A
A

États-Unis : Une CBDC pourrait être créée pour renforcer le système de paiement local

lun 20 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

M. Powell, le président de la Fed (Réserve fédérale), a récemment déclaré que les États-Unis explorent la possibilité d’utiliser une CBDC (monnaie numérique de la banque centrale) pour renforcer la position du dollar sur le plan international. Selon lui, le système de paiement national pourrait être encore plus efficace qu’il ne l’est déjà avec un dollar numérique.

La croissance actuelle des cryptomonnaies peut être profitable au dollar américain

Jerome Powell a récemment expliqué qu’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) du dollar américain pourrait être d’une grande utilité pour renforcer le système de paiement national. En effet, selon le président de la Réserve fédérale, il faudrait profiter de l’essor du marché de la cryptomonnaie pour maintenir la domination mondiale du dollar. Notez que la banque centrale vient de clôturer un processus qui a duré quatre mois et qui consistait à recueillir l’opinion publique sur la viabilité d’un dollar numérique.

M. Powell a d’ailleurs confié aux médias que les États-Unis explorent actuellement divers cas d’utilisation d’un dollar numérique. Le 17 juin, au cours de la conférence International Roles of the U.S., il a révélé que le gouvernement américain envisage déjà d’utiliser une CBDC pour améliorer le système de paiement local compte tenu de l’évolution du système financier mondial.

Jerome Powell a précisé que l’idée d’explorer les cas d’utilisation d’un dollar numérique a été inspirée par la croissance actuelle des cryptomonnaies et des stablecoins. Il faut dire que les États-Unis ont prévu de publier ultérieurement les conclusions qu’ils auront tirées de leurs recherches sur une CBDC, comme le font déjà plusieurs autres économies mondiales.

Une CBDC pour protéger le statut du dollar américain

Selon le président de la Réserve fédérale, les États-Unis ont tout intérêt à promouvoir une CBDC pour protéger le statut du dollar. « À la lumière de la formidable croissance des cryptoactifs et des stablecoins, la Réserve fédérale examine si une monnaie numérique de la banque centrale américaine (CBDC) améliorerait un système de paiement national déjà sûr et efficace. Une CBDC américaine pourrait également contribuer à préserver le statut international du dollar », a-t-il annoncé.

Adopter une version de la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) du dollar américain pourrait aider les États-Unis à freiner l’inflation mondiale galopante qui a atteint des niveaux record dans le pays depuis quelque temps.

Ailleurs, notamment en Europe, la BCE (Banque centrale européenne) a beaucoup évolué dans son processus de déploiement d’un euro numérique. Un membre du conseil exécutif de la banque, Fabio Panetta, a même révélé que l’institution envisage de plafonner la circulation de cette monnaie à 1,5 trillion au maximum.

De même, la Banque d’Israël et l’Autorité monétaire de Hong Kong se sont réunies pour lancer un essai d’une nouvelle monnaie numérique. Les deux institutions ont déjà commencé à tester l’utilisation de cette dernière contre les risques de cybersécurité.

D’après le président de la Fed, un dollar numérique serait utile pour renforcer le système de paiement local aux États-Unis. Il permettrait aussi de préserver le statut du dollar à l’international. Le gouvernement des États-Unis s’est d’ailleurs déjà engagé dans le processus visant à déployer une CBDC.   

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.