La cryptomonnaie NEAR pousse la technologie blockchain au Kenya

ven 13 Mai 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Pour donner une impulsion au développement de la blockchain au Kenya et plus globalement en Afrique, la communauté kényane Sankore a noué un partenariat avec la cryptomonnaie NEAR. Ensemble, les deux parties prévoient d’établir un hub au Kenya. NEAR est un écosystème suisse fondé en 2017. C’est également une fondation, un collectif et une cryptomonnaie. Le centre sera dédié à l’innovation continue de la blockchain, à l’éducation et au développement des talents en Afrique.

La fondation NEAR s’associe à Sankore pour lancer un hub régional au Kenya

Near construit un centre multiactivité

Cette collaboration permettra de mettre en place un centre multi-activités centré principalement sur les innovations blockchain. Le hub développera, entre autres, des événements tournés vers l’écosystème des cryptomonnaies. Celui-ci fera aussi office d’académie et proposera des programmes d’incubation. Nairobi va accueillir le quartier général. Néanmoins, le centre déploiera ses actions jusque dans les petites villes et même au-delà des frontières kényanes. Le hub sera dirigé par Kevin Imani, fondateur de la communauté Sankore.

Pour le volet éducation, les membres de l’équipe ont déjà commencé à tisser des liens avec des universités locales. Ils proposent d’ailleurs déjà des ateliers aux étudiants, certains ayant déjà reçu leur certificat de développeur (certifié NEAR). Kevin Imani déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec NEAR pour éduquer et former des individus talentueux afin qu’ils deviennent des développeurs de blockchain de classe mondiale ».

Incubation de projets blockchain en Afrique

Le hub se veut être un vivier de talents et sera aussi un incubateur. En tant que tel, son équipe accompagnera les porteurs de projets blockchain. La communauté Sankore elle-même a déjà soutenu plusieurs programmes avant-gardistes utilisant le protocole NEAR. Marieke Flament, PDG de la Fondation NEAR déclare : « Nous sommes enthousiasmés par le potentiel du continent africain en matière de solutions blockchain, afin de favoriser l’innovation dans le développement, l’éducation et le talent ».

Ce projet intervient au moment où l’Afrique affiche une adoption rapide de la cryptomonnaie. Ce hub NEAR n’est pas inédit. D’autres centres similaires s’établissent dans de nombreux pays comme la Chine ou encore l’Ukraine. Chaque centre fonctionne comme une organisation locale indépendante. Néanmoins, leurs missions restent en totale adéquation avec les actions et les objectifs de la fondation.

Conclusion

À travers ce hub, la fondation NEAR vise la démocratisation de la blockchain. Le centre permettra également de sensibiliser et de soutenir cet écosystème en allouant des subventions pour le développement de la technologie et les innovations. Ce hub est par ailleurs essentiel pour intégrer les utilisateurs dans l’écosystème NEAR afin de contribuer à la construction d’un avenir Web ouvert multi-chaînes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 143,83 $ -4.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 966,95 $ -5.86%
DEFI (DEFIPERP) 3 604,00 $ -8.97%
MARKETS (ACWI) 87,67 $ -3.29%
GOLD (XAUUSD) 1 818,42 $ 0.18%
TECH (NDX) 11 944,18 $ -4.93%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848310 £ 0.52%
CRUDEOIL (USOIL) 108,87 $ -4.09%
IMM. US (REIT) 2 460,88 $ -2.77%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document