A
A

Guerre en Ukraine : La Russie pourrait utiliser les cryptomonnaies

lun 30 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Si les paiements en cryptomonnaies sont en train de gagner du terrain dans les activités des entreprises, certains pays ne comptent pas s’en priver. C’est le cas de la Fédération de la Russie qui envisagerait d’accepter les cryptomonnaies pour les paiements internationaux. Elle aurait pris cette décision en raison des multiples sanctions qui sont imposées aux Russes à cause de l’invasion de l’Ukraine et de la guerre qui a suivi.

cryptomonnaies

Une possibilité étudiée par les autorités

L’agence de presse Interfax, basée à Moscou, et Reuters ont rapporté vendredi qu’Ivan Chebeskov, qui dirige la division de la politique financière au sein du ministère russe des Finances, étudie activement la possibilité d’intégrer les paiements en cryptomonnaies. « L’idée d’utiliser des monnaies numériques dans les transactions pour les règlements internationaux est activement discutée », a-t-il déclaré.

Le journal local Vedomosti a indiqué que le ministère des Finances prévoit d’ajouter la proposition sur les paiements internationaux en cryptomonnaies à une version actualisée d’une loi sur les actifs numériques qui est toujours en cours d’élaboration.

Manifestement, toutes les autorités russes semblent d’accord avec la possibilité d’utiliser les cryptomonnaies. Selon le ministre du Commerce, Denis Manturov, Moscou envisage de légaliser les paiements en cryptomonnaies et « le plus tôt sera le mieux ». En avril, le ministère des Finances du pays a soutenu la légalisation dans un projet de loi intitulé « Sur la monnaie numérique ».

Des sanctions maintenues

La façon dont la Russie pourrait utiliser les actifs numériques pour contourner les sanctions occidentales n’est pas tout à fait claire, étant donné que le marché des cryptomonnaies n’est pas assez important ni assez liquide pour répondre aux besoins de transaction d’une nation souveraine.

Il convient de rappeler que dans le cadre des sanctions contre le pays, l’Office of Foreign Assets Control des États-Unis a interdit à toute personne américaine de faire affaire avec des individus ou des entités figurant sur sa liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées (SDN).

Jake Chervinsky, responsable des politiques pour l’association américaine Blockchain, a expliqué : « Il n’y a aucune raison de penser que l’existence de la cryptomonnaie convaincra l’un d’entre eux de violer délibérément les lois sur les sanctions, en risquant des amendes & des peines de prison ».

Alors qu’elle se retrouve bien isolée sur la scène internationale, la Russie aurait décidé de se tourner vers les cryptomonnaies pour faire des transactions. Elle envisagerait de plus en plus la possibilité de les utiliser afin de contourner les sanctions qui lui sont imposées par les États-Unis et le reste du monde.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 134,72 $ -0.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 051,03 $ -2.07%
DEFI (DEFIPERP) 2 496,00 $ -1.39%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 808,69 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860980 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 107,56 $ -0.85%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document