A
A

Comment le bitcoin (BTC) réagira-t-il à la hausse très attendue des taux de la Fed ?

mer 04 Mai 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Pentoshi, un stratège crypto très suivi, prédit le comportement du bitcoin (BTC) en réponse à l’annonce par la Réserve fédérale d’une nouvelle série de hausses des taux.

Une hausse des taux

Les marchés financiers s’attendent à ce que la banque centrale annonce mercredi une augmentation d’un demi-point de pourcentage du taux d’intérêt de référence de la Fed. Le taux des fonds fédéraux contrôle le montant que les banques se facturent mutuellement pour les emprunts à court terme, mais il sert également de repère pour de nombreuses formes d’endettement des consommateurs.

Des doutes s’élèvent quant à sa capacité à y parvenir, même parmi certains anciens responsables de la Fed. Wall Street a connu une nouvelle journée d’échanges en dents de scie lundi après-midi, l’indice Dow Jones et le S&P 500 rebondissant après avoir perdu plus de 1 % plus tôt dans la séance.

« Une récession à ce stade est presque inévitable », a déclaré Roger Ferguson, ancien vice-président de la Fed, lors d’une interview lundi dans l’émission « Squawk Box » de CNBC. « C’est un mélange de sorcières, et la probabilité d’une récession, je pense, est malheureusement très, très élevée parce que leur outil est brut et tout ce qu’ils peuvent contrôler est la demande globale. » Nous en parlions déjà le mois dernier, avec Bank of America qui annonçait un « choc de récession ».

Une hausse qui affecterait fortement le bitcoin

L’analyste au pseudonyme de Pentoshi déclare à ses 540 600 followers sur Twitter qu’il voit le bitcoin rallier les valeurs technologiques une fois que les marchés auront digéré les nouvelles issues de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).

« Tant d’actions à ou autour de leurs plus bas de mars 2020 APRÈS le crash du Covid-19. Spotify, Netflix, Zoom, PayPal, et bien d’autres. Rallye post-FOMC pour les actions et le BTC à court terme, car beaucoup sont à des points pivots clés qui semblent se mettre en place à mon avis. »

Le célèbre trader lightcrypto est d’accord avec la prédiction de Pentoshi selon laquelle le BTC va probablement bondir après la réunion du FOMC, car il affirme que l’annonce sera un événement d’achat de nouvelles.

« Les observateurs de bougies, les dessinateurs de lignes et autres habitants de grottes similaires seront une fois de plus déconcertés après avoir pensé qu’ils négociaient BTCUSD et découvriront la vérité. Pensez que le VIX se détache après le FOMC. La faible liquidité et les options feront le reste. »

En ce qui concerne les niveaux clés à surveiller pour le bitcoin dans les prochains jours, Pentoshi affirme qu’un mouvement au-dessus de sa résistance immédiate à 39 700 $ déclenchera un rallye vers 42 000 $.

« Le BTC surveillera 39 700 $ pour le point de biais. Au-dessus de ce point, il y aura une poussée vers 42 000 $. Rester agile, moins de marge de manœuvre de mon côté ».

bitcoin america

Une augmentation de la volatilité

Pour d’autres analystes, la réunion de la Fed pourrait être une source de volatilité croissante. Par exemple, FundStrat, une société de conseil internationale, a remarqué une augmentation du ratio put/call de l’ether (ETH) depuis le début de l’année, ce qui signifie que les traders d’options ont commencé à se couvrir contre de nouvelles baisses de prix. Les investisseurs africains sont plus préparés à une forte volatilité des cryptomonnaies.

Pour l’instant, les analystes s’attendent à une plus grande volatilité des cryptomonnaies, suivant les mouvements des marchés boursiers.

« Le bitcoin a vu sa force relative se neutraliser par rapport à l’ether, ce qui reflète peut-être l’indécision des investisseurs qui ne savent pas si la baisse du risque sur les actions sera un frein plus important pour les cryptomonnaies », a écrit Katie Stockton, associée directrice de Fairlead Strategies, une société de recherche technique, dans une note de recherche.

Le prix du bitcoin est plus que jamais lié à l’économie et la finance traditionnelle. Dans ces moments il est bon de rappeler que malgré toutes ces évolutions, décisions arbitraires et autres choix, 1 BTC = 1 BTC.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 147,60 $ -2.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 694,95 $ -4.69%
DEFI (DEFIPERP) 3 538,00 $ -4.68%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,95 $ 0.29%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845890 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 90,55 $ 0.08%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter