A
A

Bitcoin (BTC) : Les Afghans se tournent vers les stablecoin pour protéger leur patrimoine

lun 25 Avr 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Les citoyens craignent que les talibans saisissent leurs biens, ce qui aggraverait une économie déjà en déclin. Afin de lutter contre cela, ils investissent non pas dans le bitcoin (BTC), mais plutôt dans les stablecoins.

Protéger ses biens en Afghanistan

L’idée est de faire en sorte que leur richesse soit liée aux monnaies fiduciaires. Les responsables des bourses crypto du pays notent que la demande est élevée. Les gens ne stockent plus leur richesse en espèces ou en bijoux, et préfèrent les cryptomonnaies.

Les citoyens afghans affirment également que les talibans font des descentes dans les maisons et saisissent leurs biens. Cela les incite à passer aux cryptomonnaies. Des rapports datant du début de l’année corroborent également cette adoption massive des cryptomonnaies. Certains Afghans ont utilisé leurs avoirs en cryptomonnaies pour fuir vers le Pakistan.

Les États-Unis ont bloqué 9 milliards de dollars de réserves de change. L’économie afghane est au bord de l’effondrement et les gens ne peuvent retirer que 400 dollars par semaine.

Une situation de plus en plus fréquente

C’est un autre exemple de la façon dont les cryptomonnaies ont trouvé de nouvelles utilisations au cours de l’année écoulée dans les pays déchirés par les crises civiles et la guerre. L’Ukraine a reçu plus de 60 millions de dollars en dons crypto depuis que la Russie l’a envahie fin février. On peut d’ailleurs noter que le gouvernement ukrainien a interdit les achats de bitcoin (BTC). Au Myanmar, le Tether a été reconnu comme une monnaie officielle par le gouvernement en exil. Ce dernier cherche à financer une campagne pour renverser la junte militaire qui a pris le pouvoir l’année dernière.

Le Venezuela et l’Argentine figurent parmi les exemples les plus fréquemment cités de cryptomonnaies au service des citoyens d’un pays. Ces deux pays ont connu une forte augmentation de l’utilisation des cryptomonnaies à la suite d’une récession économique.

L’Ukraine a reçu des dizaines de millions de dons sous forme de cryptomonnaies. La crypto s’est avérée être une bouée de sauvetage pour des millions de personnes. Cela prouve qu’il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre la répression et les difficultés économiques.

Un pays d’adoption pour la crypto et le bitcoin (BTC)

Bitcoin Afghanistan
Source : Chainalysis

En 2021, l’Afghanistan était classé 20e sur 154 pays dans le Crypto Adoption Index de Chainalysis. Un an auparavant, l’entreprise considérait la présence des cryptos en Afghanistan si minime que ce dernier n’était même pas classé.

Il n’est pas facile d’acheter des cryptomonnaies en Afghanistan, notamment parce qu’il est impossible de transférer des fonds directement d’un compte bancaire afghan vers un marché d’échange tel que Binance. En raison des sanctions, les liens bancaires avec d’autres pays sont également rompus.

C’est là que les courtiers interviennent.

Un homme connu sur internet sous le nom de Habibullah Timori et son équipe utilisent le système traditionnel Hawala, une méthode informelle de transfert de fonds qui représente environ 90 % des transactions financières en Afghanistan. Ils envoient de l’argent, principalement des dollars américains, à des contacts dans des pays comme l’Iran, la Turquie et les États-Unis. En retour, ces personnes transfèrent des tokens numériques comme le bitcoin et les stablecoins dans le portefeuille Binance de Maihan.

Cela signifie qu’un client peut apporter de l’argent à Maihan et obtenir en retour du Tether, du bitcoin ou d’autres monnaies numériques. La maison de courtage garde également une réserve de fonds à portée de main au cas où les clients voudraient échanger leurs cryptomonnaies contre des espèces.

Ce type de système D est aussi populaire dans de nombreux pays africains qui utilisent le P2P afin de contourner les restrictions de nombreux pays du continent. Comme au Nigeria où il est très compliqué d’acheter des cryptomonnaies via les systèmes financiers traditionnels. 

Partout les individus s’organisent pour défendre leurs libertés et leurs biens. Le bitcoin devient une arme de défense contre des régimes autoritaires comme en Afghanistan ou contre des systèmes monétaires hyper-inflationnistes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 369,00 $ -2.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 828,40 $ -2.71%
DEFI (DEFIPERP) 3 432,90 $ -4.3%
MARKETS (ACWI) 91,68 $ -1.1%
GOLD (XAUUSD) 1 761,24 $ -0.81%
TECH (NDX) 13 410,92 $ -1.64%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844650 £ 0.47%
CRUDEOIL (USOIL) 86,66 $ -0.55%
IMM. US (REIT) 2 644,08 $ -0.95%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter