Guerre en Ukraine : Les équipements achetés par les autorités avec les cryptomonnaies

sam 14 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

C’est officiel : le ministère ukrainien de la transformation numérique a utilisé des cryptomonnaies, des jetons non fongibles (NFT) et même des CryptoPunks dans le but de financer son aide militaire et humanitaire.

L’utilisation des cryptomonnaies par l’armée

Lorsque la guerre en Ukraine a commencé, de nombreux organismes ainsi que des particuliers ont décidé d’utiliser les cryptomonnaies dans le but de soutenir les efforts de l’armée ukrainienne. Dans un tweet publié récemment, le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, a annoncé qu’en utilisant les actifs numériques, le pays avait acheté cinq véhicules tout-terrain, qui « seront utiles dans un environnement difficile ».

Sur les 5 nouveaux véhicules acquis par l’armée, 3 ont été obtenus grâce à l’Aid for Ukraine. Il s’agit d’une plateforme que le gouvernement a lancée en mars et qui accepte les dons en cryptomonnaies « pour soutenir les gens dans leur combat pour la liberté ».

Les équipements achetés avec les cryptos

À l’heure de publication de cet article, Aid for Ukraine a récolté plus de 60 millions de dollars en bitcoin (BTC), ether (ETH), tether (USDT), DOT de Polkadot, SOL de Solana et USD Coin (USDC). Par ailleurs, la plateforme a acheté plus de 5 000 « dispositifs d’imagerie optique et thermique » qu’elle a mis à la disposition de l’armée depuis le début de la guerre. D’autres équipements ont aussi été acquis en utilisant les actifs numériques : tablettes, gilets pare-balles, fournitures médicales, véhicules et vêtements.

Depuis le début de l’invasion militaire russe en février, le gouvernement ukrainien s’est tourné à plusieurs reprises vers les cryptomonnaies pour recevoir des fonds. Fedorov a annoncé en avril que le gouvernement accepterait les contributions à l’effort de guerre sous la forme de jetons non fongibles, ou NFT, qui seront à leur tour vendus pour « contribuer à la victoire ukrainienne ». M. Fedorov a récemment lancé une collection de NFT de bienfaisance avec des pièces des développeurs de jeux vidéo et des artistes numériques ukrainiens.

Afin de financer l’armée ukrainienne dans sa lutte contre la Russie qui a envahi son territoire, les autorités ukrainiennes ont révélé qu’elles utilisent les cryptomonnaies reçues de part et d’autre. Elles ont aussi annoncé qu’elles lanceront bientôt des NFT qui seront mises à profit dans le même sens.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 126,10 $ -0.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 790,16 $ -0.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 194,90 $ -2.45%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 856,96 $ 0.35%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851130 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 113,84 $ -0.35%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document