A
A

Bitcoin (BTC), aider les musulmans à mieux suivre les enseignements ?

dim 31 Juil 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le système monétaire est basé sur la dette et l’usure, toute chose qui est contraire à la loi islamique. Dans un éditorial publié le 28 juillet sur Bitcoin Magazine, l’éditorialiste The Muslim Bitcoiner, qui est l’animateur du célèbre Muslim Bitcoiner Podcast, a montré en quoi Bitcoin (BTC) permet un système monétaire qui suit les enseignements du Coran.

Bitcoin (BTC), coran

Bitcoin comme un anti Riba

D’après les précisions fournies par l’éditorialiste, le système monétaire mondial est contraire aux prescriptions du Saint coran, car il porte dans sa nature profonde un péché quasi originel qui est le Riba. Selon les textes coraniques, le Riba désigne l’usure, ou le prélèvement d’un montant d’un intérêt sur un prêt. Il peut également s’apparenter à l’échange d’un même type d’article en quantités inégales. C’est sur le principe du Riba que les banques islamiques, ont conçu leur business model.

Selon l’interprétation du coran, le mécanisme de création de l’argent qui part de l’acte de prêt de la banque commerciale est aussi un péché, « une abomination ». Il faut savoir que l’acte de prêt est le principal mécanisme par lequel de nouveaux dollars sont créés.

« L’un des problèmes avec cette abomination de processus de création monétaire (…)  est que les dollars sont essentiellement créés par la dette et pour que cette activité d’émission de dette soit rentable, il faut qu’il y ait un Riba quelque part dans le processus », explique-t-il. Une autre problème lié au système monétaire actuel serait l’inflation, poursuit-il.

Or, avec Bitcoin, « les gens sont susceptibles de conserver leurs pièces. Cela réduira la tentation de les prêter juste pour gagner un petit montant d’intérêt. Dans le cadre d’une norme d’argent dur où on s’attend à ce que le BTC s’apprécie année après année, pourquoi quelqu’un prêterait-il son bitcoin à un étranger, c’est-à-dire un banquier, juste pour le petit avantage de gagner des intérêts avec l’énorme inconvénient de perdre potentiellement son BTC si l’emprunteur fait défaut », questionne-t-il.

Par ailleurs, il explique que le nombre de BTC ne peut être augmenté par l’émission de crédits, car il en existe un nombre fixe plafonné à 21 millions pièces. De plus, le bitcoin ne peut être obtenu que via le minage, qui est une activité transparente et moins complexe que les mécanismes existants dans la création de la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire les manipulations bancaires, les opérations des banques centrales etc. qui sont contraires aux prescriptions du coran.

D’ailleurs, la technologie est ouverte à tous, ce qui la rend moins opaque et sujette à la corruption, un autre péché majeur selon la loi coranique.

D’après The Muslim Bitcoiner, bitcoin (BTC) est un parfait exemple de ce que le coran en termes de transactions commerciales. Son protocole est conforme aux prescriptions du prophète Mahomet en la matière. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 892,00 $ 3.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 826,20 $ 7.17%
DEFI (DEFIPERP) 3 758,70 $ 6.08%
MARKETS (ACWI) 90,96 $ 1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 795,84 $ 0.09%
TECH (NDX) 13 256,90 $ 1.91%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844670 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ -2.64%
IMM. US (REIT) 2 623,18 $ 1.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter