une fois que vous avez acheté la cryptomonnaie, ils vous demandent de scanner le code pour que l’argent leur soit transféré. Ensuite, votre argent disparaît », explique le communiqué.

Les cryptomonnaies sont un moyen révolutionnaire de penser notre système monétaire, mais il va s’en dire qu’elles révolutionnent également les arnaques. Entre les agressions de rues, les échanges de carte SIM et les escroqueries téléphonique, il serait de bon ton de toujours faire attention à vos cryptos et de rester sur vos gardes. Vigilance constante !

Source : Yahoo Finance

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document