A
A

Cryptomonnaies : Comment la Rome antique pourrait inspirer le Venezuela et l’Iran ?

lun 31 Jan 2022 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Question pour un champion : quel est le point commun entre le Venezuela, l’Iran et l’Empire romain ? A priori, la réponse ne semble pas évidente. Cependant, quand on y réfléchit, ces pays ont tous connu des crises monétaires profondes. Ils connaissent les dangers d’une inflation galopante et d’un effondrement de la confiance des investisseurs. Dans ce contexte, les cryptomonnaies ne peuvent-elles pas aider ?

Cryptocurrency gold question / Original luxury illustration cryptocurrency coin

L’exemple de l’organisation du système financier à Rome

Depuis quelques années, l’inflation augmente au Venezuela. La monnaie officielle du pays, le bolívar, souffre d’hyperinflation depuis une demi-décennie en raison des dévaluations répétées de la monnaie, des hausses du salaire minimum et des augmentations importantes des dépenses publiques. La situation n’est pas très différente de celle qu’a connue l’Empire romain, il y a des milliers d’années.

Cependant, malgré les crises profondes qu’il a connues, l’Empire romain a toujours su se relever. La raison ? Il faut analyser l’organisation du système financier de l’époque pour comprendre. La monnaie romaine était composée de trois pièces : des pièces d’or (Aureus), d’argent (Denarius) et de cuivre ou de laiton (Sestertius et Dupondius). Par ailleurs, malgré les fluctuations de la valeur du métal sous-jacent, le taux de change entre ces pièces était fixé par décret impérial.

Cette construction simple du système financier du pays a contribué à ce que les citoyens de l’Empire s’enrichissent considérablement au fil des années. C’est grâce à cela que la Rome antique est d’ailleurs devenue un empire impressionnant. Le Venezuela pourrait-il tirer profit de cet exemple ? Oui !

Le Venezuela pourrait adopter les cryptomonnaies

Revenons à notre exemple de la Rome antique. À partir de l’époque de l’empereur Philippe l’Arabe (244 à 249 après J.-C.), le système d’échange fixe de l’empire s’est effondré. Chaque jour, l’activité commerciale devenait de plus en plus difficile en raison du taux de change variable.

Pour illustrer la situation, on pourrait prendre l’exemple du dollar américain. Dans le contexte de l’effondrement du système financier de la Rome antique, dix billets d’un dollar valent un billet de dix dollars un jour puis un billet de cinq dollars le lendemain. Par conséquent, les citoyens ne connaissaient plus la valeur de leur argent. C’est à partir de ce moment que l’activité économique a décliné.

Aujourd’hui, il est possible d’échapper à cet engrenage avec les monnaies numériques, même dans le cas des pays qui sont confrontés à une inflation. Au Venezuela par exemple, elles constituent une belle innovation. Les Vénézuéliens peuvent contourner le bolívar en adoptant des cryptomonnaies telles que le bitcoin (BTC), l’ether, le dash (DASH) et l’EOS (EOS). D’ailleurs, le gouvernement a créé le petro en 2018. De son côté, l’Iran peut, lui aussi, tirer profit des actifs numériques. Pour cela, le pays peut s’appuyer sur le système de mining de cryptomonnaies, qui y est en plein essor.

Les cryptomonnaies peuvent-elles sauver l’économie des pays modernes ? Oui, en particulier celle des pays qui font face à une inflation galopante. Pour cela, il suffirait qu’ils recourent aux actifs numériques dans le but de contourner les obstacles auxquels ils font face.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 272,82 $ -1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 225,64 $ -1.3%
DEFI (DEFIPERP) 2 949,90 $ -2.3%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document