A
A

La Finlande choisit Coinmotion et Tesseract pour les dons en bitcoins (BTC) en Ukraine

jeu 28 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Les bitcoins saisis dans le cadre de diverses enquêtes criminelles et donnés par la Finlande, environ 1 890 BTC, pourraient valoir jusqu’à 77 millions de dollars.

Le gouvernement finlandais donne ses bitcoins

Les douanes ont saisi des bitcoins dans le cadre d’enquêtes liées, par exemple, au trafic de drogue et au dopage. Le tribunal a ordonné le transfert des bitcoins à l’État. 

La question a été discutée plus tôt au printemps au sein du gouvernement, et une confirmation a également été demandée au Président de la République, Sauli Niinistö. Les actions pour soutenir l’Ukraine se multiplient, avec récemment la nouvelle carte de Binance qui permet aux Ukrainiens d’obtenir facilement de l’aide, et un moyen de paiement en Europe. 

En février, la Finlande avait décidé d’accorder une aide supplémentaire de 14 millions d’euros à l’Ukraine, comprenant l’aide humanitaire et les fonds de coopération au développement. Le montant total des bitcoins représenterait donc environ six fois le montant de l’aide financière que la Finlande a accordée à l’Ukraine en février, au moment de l’invasion du pays par la Russie.

Le montant des bitcoins représenterait à lui seul la majorité de l’aide de 85 millions d’euros accordée par la Finlande à l’Ukraine sur la période 2014-2022. Les dons pour l’Ukraine ont d’ailleurs dépassé les 100 millions et continuent d’augmenter rapidement. 

La ministre finlandaise des Finances et vice-première ministre, Annika Saariko, a confirmé les informations via son compte Facebook, en précisant que les bitcoins seraient vendus et que le produit de la vente serait versé en euros.

Les deux courtiers

Les deux entreprises sélectionnées sont Coinmotion, fournisseur de services de négociation et de conservation basé à Jyväskylä, et Tesseract, prêteur d’actifs numériques basé à Helsinki, a annoncé jeudi l’agence des douanes finlandaise.

« Nous avons décidé de conclure des accords avec les deux acteurs impliqués dans les négociations. Tous deux ont leurs propres atouts dans le courtage de monnaies virtuelles, et nous pensons que notre vaste expertise sera utile pour réaliser les monnaies virtuelles qui ont été reprises par les douanes », déclare le directeur financier Pekka Pylkkänen.

Les deux opérateurs sont inscrits au registre des prestataires de services en monnaie virtuelle et ont l’expérience du courtage de gros lots de monnaie virtuelle. Au cours des négociations, les opérateurs ont également décrit en détail leurs procédures de prévention du blanchiment de capitaux et d’identification des antécédents de l’acheteur. Les accords sont valables pour 2 ans, plus une option de 2 ans.

« Pour l’instant, notre objectif est de donner aux courtiers les monnaies virtuelles légales saisies entre les mains des douanes, soit environ 1890 bitcoins au printemps, début de l’été. L’argent est normalement crédité à l’État, comme tous les autres biens qui ont été saisis par les douanes », explique M. Pylkkänen.

La Finlande prend les devants et continue de financer l’effort de guerre ukrainien. En effet, ce pays voisin de la Russie supporte pleinement le combat ukrainien et engage des discussions avec les partenaires européens et de l’OTAN suite aux menaces du Kremlin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document