A
A

États-Unis : Un employé de OpenSea arrêté pour un délit d’initié

dim 05 Juin 2022 ▪ 16h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le ministère américain de la Justice (DOJ) a inculpé un employé de la place de marché de jetons non fongibles (NFT) OpenSea dans ce que le ministère a appelé le « tout premier délit d’initié concernant des actifs numériques ». Cette affaire défraie activement la chronique et suscite des réactions mitigées de part et d’autre.

Arrêté à New York

Mercredi, le ministère de la Justice a annoncé la publication d’un acte d’accusation à l’encontre de Nathaniel Chastain, ancien chef de produit chez Ozone Networks Inc. (alias OpenSea). Pourquoi cette arrestation ? C’est dans le cadre du « tout premier délit d’initié concernant des actifs numériques ». Ce professionnel a été arrêté le mercredi matin dans la ville de New York.

Le ministère de la Justice a expliqué que, de juin à septembre 2021, l’accusé aurait utilisé les informations confidentielles d’OpenSea concernant les NFT qui allaient être présentés sur sa page d’accueil. S’il a utilisé ces informations, c’était « pour acheter secrètement des dizaines de NFT peu avant qu’ils ne soient présentés ». Le DOJ a écrit : « Après que ces NFTs aient été présentés sur OpenSea, Chastain les a vendus avec des bénéfices de deux à cinq fois le prix d’achat initial ».

La stratégie de Chastain dévoilée

Dans le cadre de ses fonctions, Chastain était chargé de sélectionner les NFT qu’il fallait mettre en avant sur la page d’accueil de OpenSea« OpenSea gardait confidentielle l’identité des NFTs présentés jusqu’à ce qu’ils apparaissent sur sa page d’accueil », explique le DOJ.

Il continue en disant que « après qu’un NFT ait été présenté sur la page d’accueil d’Opensea, le prix que les acheteurs étaient prêts à payer pour ce NFT, et pour d’autres NFT fabriqués par le même créateur de NFT, augmentait généralement de manière substantielle ». Mais Chastain aurait mis en place sa stratégie infaillible qui lui a permis de générer beaucoup de revenus. Selon les services judiciaires, il a acheté environ 45 NFT à 11 occasions différentes.

Pour le procureur américain Damian Williams, « les accusations d’aujourd’hui démontrent l’engagement de ce bureau à éradiquer les délits d’initiés, qu’ils se produisent sur le marché boursier ou sur la blockchain ». Au tour du DOJ d’expliquer que « pour dissimuler la fraude, Chastain a effectué ces achats et ces ventes en utilisant des portefeuilles de devises numériques anonymes et des comptes anonymes sur OpenSea ».

Un employé de OpenSea a été arrêté par la justice américaine dans le cadre d’une enquête sur sa mauvaise gestion de son rôle auprès de la société. Il aurait utilisé les privilèges relatifs à ses fonctions afin de développer une stratégie d’arnaque qui lui a permis de récolter beaucoup d’argent.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 533,81 $ -1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,11 $ -0.1%
DEFI (DEFIPERP) 2 475,20 $ -2%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,70 $ -0.74%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863350 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 106,95 $ 0.91%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document