A
A

L'agence de régulation financière belge réglemente les échanges de cryptomonnaies

lun 02 Mai 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

L’autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) a exigé que tous les échanges de cryptomonnaies et les services de garde de portefeuilles de la région s’enregistrent auprès d’elle à partir d’aujourd’hui.

Flag of belgium

Une nouvelle réglementation qui s’applique immédiatement

Selon une annonce faite vendredi, « toute personne morale établie en Belgique qui souhaite fournir des services d’échange entre monnaies virtuelles et monnaies légales, ou des services de portefeuille de garde, sur le territoire belge, devra s’enregistrer préalablement auprès de la FSMA. »

Les fournisseurs de services crypto déjà en activité au 1er mai doivent notifier leur activité à la FSMA avant le 1er juillet et demander leur enregistrement auprès du régulateur avant le 1er septembre 2022.

Toute bourse ou tout service de porte-monnaie non enregistré qui fonctionnera après la date limite imposée fera l’objet d’amendes ou d’autres actions en justice.

Malgré les inquiétudes de certains acteurs du secteur, beaucoup considèrent cette nouvelle règle comme nécessaire pour assurer la croissance et la stabilité du secteur crypto en Belgique. Comme de plus en plus de personnes investissent dans les cryptomonnaies, il devient de plus en plus important pour les régulateurs de fournir des éclaircissements et des conseils sur la façon dont ces entreprises fonctionnent.

La nouvelle obligation d’enregistrement de la FSMA belge est un autre exemple de la tendance à l’augmentation, certes lente, mais sûre, de l’implication des institutions dans l’espace des cryptomonnaies. Comme de plus en plus d’entreprises et d’organisations commencent à prendre conscience du potentiel des cryptomonnaies, nous pouvons nous attendre à voir davantage de règles et de réglementations mises en place pour protéger les investisseurs.

cryptomonnaies
Une mise en garde contre les arnaques en cryptomonnaie en Belgique. Source : tropbeaupouretrevrai

Les Belges investissent de plus en plus en cryptomonnaie

Selon triple A, environ 2,36 % de la population belge investit dans les cryptomonnaies. Alors qu’environ 3,34 % des Français ont investi, et seulement 1,73 % des Norvégiens. Le patrimoine belge est aussi représenté dans les NFT, avec les brasseurs et les agriculteurs de la Belgian Barrels Alliance (BBA) qui ont fait un partenariat avec Zeromint pour inscrire leurs cultures et histoires au patrimoine mondial de l’UNESCO sous forme de NFT.

La position pro-crypto de la Belgique a été mise en évidence en janvier 2022, lorsque le député bruxellois Christophe De Beukelaer est devenu le premier législateur européen à convertir son salaire en bitcoin (BTC).

Beukelaer a utilisé le site de trading de crypto Bit4You pour convertir son salaire mensuel d’environ 6 140 dollars (5 500 euros) en BTC.

Lors de son discours, Beukelaer a exprimé son désir d’encourager d’autres législateurs de la région à embrasser l’économie crypto en plein essor.

De plus, certaines compagnies continuent d’investir massivement dans la technologie blockchain, comme Euroclear, la société belge qui a annoncé investir dans le consortium Finality en mars 2022.

À mesure que les pays sont à l’avant-garde de l’adoption de la cryptomonnaie, les uns après les autres, les nations émergent avec des réglementations bien meilleures pour l’adoption de la crypto.

Les réglementations sont indispensables pour une meilleure adoption des cryptomonnaies par les compagnies, les individus et les États. Il est important que celle- ci soit développée en collaboration avec les parties prenantes du secteur et les nombreux experts qui travaillent sur ces sujets depuis des années maintenant.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 088,61 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 106,11 $ -3.19%
DEFI (DEFIPERP) 2 594,80 $ -0.85%
MARKETS (ACWI) 84,64 $ -0.18%
GOLD (XAUUSD) 1 818,42 $ -0.08%
TECH (NDX) 11 659,42 $ 0.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.71%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861430 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,54 $ -2.05%
IMM. US (REIT) 2 391,80 $ -0.89%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document