A
A

Crypto : la fin des plateformes d’échange au Portugal ?

ven 05 Août 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Rien ne va plus dans le secteur crypto ! Si le Portugal a attiré de nombreux investisseurs ces derniers mois, la tendance est sur le point de prendre fin. Les banques prennent de nouvelles résolutions « officieuses » et les plateformes d’échange de cryptomonnaie traversent un sale temps.

crypto portugal

Portugal : les banques ferment les comptes des échanges cryptos

Après la tendance baissière, les plateformes d’échange font face à une nouvelle crise au Portugal. Si le pays a récemment accueilli de nombreux fans de cryptos, la situation pourrait prendre une autre tournure. En effet, les plateformes de cryptomonnaies, dont les échanges en l’occurrence, voient leurs comptes fermés par les principales banques portugaises. 

D’après un rapport de Bloomberg, Banco Comercial Portugues, la plus grande banque cotée en bourse du pays et Banco Santander ont fermé tous les comptes d’un échange de crypto basé à Lisbonne. Selon Pedro Borges, le PDG de Criptoloja cette situation se produit au moment où deux petites banques ont décidé de fermer les comptes de la plateforme. 

D’après le même rapport, d’autres échanges de cryptomonnaies sont également victimes de ce développement. En effet, les comptes de deux courtiers en crypto ont été fermés cette année. Quant à Mind the Coin, il n’arrive pas à ouvrir le sien depuis des mois. 

Actuellement, aucune annonce officielle n’a encore été faite. Cependant, d’autres banques commencent à rejoindre le mouvement. Selon Jornal de Negocios, la BiG basée à Lisbonne et la banque publique Caixa Geral de Depositos rejettent et ferment désormais les comptes des échanges cryptos.

Une décision qui pourrait nuire à l’image du pays

Les sociétés cryptographiques se sont largement développées au Portugal. Le fait qu’il y ait zéro taxe sur les gains cryptos a attiré de nombreux adeptes des actifs numériques. De ce fait, le tourisme en a aussi profité en quelque sorte. En effet, le Portugal est devenu le paradis des négociateurs. 

Cependant, les récents événements jettent un coup de froid sur le secteur. Les dirigeants des plateformes cryptos portugaises sont obligés d’ouvrir des comptes bancaires à l’extérieur du pays pour faire tourner l’entreprise. Les banques invoquent souvent certaines raisons pour ne pas travailler avec les entreprises crypto. Entre le blanchiment d’argent et les règles de connaissance du client, les institutions bancaires sont tenues de signaler les transactions. 

Cependant, Criptojola n’a pas échappé au lynchage bien qu’elle soit la première entreprise crypto à obtenir une licence de la banque centrale. De plus, Pedro Borges affirme que sa société a toujours travaillé de pair avec les autorités et a suivi toutes les procédures de conformité.

Actuellement, trois des cinq plateformes de trading autorisées par la Banque centrale du Portugal ont vu leurs comptes bancaires fermés au cours de cette année. Toutefois, la tendance semble se concentrer uniquement sur les échanges crypto. Quoi qu’il en soit, cette situation refroidit quelque peu les investisseurs situés à l’intérieur du pays.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 926,00 $ -0.76%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 876,00 $ -1.31%
DEFI (DEFIPERP) 3 580,30 $ -1.13%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,70 $ -0.21%
TECH (NDX) 13 635,22 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840630 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 87,14 $ -0.8%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter