A
A

Les bourses de cryptomonnaies britanniques font des propositions alléchantes aux meilleurs policiers

ven 06 Mai 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Selon un rapport de Bloomberg, les entreprises de cryptomonnaie britanniques débauchent des policiers en leur proposant le double, voire le triple de leur salaire. Elles ont en réalité besoin de ces agents expérimentés en cybercriminalité pour assurer leurs mesures de conformité réglementaire.

cryptomonnaies

Les experts en cybercriminalité quittent la police en masse pour les bourses de cryptomonnaies

Les bourses de cryptomonnaies procèdent au débauchage des agents de police experts en cybercriminalité. Ces derniers sont attirés avec de grosses sommes d’argent dans le but de renforcer les systèmes de sécurité des exchanges et de les aider à se mettre à jour sur le plan réglementaire.

Selon l’institution représentant les officiers de police au Royaume-Uni, le National Police Chiefs’ Council, les agents de police experts en cybercriminalité désertent de plus en plus leurs postes. Avec un taux de départ 4 fois supérieur à celui des autres agents de police, ces agents sont ceux qui abandonnent le plus leurs postes. Par ailleurs, l’institution a affirmé qu’une quinzaine de policiers se sont déjà tournés vers des entreprises crypto de premier plan comme Coinbase Global, Binance Holdings et Chainanalysis.

Binance, en raison de ses soucis de règlementation, a notamment embauché Steven McWhirter, un ancien cadre de la Financial Conduct Authority qui est aujourd’hui son directeur de politique règlementaire. McWhirter a exercé pendant neuf ans au sein de l’autorité de régulation britannique en tant que responsable de stratégie et d’engagement de la division Données, technologie et innovation.  

Ces départs de plus en plus fréquents affectent la police

La montée en flèche des piratages dans le secteur des cryptomonnaies a été l’une des principales causes de ce besoin d’engager des officiers de police spécialistes de la cybercriminalité. Début avril par exemple, on a assisté au vol de 600 millions de dollars sur Ronin, ce qui n’a pas manqué d’impacter les utilisateurs du réseau. « Ces anciens flics peuvent jouer un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité des fonds de nos clients, alors que nous nous efforçons de devenir la rampe d’accès à l’économie crypto la plus fiable », a déclaré un porte-parole de Coinbase.

Cependant, le départ de ces experts de la police désavantage les institutions policières. Le chef de l’unité dédiée à la cybercriminalité du NPCC, Andrew Gould, a déclaré : « La perte d’agents et de personnel expérimentés dans le domaine de la cybercriminalité est un problème important pour nous. Leurs compétences sont très demandées dans le secteur privé, ce qui explique qu’ils doublent ou triplent leur salaire et qu’ils partent ». On comprend donc que ces départs créent un réel handicap au sein des organismes qui veillent à l’application des lois.

Gould poursuit : « Bien que nous ne leur reprochions pas une augmentation de salaire bien méritée sur le plan opérationnel, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un personnel aussi hautement qualifié à ce rythme. Le taux de départ devrait augmenter dans les 12 à 18 prochains mois ».

La recrudescence des piratages dans le secteur des actifs financiers pousse les bourses de cryptomonnaies à chercher de nouvelles solutions pour contrer ces attaques. Elles se tournent ainsi vers des officiers de police experts dans le domaine. Même si cela réduisait les risques d’attaque crypto, cette solution demeure toutefois handicapante pour les institutions policières.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 554,40 $ -1.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 068,26 $ -0.27%
DEFI (DEFIPERP) 2 486,10 $ -1.56%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 796,01 $ -0.62%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863460 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 105,39 $ -0.57%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document