A
A

L'Iran n'autorise pas les paiements en cryptomonnaie mais se prépare à piloter le rial numérique

jeu 14 Avr 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

La Banque centrale d’Iran s’est entretenue avec les banques et les établissements de crédit au sujet de la réglementation entourant une crypto-devise. La CBDC impliquera diverses institutions financières qui pourront mettre en œuvre des contrats intelligents, la banque centrale gérant la monnaie.

golden bitcoins with flag of iran on a computer electronic circuit board. bitcoin mining concept.

L’Iran n’acceptera pas les paiements en cryptomonnaie

Les cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC) ne seront pas traitées comme une monnaie légale en République islamique d’Iran. Discutant des questions de réglementation liées au stockage et à l’échange de cryptomonnaies, le vice-ministre iranien des communications, Reza Bagheri Asl, a souligné : « Nous ne reconnaissons pas les paiements en cryptomonnaie ». Cette information va dans la direction opposée des rumeurs du Financial Tribune.

En effet, toutes utilisations de monnaie étrangère et tout bonnement interdite en Iran, cela fonctionne donc aussi pour les cryptomonnaies.

« Ainsi, nous n’aurons en aucun cas une réglementation reconnaissant les paiements avec des cryptomonnaies qui ne nous appartiennent pas », a développé Bagheri Asl, cité par le portail iranien d’informations financières Way2pay. « L’Iran a sa propre cryptomonnaie nationale, donc aucun paiement ne sera effectué avec des cryptomonnaies non nationales », a-t-il insisté.

L’iran se lance dans un projet de cryptomonnaie locale

En effet, La réglementation porte sur la manière de mint et de distribuer la CBDC, la banque centrale étant responsable de la monnaie. Le rapport de la Chambre de commerce note que le réseau sera, « composé d’institutions financières autorisées et capable de mettre en œuvre des contrats intelligents. » Seule la Banque centrale d’Iran décidera de l’offre maximale de la monnaie.

Le crypto-rial, comme les autres CBDC, n’est qu’une représentation numérique de la monnaie fiduciaire du pays et existera aux côtés des espèces. Il est toutefois intéressant que la crypto-rial mentionne les contrats intelligents, car cela pourrait signifier que les banques peuvent mettre en œuvre de nouveaux services financiers par son intermédiaire – ou du moins mettre à niveau les systèmes existants.

Iran rial
Le siège de la CBDC source: Iran Chamber

On peut lire sur le site de la chambre de Commerce d’Iran « Selon des déclarations antérieures, le crypto-rial est prévu comme un nouveau type de la monnaie nationale, comme les billets de banque et les pièces, bien qu’il serait entièrement numérique. D’après ce que l’on sait jusqu’à présent de l’initiative crypto de la CBI, la monnaie numérique n’est pas conçue pour concurrencer les cryptomonnaies mondiales. Contrairement au bitcoin et aux autres cryptos, les CBDC sont centralisées, non anonymes et conformes aux exigences de la lutte contre le blanchiment d’argent. »

Le projet a commencé en 2018, par l’Informatics Services Corporation (ISC), bras exécutif de la CBI en charge du réseau local d’automatisation bancaire et de services de paiement.

La CBI surveillera l’impact économique de la monnaie numérique et gérera ses effets conformément à la politique monétaire de l’autorité. Les utilisateurs pourront effectuer des transactions avec la CBDC uniquement sur le territoire de l’Iran.

L’Iran décide donc de prendre certains avantages de la technologie blockchain, tout en créant un contrôle total sur l’utilisation et la création de cryptomonnaie dans le pays. On peut cependant souligner l’effort de digitalisation du pays. Ce projet permettra des paiements plus faciles et rapides dans le pays, et sera un pas en plus vers l’adoption des cryptomonnaies.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 395,41 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 235,73 $ -0.49%
DEFI (DEFIPERP) 2 984,10 $ -1.17%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document