A
A

Les entreprises qui acceptent le bitcoin (BTC) ont un impact positif sur leur image

mar 31 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Une enquête de CoinsPaid a révélé que les personnes interrogées en Argentine, au Brésil et en Colombie considéraient le bitcoin (BTC) comme l’avenir de l’argent dans un contexte de forte inflation.

Le marché colombien des cryptomonnaies progresse

Alors que le marché des cryptomonnaies en Colombie continue de croître, ainsi que l’intérêt pour l’utilisation des monnaies numériques comme moyen de paiement, on estime que deux tiers des Colombiens exigent une plus grande sécurité pour leurs investissements.

La plateforme européenne de cryptomonnaies CoinsPaid a montré que 65,4 % des personnes interrogées étaient prêtes à adopter la monnaie numérique dans leurs activités professionnelles. Il est bon de rappeler que la Colombie a connu ses plus hauts niveaux d’inflation depuis plus de 20 ans en avril dernier.

Toutefois, si le gouvernement et les entreprises du secteur assurent un niveau de sécurité plus élevé aux transactions effectuées par les utilisateurs, notamment en prévenant le vol et la fraude, ce chiffre pourrait augmenter.

La Colombie se classe parmi les trois premiers pays d’Amérique latine en termes d’utilisation des cryptomonnaies, aux côtés du Venezuela et de l’Argentine, selon le « Global Cryptocurrency Adoption Index » 2021 de Chainalysis.

Actuellement, la Colombie est également le pays qui compte le plus grand nombre de distributeurs automatiques de bitcoins en Amérique latine. L’essor du marché informel des cryptomonnaies dans le pays est en grande partie dû aux transferts de fonds envoyés par les migrants vénézuéliens à leurs familles. Plus de 3000 distributeurs automatiques de bitcoin ont été installés dans le monde depuis 2022.

« Jusqu’à 35,8 % des participants à l’enquête seraient disposés à acheter avec des cryptomonnaies si le scénario du pays garantissait une plus grande confiance », révèle le rapport, cité par le journal La República.

« Les répondants donnent la priorité à l’aspect de la réglementation et à l’information sur les promotions, les remises et les services exclusifs que pourraient offrir les entreprises qui acceptent les cryptomonnaies », ajoute l’étude. Ces données ne font que confirmer la croissance du marché des cryptomonnaies dans le pays sud-américain, qui se classe au 11e rang des pays utilisant le plus les monnaies numériques au niveau mondial.

argentine-bitcoin

Le reste de l’Amérique du Sud se passionnent pour le bitcoin

L’enquête, menée en mars dernier, a montré que 50,5 % des Brésiliens voyaient d’un bon œil le fait que le bitcoin et les autres cryptomonnaies soient acceptés par les entreprises, ou qu’ils pensaient que les cryptomonnaies seraient l’avenir de l’argent. De même, l’Argentine a indiqué que 38,1 % d’entre eux avaient une opinion positive à ce sujet.

Les Brésiliens ont également montré que 36,3 % des personnes interrogées préféreraient utiliser une monnaie comme le bitcoin pour leurs achats quotidiens, ce dont le Sénat brésilien s’est fait l’écho en adoptant en février dernier un projet de loi visant à réglementer le marché au sens large.

Selon le rapport, 41,30 % des personnes interrogées ont choisi « une plus grande sécurité » comme principal élément qui les inciterait à acheter en utilisant ce moyen de paiement. 31,40 % ont choisi « le confort et la commodité » ; 30,50 % « les réductions sur les produits » ; 20 % « l’accès à des services exclusifs » ; 17,40 % « la rapidité des transactions » et 16,50 % « la réduction des frais de transaction ».

Les personnes interrogées auraient déclaré que l’un des principaux facteurs déterminant leur volonté d’utiliser ou non quelque chose comme le bitcoin pour leurs transactions quotidiennes est la sécurité accrue des transactions, comme en Colombie.

En avril de cette année, Reuters a rapporté que l’Argentine connaissait une inflation de plus de 55 %, tandis qu’un rapport de Chainalysis montre que l’Argentine est le deuxième pays le mieux classé pour l’adoption des cryptomonnaies. De même, le Brésil a connu une inflation record depuis 28 ans en avril dernier. Cependant, c’est dans ce contexte d’adoption massive par la population que le FMI fait du chantage à l’argentine et essaye de verrouiller le bitcoin dans le pays.

L’Amérique latine est en pleine transformation économique, l’inflation grandissante ne fait qu’accélérer la demande pour une nouvelle forme de monnaie qui fait ses preuves petit à petit en période de crise. Le bitcoin est en train de devenir l’or numérique du peuple sud-américain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 318,88 $ 0.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 060,05 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 2 527,30 $ -0.15%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 805,55 $ -0.28%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 107,89 $ -0.55%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document