A
A

Le bitcoin (BTC) continue d’attirer en Argentine pour lutter contre l’inflation

mer 01 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

En Argentine, il semblerait que la crise des cryptos ne rebute pas la population locale. En effet, face à une inflation douloureuse qui dure depuis plusieurs années, les Argentins ont choisi la solution du bitcoin (BTC). L’inflation a atteint des taux records dans le pays, culminant à près de 60 %, sans compter un récent crash boursier qui pourrait empirer la situation.

Contre l’inflation en Argentine : le Bitcoin (BTC)

Une inflation de 60 %… On a peine à imaginer. Avec nos 8 % en Europe on se plaint déjà… Des solutions avaient pourtant émergé dans ce pays d’Amérique du Sud. Le portefeuille numérique Strike avait été adopté par une partie de la population qui redoutait déjà des prédictions pessimistes qui se sont réalisées. L’adoption du bitcoin (BTC), massive comparée aux autres pays d’Amérique latine, avait d’ailleurs provoquer les foudres du FMI… Qui ne manque pas une occasion de s’interposer à l’adoption du « king des cryptos ». Le Fonds Monétaire International avait en effet fait du chantage à l’Argentine pour l’empêcher d’emboiter le pas au Salvador, qui avait adopté la cryptomonnaie.

Le bitcoin (BTC) est une alternative populaire en Argentine

Le BTC connait une forte popularité en Argentine. C’est près de 12 % de taux de pénétration de la cryptomonnaie auprès de la population. Soit le double d’autres gros pays d’Amérique latine comme le Brésil, le Pérou ou le Mexique. Deux banques d’Argentine avaient d’ailleurs ouvert leurs services au BTC, avant que la banque centrale du pays n’interdise aux banques de vendre du Bitcoin (BTC). Dans un café de Buenos Aires, le Crypstation, les jeunes argentins peuvent payer leurs consommations en monnaie numérique. L’un d’entre eux, Mauro Liberman, explique la situation de son pays : « L’environnement local pousse les gens à protéger leur capital en cryptomonnaies et nous voyons donc la croissance s’accélérer. Dans toute l’Amérique latine, le potentiel de croissance est énorme. C’est une avalanche qui ne s’arrêtera pas » conclut-il.

L’adoption du bitcoin (BTC) : une situation qui se généralise en Amérique du Sud

Comme précédemment expliqué, le taux de pénétration de la cryptomonnaie est de 12 % en Argentine. Au Brésil, il est de 7 %. Pourtant, l’Argentine ne serait pas au top du classement, puisque le Venezuela, qui lutte lui aussi face à l’inflation, serait à présent le premier pays d’Amérique latine, selon un récent rapport de Chainalysis. Cette situation s’explique par le manque de confiance dans la monnaie locale, le peso, qui s’est déprécié de 14 % cette année par rapport au dollar. Les contrôles des capitaux limitant les changes à 200 dollars par mois stimulent également l’adoption de la cryptomonnaie. L’inflation annuelle est passée à 58 % en avril et pourrait atteindre 70 % cette année, un taux qui rend la cryptomonnaie attrayante, malgré le récent crash qui a vu des stablecoins comme TerraUSD (UST) et Tether (USDT) glisser, et le bitcoin chuter à un plus bas de 16 mois.

En conclusion, on assiste encore une fois que le bitcoin (BTC) représente la solution la plus pertinente à l’augmentation de l’inflation dans le monde. L’inflation, causée en partie par la crise du Covid19, ne semble pas prête de s’arrêter… Et peut-être le choix le plus judicieux est-il d’investir dans des bitcoins (BTC)…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 083,00 $ -0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 105,68 $ -3.21%
DEFI (DEFIPERP) 2 595,30 $ -0.83%
MARKETS (ACWI) 84,64 $ -0.18%
GOLD (XAUUSD) 1 817,77 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 649,75 $ 0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861370 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.23%
IMM. US (REIT) 2 390,89 $ -0.93%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document