A
A

Chine : Le gouvernement distribuera 15 millions de yuans numériques(e-CNY) à des Chinois

dim 01 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Les monnaies électroniques de banque centrale (CBDC) sont devenues des sujets intéressants pour une multitude de personnes. En Chine, la Banque populaire a décidé de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne son test. À cet effet, elle participe au projet du gouvernement chinois qui consiste à offrir 15 millions de yuans en CBDC à 130 000 résidents.

Un objectif à atteindre

En Chine, la monnaie numérique de banque centrale e-CNY sera bientôt déployée sur le marché. Mais avant, il faut que le test qu’envisage de réaliser le gouvernement en collaboration avec la banque centrale soit un succès. Les 15 millions de e-CNY qui seront offerts aux Chinois pourront être utilisés dans plus de 5 000 magasins sans qu’un achat minimum soit requis.

Pour que les résidents locaux puissent en bénéficier, ils sont tenus de s’inscrire au préalable. Par la suite, un mécanisme de loterie désignera les gagnants et ce sont eux qui recevront l’argent numérique. Pourquoi le gouvernement tient-il si tant à mettre en œuvre ce plan ? C’est parce que la Chine veut lutter contre la nouvelle vague d’Omicron. Elle espère qu’avec la CBDC, les contacts humains (échange d’argent physique entre les acheteurs et les vendeurs) diminueront.

Une promotion accrue de l’e-CNY

Selon les rapports, le yuan numérique sera fonctionnel dans plusieurs magasins proposant des services variés : restaurants, supermarchés, hypermarchés, etc. La monnaie numérique sera cependant utilisable que pendant une période donnée, pas pour toujours. Un autre rapport indique également qu’en raison d’une nouvelle épidémie d’Omicron signalée à Shenzhen, la Banque populaire de Chine fait la promotion de cette monnaie au profit des habitants.

Après une promotion réussie du programme pilote de la CBDC dans le passé, la banque centrale du pays, la Banque populaire de Chine, a décidé au début du mois qu’elle souhaitait étendre cette opération. Dans ce cadre, elle vise spécialement d’autres villes en raison de la forte population qui s’y trouve : Guangzhou dans la province du Guangdong (sud de la Chine), Tianjin (nord de la Chine) et Chongqing (sud-ouest de la Chine).

Rappelons que ce n’est pas la première fois que la Banque centrale de Chine offre des yuans numériques aux habitants de Shenzhen. Shenzhen a été l’une des premières villes pilotes pour le test de l’e-CNY (nom de la CBDC).

En Chine, la promotion de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) e-CNY atteint un nouveau niveau. Le gouvernement envisage, en collaboration avec la Banque populaire de Chine, d’offrir 15 millions d’e-CNY à une partie de la population pour faire un test sur l’actif numérique. Celui-ci pourra être utilisé dans près de 5 000 magasins proposant une diversité de services.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 517,45 $ -2.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 065,70 $ -0.51%
DEFI (DEFIPERP) 2 481,60 $ -1.74%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 795,97 $ -0.62%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.25%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863550 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 105,45 $ -0.51%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document