A
A

Crypto : L’ancien directeur de BTC-e extradé vers les États-Unis

sam 06 Août 2022 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

De nationalité russe, Alexander Vinnik, ex-dirigeant de la bourse de cryptos BTC-e, est accusé d’avoir mené diverses activités illégales, dont le piratage et l’extorsion. En conséquence, il a été extradé de Grèce et est actuellement en route pour les États-Unis où il sera jugé.

crypto, BTC-e

Une victoire américaine

Il a une quarantaine d’années et était à la tête d’une bourse de cryptos connue sous le nom de BTC-e. Alexander Vinnik aurait profité de sa position pour conclure des accords secrets avec des gangs de rançongiciels, des trafiquants de drogue et des voleurs d’identité pour les aider à faire du blanchiment d’argent. Accusé de blanchiment d’argent et d’exploitation d’une entreprise de services monétaires non autorisée aux États-Unis, il sera jugé devant le tribunal du district nord de la Californie.

Pour les autorités américaines, l’extradition de l’ancien directeur de l’exchange crypto vers leur pays est une victoire ; une victoire qui met fin au bras de fer qui les opposait à leurs homologues russes. En effet, la Russie, considérant la nationalité du mis en cause, voulait que celui-ci soit jugé sur le territoire russe conformément aux dispositions légales du pays. Mais ce sont finalement les Américains qui ont eu gain de cause.

Jeudi, devant les caméras de la CNN, Frédéric Bélot, l’avocat d’Alexander Vinnik en France, a affirmé que son client continue de clamer son innocence. Il a ajouté qu’il était dans un avion en provenance de la Grèce à destination des États-Unis. L’inculpé fera sa première comparution devant le tribunal du district nord de la Californie.

Retour sur la fermeture de l’exchange crypto

En 2017, Vinnik avait été arrêté en Grèce puis extradé en France où il a reçu une condamnation à 5 ans de prison en 2020. Le motif était celui-ci : blanchiment d’argent. Cependant, M. Vinnik est aussi mis en examen aux États-Unis, et ce, depuis 2017. Les États-Unis avaient alors mené diverses actions pour que le mis en cause soit jugé devant les tribunaux américains.

Pour rappel, la bourse crypto BTC-e a fermé ses portes en 2017, alors qu’elle avait une activité bien florissante avant l’intervention du département du Trésor. L’institution avait imposé une pénalité de 110 millions de dollars à la bourse d’actifs numériques pour avoir « délibérément violé les lois américaines contre le blanchiment d’argent ». En sus, elle a imposé une taxe de 12 millions de dollars à Vinnik.

Alexander Vinnik n’est plus libre de ses mouvements. Inculpé pour participation à du blanchiment d’argent, l’ancien directeur de la bourse de cryptos BTC-e est actuellement aux mains de la justice américaine. Les autorités l’ont fait extrader de la Grèce pour être jugé sur le sol américain.

Source : Edition CNN

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 497,78 $ -1.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 741,41 $ -2.08%
DEFI (DEFIPERP) 3 612,80 $ -2.66%
MARKETS (ACWI) 89,87 $ 0.04%
GOLD (XAUUSD) 1 790,97 $ 0.12%
TECH (NDX) 13 159,16 $ -0.37%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.46%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844400 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 90,06 $ -0.46%
IMM. US (REIT) 2 573,92 $ 0.84%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter