A
A

États-Unis : un homme inculpé pour mauvaise utilisation du bitcoin (BTC)

jeu 19 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Un Américain a utilisé le bitcoin afin de contourner des sanctions à hauteur de 10 millions de dollars. Cette situation a inquiété les autorités. Dans ce contexte, les avis sont partagés. Par exemple, un juge a affirmé que l’anonymat des cryptomonnaies constituait un mythe.

casino bitcoin

Une plateforme de paiement en bitcoins pour contourner les sanctions

L’identité du citoyen américain n’a pas été révélée. D’après des sources sures, il s’agirait d’un homme qui se servirait des cryptomonnaies dans le but d’échapper à des sanctions. Ce serait le premier cas dans ce genre, signalent les médias du pays.

Dans un communiqué qu’il a rédigé, le juge fédéral qui préside l’affaire, Zia Faruqui, a écrit que, selon lui, l’anonymat des cryptomonnaies n’est qu’un mythe. Cet avis est nettement opposé à celui de plusieurs autres personnes, notamment les utilisateurs de l’actif numérique.

Dans cette affaire, la question a été posée à la partie défenderesse de s’expliquer sur le procédé mis en œuvre dans le but de contourner les sanctions. Dans son explication, l’inculpé a expliqué que « la plateforme de paiement pouvait contourner les sanctions américaines en facilitant les paiements via le bitcoin (BTC) ».

La question sur les règlements et les paiements

Qu’est-il reproché à l’utilisateur des cryptomonnaies dans cette affaire ? Il aurait violé la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale (IEEPA) pour commettre des fraudes. Cela constitue également une violation de plusieurs règlements de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC).

Selon M. Faruqui, « la question n’est plus de savoir si la monnaie virtuelle est là pour rester, mais plutôt de savoir si les règlements en monnaie fiduciaire vont suivre le rythme des paiements sans friction et transparents sur la blockchain ».

Il a ajouté : « Les récentes orientations [de l’Office of Foreign Assets Control] ont confirmé que les obligations de conformité aux sanctions s’appliquent de la même manière aux transactions impliquant des monnaies virtuelles et à celles impliquant des monnaies fiduciaires traditionnelles ».

Réglementer le marché des cryptomonnaies est loin d’être une mission aussi facile qu’on pourrait le croire. Elle nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres, y compris les techniques des personnes qui pourraient frauder. C’est ainsi qu’aux États-Unis, un homme qui utilise le bitcoin (BTC) afin de contourner des sanctions a été inculpé.

Source : The Daily Hodl

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 887,73 $ -0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 203,44 $ 0.46%
DEFI (DEFIPERP) 2 803,80 $ -1.49%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862660 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document