A
A

Louisiane : Les banques vont désormais conserver des cryptomonnaies pour leurs clients

ven 24 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors même que la controverse continue de s’alimenter sur la place à donner aux cryptomonnaies dans la société, certains États américains décident de faire entrer les cryptomonnaies dans les portefeuilles de leurs banques. La Louisiane est la première sur ce chemin.

cryptomonnaies

Un pas de géant vers l’intégration des actifs numériques aux systèmes financiers traditionnels

Les banques et institutions financières de la Louisiane pourront désormais conserver des cryptomonnaies pour leurs clients, c’est essentiellement ce que la loi n° 802 rend possible dans cet État américain. Portée par le représentant de l’État de Louisiane, Mark Wright, cette loi porte essentiellement sur « la conservation ou la garde de la monnaie virtuelle ou d’autres actifs par une institution financière ou une société de fiducie. »

Ce projet de loi devrait « permettre aux institutions financières et aux sociétés de fiducie de servir de dépositaires d’actifs numérique, prévoir des paramètres et des procédures et prévoir des questions connexes. » En termes clairs, cette loi permet à présent aux banques d’offrir directement des services de gestion de cryptoactifs.

Cette loi vient d’être promulguée par John Bel Edwards, le gouverneur de la Louisiane. S’il a été parrainé par Wright, le projet de loi a également bénéficié d’un soutien important de la part d’Eric Peterson et du centre qu’il dirige, le Pelican Center for Technology and Innovation.

L’impact de cette loi sur la Louisiane est évidente, puisqu’elle transformera cet État en véritable hub pour l’économie des cryptomonnaies.

La cryptomonnaie compte des amis dans les milieux politiques

Si l’on a parfois l’impression de n’entendre que la voix des détracteurs, une loi comme celle-ci vient nous rappeler que la cryptomonnaie compte aussi des alliés dans les milieux de pouvoirs administratifs et politique. Pour rappel, le représentant Mark Wright a aussi introduit le projet de loi favorable au minage des cryptomonnaies qui prévoit la création de zones d’énergie industrielle déréglementées dans l’État de la Louisiane. À l’heure où des États comme New York prennent des mesures pour combattre le mining à base d’énergie fossile, un tel projet provoquera une ruée des mineurs vers cet État.

L’écosystème des cryptomonnaies fait partie des questions suscitant une aussi grande divergence au sein de la classe politique et des pouvoirs publics aux États-Unis d’Amérique. D’un côté, on a le rang non négligeable de ceux qui, historiquement, sont contre les cryptomonnaies, les combattent et initient des projets de lois pour les combattre. De l’autre côté, on retrouve ceux qui en sont les farouches défenseurs.

On peut relever par exemple la promesse de Bryan Solstin, candidat aux élections sénatoriales qui s’est engagé à donner cours légal au bitcoin aux États-Unis s’il remportait les élections. Il faut aussi souligner le combat de longue haleine que mène la sénatrice du Wyoming Cynthia Lummis. Elle a récemment soumis au congrès américain un projet de loi visant à intégrer les cryptoactifs et les monnaies numériques dans le corpus juridique encadrant le système financier aux États-Unis d’Amérique.

Les cryptomonnaies n’ont pas que des détracteurs. Dans le rang des hommes et femmes politiques, elles comptent aussi des alliés qui se battent pour que les cryptoactifs puissent avoir droit de cité et être mis au service de l’économie. Peut-être que le cas de la Louisiane, quand cet État aura tiré des bénéfices ostentatoires de sa loi n° 802, pourra inciter d’autres États américains ou même d’autres pays dans le monde à faire pareil.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 114,81 $ -0.72%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 110,16 $ -2.83%
DEFI (DEFIPERP) 2 604,00 $ -0.5%
MARKETS (ACWI) 84,76 $ -0.04%
GOLD (XAUUSD) 1 818,23 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 683,58 $ 0.39%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.7%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861540 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 109,55 $ -2.04%
IMM. US (REIT) 2 397,47 $ -0.67%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document