A
A

Philippines : Un ministère veut développer des solutions avec la blockchain

jeu 02 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

À l’instar de plusieurs autres pays dans le monde, les Philippines veulent recourir à la blockchain dans l’objectif de développer des secteurs spécifiques. Ainsi, récemment, un programme de formation pour les chercheurs du ministère de la Science et de la Technologie (DOST) du gouvernement a été créé. La particularité, c’est que le projet s’appuie sur la technologie de la blockchain.

Blockchain, crypto

Les objectifs du ministère

Comment la blockchain peut-elle jouer un rôle dans des domaines précis comme les soins de santé, le soutien financier et l’aide d’urgence ? Cette question constitue l’épine dorsale du nouveau projet mis en place par le gouvernement des Philippines. Enrico Paringit, un fonctionnaire du DOST, a révélé que le ministère prévoit de s’intéresser aux cas d’utilisation de la blockchain dans ces domaines.

Par ailleurs, toujours selon le fonctionnaire, le ministère veut analyser comment la blockchain peut être utilisée dans la délivrance de passeports et de visas, l’enregistrement des marques et les dossiers gouvernementaux.

Certes, les cryptomonnaies sont les projets principaux de la blockchain. D’ailleurs, quand on parle de blockchain, on fait instinctivement référence aux cryptomonnaies. Toutefois, selon le fonctionnaire de la DOST, le ministère veut aller encore plus loin. Il veut « construire des applications autres que la cryptomonnaie ». Il veut également former des spécialistes du développement de la blockchain qui pourraient soutenir le gouvernement dans diverses applications de la technologie.

Les Philippins utilisent déjà la blockchain

Pour le pays, la « blockchain est une technologie émergeante importante » a noté Fortunato de la Peña, secrétaire d’État philippin aux sciences et à la technologie. C’est pour cette raison que les autorités commencent à s’y intéresser bien plus que par le passé.

En avril dernier, PayMaya, un fournisseur de services de paiement numérique basé aux Philippines, a lancé une fonction de négociation de cryptomonnaies dans son application. À cette date, l’application est souvent utilisée par les Philippins dans le but de réaliser des opérations en ligne ou des transferts d’argent en ligne en recourant au bitcoin (BTC), à ether (ETH) ou d’autres actifs numériques.

Un autre projet a aussi retenu l’attention récemment dans le pays. Il s’agit de celui de Voyager Innovations. La société a dépassé une évaluation d’un milliard de dollars après avoir reçu des fonds pour développer les offres de cryptomonnaies récemment ajoutées par PayMaya. L’entreprise a déclaré qu’il existe des possibilités de servir la population philippine en matière de finance numérique.

Aux Philippines, les choses changent. Plus ouvertes aux cryptomonnaies, les autorités ont annoncé qu’elles sont prêtes à développer plusieurs projets dans le secteur de la blockchain. Le ministère de la Science et de la Technologie a indiqué qu’il va continuer de fournir des efforts pour le développement de nouvelles solutions en ce qui concerne l’utilisation de la blockchain.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.