A
A

Adoption du bitcoin (BTC) - RCA : Une délégation de bitcoiners part pour la Centrafrique, dont Surfin’ Bitcoin

ven 20 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La loi sur l’adoption du bitcoin validée à l’unanimité par les députés centrafricains changera complètement la donne dans la RCA. Cette initiative promet en effet un cadre légal pour la reine des cryptomonnaies sur l’ensemble du territoire et aussi… la liberté financière tant attendue par plusieurs pays sous tutelle d’une puissance étrangère. Afin d’éclaircir certaines zones d’ombres sur cette nouvelle orientation, le gouvernement local a fait appel à une délégation de bitcoiners. Un représentant de Surfin’ Bitcoin en fait partie.

Adoption du bitcoin par la RCA

La République centrafricaine, deuxième pays à légaliser le bitcoin

Le 21 avril dernier, plusieurs députés de la RCA ont voté à l’unanimité le projet de loi régissant l’adoption du BTC. Une initiative saluée Justin Gourna Zacko, ministre de l’Économie numérique, des Postes et des Télécommunications, qui entend mettre en place un environnement favorable au secteur financier centrafricain.

Même le fin mathématicien et président en exercice, Faustin-Archange Touadéra, n’a pas caché sa joie après la promulgation de cette loi sur l’adoption du bitcoin. Voici son tweet en date du 27 avril.

Ainsi, le paysage financier de la RCA se verra changer une fois cette loi validée. D’abord, elle autorisera le paiement des contributions fiscales en cryptomonnaies via des plateformes validées par le gouvernement. Ensuite, nous citerons les possibilités d’achat et de vente d’un bien ou d’un service avec les mêmes actifs. Et les transferts d’argent transfrontaliers ne sont pas en reste.

Également, l’adoption du bitcoin et des cryptomonnaies par la RCA serait envisagée comme une porte de sortie de la zone CFA. Avec les nouvelles vagues de protestation de la tutelle françaises dans certains pays africains, cette éventualité n’est pas à écarter.

Dire que l’opposition ne partage pas le même avis que l’exécutif. Martin Ziguélé, ancien Premier ministre et actuel député de l’opposition, estime en effet que « cette loi est une manière de sortir du Franc CFA par un moyen qui vide de sa substance la monnaie commune (…), ce n’est pas une priorité pour le pays, cette démarche interroge : à qui profite le crime ? »

Mécontente, l’opposition compte attaquer la fameuse loi sur le bitcoin devant la Cour constitutionnelle.

Du haut de son trône, le FMI se dit inquiet du fait que l’adoption du BTC apporterait un déséquilibre au système économique centrafricain.

La Centrafrique demande de l’aide aux bitcoiners         

Il y a juste une semaine, la chaîne YouTube Grand Angle Crypto a fait savoir que le gouvernement centrafricain a invité quelques icônes françaises de la cryptosphère pour se rendre à Bangui. Certainement, ces bitcoiners auront comme mission spécifique la démocratisation du bitcoin au niveau de la population locale.

La lettre officielle émise par Alfred Tainga Poloko, Président du Conseil économique et social de la République centrafricaine, apporte plusieurs détails concernant l’invitation.

Le motif de l’invitation y est mentionné : « Conférence-débat à l’attention de l’élite nationale et de la société civile, suivie d’une large communication à l’attention de la population sur le Bitcoin, sous l’autorité du Conseil Économie et Social ».

Également, le document énumère la liste de bictoiners internationaux qui fera partie de cette délégation, dont la présence à Bangui aura lieu du 20 au 30 mai. À savoir :

  • Sébastien Gouspillou, CEO de BigBlock Green Mining, speaker Bitcoin ;
  • Jean-Marie Cambacérès, ancien Président de la Commission des affaires étrangères du Conseil Économique, Social et Environnemental de France, ancien député ;
  • Ricardo Perez Marco, mathématicien ;
  • Nicolas Butrey, spécialiste de Bitcoin ;
  • Noor Elhuda El Bawad, Directrice des Patenaires chez Galoy ;
  • Richard Détente, CEO Média Grand Angle.

Grand Angle Crypto a précisé que cette invitation leur était parvenue le 10 mai dernier.

Surfin’ Bitcoin fera partie de l’équipe

Dans la liste additive, il y a bien quelques figures très connues comme :

  • Samson Mow ;
  • Alex Gladstein ;
  • Alexis Roussel ;
  • Fodé Diop ;
  • Gloire Kambale ;
  • Giles Cadigan ;
  • Etc.

Surfin’ Bitcoin, via un tweet, a également précisé qu’un membre de l’équipe fera partie de cette délégation. Faute d’informations exactes, nous ferons exprès de ne pas citer le nom de ce représentant, vu que son identité a été volontairement cachée.

Toutefois, nous pouvons estimer par cette initiative que l’invitation de Surfin’ Bitcoin serait liée à ses expériences en matière d’événementiel. Car l’adoption du bitcoin par la RCA sera notamment suivie de plusieurs activités d’éducation et de formation.

Pourquoi refuser son expertise puisqu’il excelle dans l’animation et les activités ludiques visant la promotion de la reine des cryptomonnaies.

S’offrir la liberté financière par l’adoption du bitcoin n’est pas aisé du tout. Cela demande plus d’efforts que l’unanimité au sein de la Chambre basse d’un pays. Le Salvador a des leçons à apprendre sur ce sujet, sinon il n’aurait pas organisé le Bretton Woods du Bitcoin dernièrement. La RCA a bien fait de demander de l’aide auprès de cette délégation de bitcoiners international pour la suite de sa nouvelle politique financière.

Sources : Information TV5 Monde

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 301,15 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,73 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,20 $ 2.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document