A
A

Le gouvernement américain étudie l’impact environnemental du mining de bitcoins (BTC)

dim 10 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

De récentes informations ont révélé que l’administration de Joe Biden est actuellement concentrée sur le mining de bitcoins (BTC). Elle étudie notamment l’impact du Proof-of-Work (PoW) sur le climat. Costa Samaras, principal directeur adjoint chargé de l’énergie pour le Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP) de la Maison Blanche, a expliqué l’objectif de cette étude le 2 juillet 2022. Selon lui, les cryptomonnaies doivent pouvoir être « développées de manière responsable » en minimisant totalement les émissions. Cela dit, le gouvernement américain compte bientôt publier le rapport de l’étude en cours de réalisation.

Une étude qui porte sur les procédés de mining

Le directeur adjoint de l’OSTP a annoncé que le rapport de recherche sera publié par le gouvernement américain en août. D’une part, ce rapport mettra en exergue les effets du mining de bitcoins (BTC) avec le consensus Proof-of-Work (PoW) sur l’environnement. D’autre part, il abordera les caractéristiques et aussi l’impact environnemental du Proof-of-Stake (PoS), l’autre consensus populaire dans le secteur des cryptomonnaies. L’étude sera menée par l’équipe chargée de l’énergie au sein de l’administration du président Joe Biden.

Cela dit, lors d’une interview, Samaras a expliqué à propos des cryptomonnaies : « Il est important, si cela doit faire partie de notre système financier de manière significative, que cela soit développé de manière responsable et minimise les émissions totales. ». « Lorsque nous pensons aux actifs numériques, il faut que ce soit une conversation sur le climat et l’énergie », a-t-il ajouté.

Le mining de bitcoins (BTC) a été au cœur des débats dernièrement. Il y a eu beaucoup d’avis négatifs sur le sujet, car le processus entrainerait une forte consommation d’énergie. Toutefois, des analyses ont démontré que le mining de la cryptomonnaie pourrait plutôt être bénéfique pour le climat. Par exemple, selon une étude, la blockchain Bitcoin (BTC) consommerait 50 fois moins de ressources que le système bancaire classique.

L’objectif est de trouver des réponses politiques appropriées

D’après M. Samaras, le gouvernement américain recherche des réponses politiques adéquates aux problèmes qu’induraient les algorithmes Proof-of-Work (PoW) et Proof-of-Stake (PoS). Il a expliqué : « Nous devons réfléchir à ce que seraient les réponses politiques appropriées dans un monde qui passerait au Proof-of-Stake, ou un monde qui devrait fonctionner sur un mélange continu de Proof-of-Work et de Proof-of-Stake. » « Le Proof-of-Work est, de par sa conception, gourmande en énergie, mais elle augmente également la sécurité », a-t-il poursuivi.

Rappelons que le président américain Joe Biden avait pris un décret sur les cryptomonnaies durant la première semaine du mois de mars 2022. Avec l’annonce de la publication de ce nouveau rapport sur les actifs numériques qui se présente pourtant comme une simple recherche, on se demande si l’administration Biden ne compte pas proposer de nouvelles réformes.

Le gouvernement de Joe Biden a lancé une étude sur le mining de bitcoins (BTC) et l’impact environnemental des consensus PoW et PoS utilisés pour réaliser les transactions. Selon certains professionnels, le rapport sur cette étude, qui sera publié en août, pourrait comporter de nouvelles réformes sur les cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.