A
A

Marijuana et bitcoin (BTC) : gros trafic en famille

sam 04 Juin 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Seattle, un père et son fils blanchissaient du cash en bitcoins (BTC). Ils dirigeaient également un commerce illégal de marijuana à Monroe, dans l’État de Washington. Après plusieurs années d’enquête, ils ont été arrêtés et condamnés à cinq ans de prison chacun.

weed bitcoin marijuana business

Dans l’État de Washington, la fabrication, la vente ou la possession de marijuana restent un délit fédéral. Toutefois, depuis décembre 2012, une loi autorise les adultes de plus de 21 ans à posséder une once de marijuana (28,34 g) et autres dérivés à des fins récréatives et selon des conditions très strictes.

Blanchiment d’argent : du cash contre des bitcoins (BTC)

L’enquête commence en avril 2018, lorsque la police apprend qu’une personne « Gimacut93 » (de son vrai nom Kenneth W. Rhule) exploite une plateforme d’échange de bitcoins (BTC) sans licence. Un agent sous couverture se fait alors passer pour un criminel qui a besoin de blanchir de l’argent. Dans des cafés Starbucks, Rhule échange tout simplement et sans aucun scrupule du cash (prétendument issu d’un trafic d’êtres humains) contre des bitcoins, le tout pour un montant de 142 000 dollars. Rhule donne également, en toute amitié, des conseils au policier sur la manière de dissimuler la source des fonds.

Commerce illégal de marijuana en famille

En plus de blanchir de l’argent, Rhule et son père Kenneth John Rhule exploitaient une entreprise de produits à base de marijuana sans aucune licence et ne payaient donc ni impôts, ni taxes. L’établissement fabriquait de l’huile de haschisch et d’autres produits à base de marijuana sous les noms de HerbinArtisans, Heady.Watr et KlearKrew, entre autres.

L’enquête a révélé que les Rhule ont réalisé plus de 13 millions de dollars de ventes avec un bénéfice net de 2,5 millions de dollars.

weed marijuana bitcoin
Crédit Photo : US Border Enforcement Security Task Force

L’incroyable collaboration des forces de l’ordre

Les deux hommes ont été arrêtés le 10 mars 2022 grâce à la collaboration et la coordination de 12 administrations différentes ! Ils ont été condamnés à 5 ans de prison le 31 mai, pourtant ils risquaient gros :

« L’exploitation d’une entreprise de transfert de fonds sans licence est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison. Le blanchiment d’instruments monétaires est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison. La conspiration en vue de fabriquer et de distribuer la quantité de marijuana impliquée dans cette affaire est passible d’une peine obligatoire de cinq ans de prison et d’une peine maximale de 40 ans de prison. »

Les photos de l’intervention des forces de l’ordre à voir ici.

Finalement, les deux accusés s’en sortent plutôt bien avec chacun 5 années de détention. L’histoire ne dit pas si les accusés ont donné les clés privées de leurs wallets Bitcoin, au vu de la clémence du jugement, il est probable que oui.

Source : U.S. Department of Justice

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 164,83 $ -0.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 110,21 $ -2.83%
DEFI (DEFIPERP) 2 615,60 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 84,48 $ -0.37%
GOLD (XAUUSD) 1 818,36 $ -0.08%
TECH (NDX) 11 637,26 $ -0.04%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.71%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861850 £ -0.14%
CRUDEOIL (USOIL) 109,45 $ -2.13%
IMM. US (REIT) 2 393,99 $ -0.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document