A
A

Inflation : Le Sénat américain adopte un nouveau projet de loi

lun 08 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

L’économie mondiale traverse une période sombre. Depuis plusieurs mois, de nombreux pays du monde ploient sous le joug de l’inflation. Face à l’augmentation des prix à la consommation, le Sénat américain décide de prendre les choses en main avec un projet de loi qui pourrait tout changer.

inflation sénat américain

Projet anti-inflation : Grosse victoire pour les démocrates 

Après plus d’un an de négociation, le Sénat américain adopte enfin le projet de loi de Joe Biden pour lutter contre l’inflation. Depuis de nombreux mois, la quasi-totalité des pays du monde entier font face à une augmentation exponentielle des prix à la consommation. Même la première puissance mondiale n’échappe pas au fléau. 

Face aux problèmes engendrés, trouver une solution devient la priorité. C’est dans ce contexte que s’appuie le grand plan du président américain. Entre les problèmes de santé et du climat, la liste n’en finit plus. De ce fait, les démocrates ont approuvé un plan d’investissement de 430 milliards de dollars.

La situation se fait chaque jour un peu plus critique. Le projet intitulé Inflation Reduction Act de Joe Biden qui consiste entre autres à augmenter les impôts de certaines entreprises et d’imprimer plus d’argent permettra de lutter contre les taux élevés des médicaments et l’effet de serre. Selon Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, ce projet de loi permettra de changer le pays pour les décennies à venir.

Une solution efficace, vraiment ?

Le Inflation Reduction Act, le grand plan des démocrates américains pour lutter contre l’inflation, promet de grands exploits. En effet, il permettra de revoir les prix de certains médicaments tels que l’insuline à la baisse. Mais aussi de lutter contre  les changements climatiques, en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. 

Mais si ce projet de loi est une bonne nouvelle pour certaines personnes, d’autres comme les républicains et les crypto-actifs voient les choses d’un autre œil. Pour les premiers, ce plan est juste un moyen pour les démocrates de masquer leur échec économique. Quant aux derniers, c’est une toute autre affaire.

En effet, de nombreux sympathisants des cryptomonnaies sont convaincus que le bitcoin (BTC) est la solution pour mettre fin à l’inflation. Entre Changpeng Zhao, le PDG de Binance et Bryan Solstin, un candidat au Sénat américain, ceux qui pensent que le BTC pourrait venir à bout de la hausse des prix à la consommation sont un peu plus nombreux chaque jour.

Le projet du Sénat américain, pour venir à bout de l’inflation, pourrait être la clé pour sortir de cette période sombre. Cependant, si le plan de Joe Biden a l’air de convenir aux démocrates, certaines personnes ne le trouvent pas si approprié. Néanmoins, le président américain marque de nombreux points à quelques jours des élections de mi-mandat.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !