A
A

Cryptomonnaies : des centaines de millions de dollars perdus à cause du piratage en 2022

ven 01 Avr 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La complexité de la blockchain ne la met pas à l’abri des intrusions. Le problème est que la valeur des cryptos dérobées à chaque piratage est souvent de plusieurs millions de dollars. Les investisseurs sont d’ailleurs avertis de ces risques sur la plupart des exchanges de cryptomonnaies. Le premier trimestre de 2022 a été marqué par des événements positifs et négatifs sur le marché des cryptos. Par rapport aux premiers trimestres des autres années, le nombre de vols de cryptomonnaies n’a jamais été aussi élevé. 77 cas de piratage ont été signalés au premier trimestre de cette année.

cryptomonnaies

Une perte de 700 millions pour les investisseurs en cryptomonnaies

À mesure que le marché des cryptomonnaies se développe, il suscite davantage l’attention des cybercriminels. Pour le premier trimestre 2022, ces derniers ont dérobé près de 700 millions de dollars d’actifs sur les plateformes de cryptomonnaies.

Durant cette période, la valeur exacte des cryptos dérobées est de 682 millions de dollars. Plus de la moitié des pertes ont été attribuées à des piratages des écosystèmes Solana (SOL) et Binance Smart Chain (BSC), selon les récentes conclusions de l’équipe Atlas VPN.

Solana a perdu 397 millions de dollars durant quatre attaques importantes. Parmi celles-ci, la plus grave a été le piratage de Wormhole, une passerelle de communication reliant Solana à d’autres réseaux de finance décentralisée (DeFi). Cette attaque a fait perdre à la plateforme environ 334 millions de dollars.

Entre-temps, Binance Smart Chain a été attaquée à 12 reprises. Les pirates ont emporté un montant total de 99 millions de dollars.

Les NFT dans le viseur des pirates

Fait intéressant, les jetons non fongibles (NFT) ont été particulièrement visés par les pirates. Ils représentent près de 49 millions de dollars pillés lors de 20 attaques.

Dans cette catégorie, les fraudes de type « rug pull », dans lesquelles des escrocs lançaient des projets NFT pour ensuite disparaître avec des millions de dollars d’argent des investisseurs, ont été particulièrement fréquentes.

Les exchanges de cryptomonnaies ont enregistré une perte de 42 millions de dollars en cryptos au cours de trois attaques. Entre-temps, environ 25 millions de dollars ont été dérobés aux utilisateurs de la plateforme Ethereum.

Selon un rapport d’Atlas VPN, le nombre d’escroqueries liées à la blockchain au premier trimestre 2022 est un record dans le secteur. Il a augmenté de 118 % par rapport à la même période en 2021. La recrudescence des piratages a lieu à un moment où la capitalisation du marché augmente. Le nombre de cryptos et d’exchanges de cryptomonnaies augmente.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !