A
A

Crypto : Réglementer les NFT comme des valeurs mobilières ?

jeu 22 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

MiCA (Market in Crypto Assets) est le projet de loi de l’Union européenne sur les marchés des actifs numériques. Il est avant tout axé sur la régulation de l’activité des cryptomonnaies en Europe. A priori, il ne traite pas des NFT, l’art numérique et les objets de collection à caractère exclusif. L’entrée en vigueur de ce projet de loi devrait être effective en 2024. Une version du projet, censée être la dernière, est sortie le 21 septembre, après plusieurs mois de pourparlers. Le professeur de droit à l’université du Kentucky, Brian Fyre, a récemment commenté cette version du projet de loi.

NFT, europe, mica, réglementation,

Une loi qui classe les NFT comme valeurs mobilières

Brian Fyre a récemment fait une remarque sur la version définitive de la réglementation MiCA. Il a souligné le fait que celle-ci traite les collections NFT de premier ordre telles que Bored Apes comme des valeurs mobilières. Le projet indique que les NFT vendus comme des composants de grandes collections ont peu ou pas de qualités distinctives uniques. À cet effet, ils doivent être soumis au même règlement que les cryptomonnaies.

Pour Fyre, à travers le MiCA, l’UE qualifie les collections de NFT de PFP (photo de profil) de valeurs mobilières. Les principales collections comme Bored Ape Yacht Club (BAYC), Cryptopunks et Doodles seraient donc des valeurs mobilières.

Le texte de loi affirme : « L’émission de cryptomonnaies sous forme de jetons non fongibles dans une grande série ou collection doit être considérée comme un indicateur de leur fongibilité ». Il ajoute qu’il ne suffit pas d’attribuer un identifiant unique à un projet crypto pour qu’il soit considéré comme unique.

Selon Brian Fyre, spécialiste des NFT et du droit des valeurs mobilières, l’Europe s’attaque aux collections NFT dominantes dans son projet de loi. Il a déclaré : « Ce qu’ils disent, c’est que lorsque vous vendez une collection de 10 000 NFT, ce que vous vendez en réalité, ce sont des parts du projet dans son ensemble. »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.