A
A

Bitcoin (BTC) : Les complications de l’adoption au Salvador

mer 27 Avr 2022 ▪ 14h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Selon une étude récente menée par le National Bureau of Economic Research (NBER), un organisme de recherche américain à but non lucratif, l’adoption du bitcoin peine à décoller au Salvador.

Concept for investors in cryptocurrency and Blockchain technology in El Salvador. Bitcoins on the background of the El Salvador flag

Le Chivo Wallet est peu utilisé

« La plupart des utilisateurs qui ont utilisé Chivo après avoir dépensé le bonus de 30 dollars n’utilisent pas intensivement l’application », indique l’étude, basée sur des enquêtes auprès d’adultes dans 1 800 ménages à travers le Salvador, et réalisées en février.

« L’utilisateur médian ne rapporte aucun retrait au guichet automatique, ni aucun paiement envoyé ou reçu en bitcoins au cours d’un mois donné », indique le rapport. Moins de 60 % des citoyens ayant un téléphone portable avec accès à Internet ont téléchargé le Chivo Wallet.

Selon le rapport, Chivo n’est pas largement utilisé pour recevoir des transferts de fonds de l’étranger. Ces chiffres s’alignent sur les récents rapports de la Banque centrale du Salvador, selon lesquels 1,6 % des envois de fonds ont été reçus par des portefeuilles numériques en février.

« Au premier trimestre 2022, nous ne trouvons presque aucun nouvel adoptant et la part des transferts de fonds en bitcoin est à son point le plus bas depuis le lancement de Chivo Wallet », peut-on lire. Le rapport suggère aussi que 40 % de tous les téléchargements ont eu lieu en septembre 2021, et qu’il n’y a pratiquement pas eu de téléchargements en 2022.

Bitcoin adoption in Salvador
Source : NBER

Le bonus de 30 dollars en bitcoin

Les Salvadoriens ont majoritairement téléchargé le portefeuille Chivo afin de bénéficier des 30 dollars qu’offrait le gouvernement. Une très grande partie d’entre eux n’a pas mis d’argent sur le wallet après avoir obtenu les 30 dollars, et environ 20 % des personnes ayant téléchargé le wallet n’ont pas encore utilisé leur bonus. De plus, les fameux Volcano Bonds risquent de ne pas voir le jour au Salvador

Seulement 21 % des personnes ayant connaissance du wallet ne l’ont pas téléchargé, ce qui est un bon signe pour l’adoption dans le pays. Ceux qui n’ont pas voulu le télécharger déclarent majoritairement préférer l’utilisation du cash, la deuxième raison citée est la non-confiance dans le système et le bitcoin.

Point intéressant, une partie de la population déclare ne pas avoir téléchargé le wallet car ils n’ont pas accès à un téléphone relié à internet. Cela montre que relever le défi de la digitalisation de la monnaie reste encore très compliqué dans des pays où il existe une réelle inégalité vis-à-vis de l’accès à internet.

L’adoption du bitcoin par les compagnies salvadoriennes

En effet, il n’y a pas que la population qui est concernée par cette nouvelle monnaie. Les compagnies doivent aussi s’adapter.

On peut lire dans le rapport : « Nous constatons que si presque toutes les entreprises acceptent les espèces comme moyen de paiement, seuls 20 % d’entre elles acceptent les bitcoins. En accord avec le faible accès aux services bancaires dans le pays, la part des entreprises qui acceptent les cartes de crédit ou de débit n’est que d’un peu plus de 25 %. Parmi les entreprises qui acceptent les bitcoins, la plupart ont commencé à l’accepter dès la promulgation de la loi et peu l’ont adopté par la suite. »

Seulement 11,4 % des compagnies déclarent avoir fait des ventes en bitcoins, on ne sait pas si cela vient d’étrangers intéressés par cette nouvelle adoption ou s’il s’agit de ventes locales. En effet, le tourisme a considérablement augmenté depuis l’adoption du bitcoin.

« La plupart des entreprises qui déclarent des ventes en bitcoins les convertissent en dollars. 71 % des ventes en bitcoins sont converties en dollars puis retirées en espèces, 17 % sont converties en dollars et conservées dans le Chivo Wallet, et seulement 12 % sont stockées en bitcoins dans l’application Chivo. Enfin, selon nos résultats, 11 % des entreprises ont augmenté leurs prix depuis que les bitcoins ont cours légal, ce qui suggère que certaines entreprises qui acceptent les bitcoins pourraient répercuter les coûts supplémentaires liés à la cryptomonnaie (par exemple la volatilité) sur leurs clients », lit-on dans l’enquête.

Le Salvador fait aussi face à des épisodes de guérilla urbaine et le président a dû annuler son déplacement à la Bitcoin Miami 2022. Le pays fait donc face à de nombreux problèmes et il est normal que les habitants essayent de se protéger en gardant du dollar.

Le Salvador est un pionnier dans l’adoption du bitcoin, mais non sans mal. Cependant, il faut toujours relativiser les premiers mois et même années lorsque l’on veut créer un changement si radical et s’émanciper d’un système monétaire centenaire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document